Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Il y a 12 heures, acpnc a dit :

Il faudra bien un jour considérer la ville de Montréal comme un tout et non pas comme une entité divisée en deux par une frontière psychologique. Cette vision est entretenue à tort par une forme de ségrégationnisme fortement dépassé qu'on ne devrait plus tolérer au 21è siècle. L'histoire de la ville (pas seulement les artéfacts), qui remonte justement à plusieurs siècles, appartient indiscutablement à tous les montréalais, toutes cultures confondues. 

Il ne s'agit pas ici d'aller à l'ouest ou à l'est de St-Laurent, mais de trouver le site idéal qui mettra en valeur cette institution montréalaise, en lui permettant de rayonner sur tout le Québec. Il faudra donc mettre de côté  les considérations basées sur des préjugés contraires au bien commun, en choisissant judicieusement l'endroit qui répondra à la majorité des critères essentiels, dont l'accessibilité, la visibilité et les possibles échanges avec d'autres institutions voisines.

Comme le Musée recevra de surcroit d'importantes subventions gouvernementales, raison de plus de s'élever au-dessus de la mêlée, en considérant objectivement la qualité du ou des futurs terrains proposés.

Personnellement j'avais suggéré la partie sud de l'ilot Voyageur, parce qu'elle est encore en attente d'une nouvelle vocation. Ce site est avantageusement situé en face d'un parc de belle dimension, permettant de construire un immeuble emblématique avec tout le recul que lui offre généreusement la Place Émilie-Gamelin.

En plus cet espace est relié à toutes les lignes de métro et même des autobus intercités. Il est notamment voisin d'une autre université, cette dernière a d'ailleurs des ramifications dans l'ensemble du territoire québécois. Sans oublier finalement la magnifique Grande Bibliothèque avec laquelle le Musée pourrait échanger de multiples façons. Dernier détail non négligeable, ce même site n'est qu'à une station de métro du Fort de l'ile Ste-Hélène qui devrait en l'occurrence conserver à tout prix sa vocation muséale.

Pour toutes ces raisons, je considère l'ilot Voyageur comme un site de très grande qualité, sinon le meilleur à Montréal dans les circonstances. Il a de toute évidence tout le potentiel pour mettre en valeur une institution prestigieuse comme le Musée MC-Cord et l'inscrire durablement dans la culture de tous les montréalais.

 

Je ne suis pas contre l'idée. Je ne défends pas non plus le ségrégationnisme. Il me semble avoir été clair. Je ne fais qu'exprimer une impression assez forte qui, jusqu'à preuve du contraire, me semble être encore bien ancrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MtlMan a dit :

Je ne suis pas contre l'idée. Je ne défends pas non plus le ségrégationnisme. Il me semble avoir été clair. Je ne fais qu'exprimer une impression assez forte qui, jusqu'à preuve du contraire, me semble être encore bien ancrée.

Je l'ai bien compris et je n'avais pas du tout l'intention de tirer sur le messager. On ne peut pas nier cette réalité qui continue a subsister dans l'esprit d'une frange de la population plus âgée. Mais un jour il faut bien casser ces préjugés et bousculer cette vision passéiste qui ne rend service à personne.

En conséquence nous devons éliminer ce blocage et cette peur de déranger les vieilles habitudes, en affirmant haut et fort que la métropole est constituée de l'ensemble de ses arrondissements et des municipalités qui forment le territoire urbain, incluant les deux couronnes. 

Ici Montréal est la ville-centre et le navire amiral de toute l'agglomération, avec un centre-ville élargi qui dépasse aujourd'hui largement les frontières du centre des affaires. Alors qu'on le veuille ou pas, la tendance à la densification se fait partout en ville et conduit à créer des pressions immobilières qui finissent par peser lourd sur la majorité de nos institutions.

Parfois ces dernières réussissent à s'agrandir sur les lieux même et quand cela ne devient plus possible, il faut alors trouver le meilleur site afin d'assurer le futur de l'établissement. On comprendra que cette décision doit impérativement être pragmatique et objective, surtout quand on parle de plus d'une centaine de millions de dollars en investissement et subventions. Le choix se doit alors de n'être basé que sur des considérations propres à la nature du mandat de l'organisme et ne devrait jamais être limitée par des préjugés ou de fausses conceptions territoriales.

C'est là où je veux en venir avec l'option du site de l'ilot Voyageur, qui m'apparait comme un lieu idéal pour l'avenir du Musée Mc-Cord, un musée qui vise un statut métropolitain. Il y a peut-être d'autres endroits en ville qui pourraient aussi répondre aux besoins de l'institution. Mais pour le moment le choix semble très limité.

Cependant j'affirme qu'il serait tout à fait inacceptable que l'on fasse des compromis contraires aux intérêts supérieurs du Musée, qui seraient motivés par des considérations purement ethniques ou linguistiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JB667 a dit :

Est ce que ça semblerait une folle idée de couper une voie de circulation sur l’Avenue du Président Kennedy pour compenser la perte d’espace dûe à la présence de la station Place des Arts ? 

Personnellement je ne toucherais pas à Président-Kennedy et je transformerais de Maisonneuve en une voie et demie à sens unique (comme Sainte-Catherine) pour le segment compris entre de Bleury et Clark. On pourrait en profiter pour prolonger la Promenade des Artistes jusqu'à de Bleury.

Il y a 5 heures, JB667 a dit :

À vrai dire , cette rue me semble même assez large pour garder deux voies conventionnelles de 3,5m tout en empiétant légèrement dessus pour la construction du Musée

Le mêne raisonnement pourrait d'ailleurs s'appliquer à de Maisonneuve. Et je crois d'ailleurs que dans le contexte de la venue du McCord sur l'îlot Eugène-Lapierre il faudrait ouvrir la rue pour permettre aux fondations de contourner le tunnel du métro situé juste en dessous du stationnement actuel.

Sur la photo ci-jointe on voit que les deux avenues sont plutôt larges dans le contexte de ce secteur particulier qu'est la Place des Festivals. On pourrait donc facilement réduire la largeur de l'une des deux, préférablement de Maisonneuve, compte tenu du fait que la modification s'intègrerait alors directement au musée McCord et/ou à la Place des Festivals.

Staionnement_3.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

 

Cependant j'affirme qu'il serait tout à fait inacceptable que l'on fasse des compromis contraires aux intérêts supérieurs du Musée, qui seraient motivés par des considérations purement ethniques ou linguistiques. 

Assurément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Normand Hamel said:

Personnellement je ne toucherais pas à Président-Kennedy et je transformerais de Maisonneuve en une voie et demie à sens unique (comme Sainte-Catherine) pour le segment compris entre de Bleury et Clark. On pourrait en profiter pour prolonger la Promenade des Artistes jusqu'à de Bleury.

Le mêne raisonnement pourrait d'ailleurs s'appliquer à de Maisonneuve. Et je crois d'ailleurs que dans le contexte de la venue du McCord sur l'îlot Eugène-Lapierre il faudrait ouvrir la rue pour permettre aux fondations de contourner le tunnel du métro situé juste en dessous du stationnement actuel.

Sur la photo ci-jointe on voit que les deux avenues sont plutôt larges dans le contexte de ce secteur particulier qu'est la Place des Festivals. On pourrait donc facilement réduire la largeur de l'une des deux, préférablement de Maisonneuve, compte tenu du fait que la modification s'intègrerait alors directement au musée McCord et/ou à la Place des Festivals.

Staionnement_3.jpg

Maisonneuve est une rue de transit majeure vers l’ouest , pas l’Avenue du Président Kennedy , c’est pourquoi je proposais “d’amincir” cette dernière . Ça permettrait également un recul sur de Maisonneuve en évitant de toucher aux arbres et en restant suffisement loin du coffrage de la station de métro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JB667 a dit :

Maisonneuve est une rue de transit majeure vers l’ouest , pas l’Avenue du Président Kennedy , c’est pourquoi je proposais “d’amincir” cette dernière . Ça permettrait également un recul sur de Maisonneuve en évitant de toucher aux arbres et en restant suffisement loin du coffrage de la station de métro .

Avant de retrancher des voies au centre-ville, il faut faire des études sérieuses de circulation, ensuite il faut bien connaitre la nature du sous-sol, infrastructures souterraines, contraintes diverses etc. Et en bout de ligne justifier l'investissement. C'est sûr que de notre salon, tout semble aller de soi, mais la réalité est tellement plus complexe. Donc sans vouloir offenser personne, sans une connaissance approfondie des lieux, l'exercise me semble plutôt gratuit et peu pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JB667 a dit :

Maisonneuve est une rue de transit majeure vers l’ouest , pas l’Avenue du Président Kennedy , c’est pourquoi je proposais “d’amincir” cette dernière . Ça permettrait également un recul sur de Maisonneuve en évitant de toucher aux arbres et en restant suffisement loin du coffrage de la station de métro .

En tout respect, ceux qui proposent de faire passer PK à une seule voie entre Clark et Bleury n'y sont forcément jamais allé en personne.

L'été la rue est déjà à une voie par la force des choses puisque la voie de gauche est utilisé par la piste cyclable pendant les festivals et que la voie de droite est occupée par les arrêts d'autobus.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc émilie-gamelin présente tout un défi. La crowd est divisée en deux. Les laissés pour compte sur le long de la rue Maisonneuve/berri et ceux qui participent au renouveau du parc en bas sur la place. Je ne sais pas si c'est la fermeture du square Vigé qui a déplacé certaines personnes mais en ce moment, le parc n'est pas très attirant pour un musée ou des touristes (ou résidents ). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JB667 a dit :

Maisonneuve est une rue de transit majeure vers l’ouest , pas l’Avenue du Président Kennedy , c’est pourquoi je proposais “d’amincir” cette dernière . Ça permettrait également un recul sur de Maisonneuve en évitant de toucher aux arbres et en restant suffisement loin du coffrage de la station de métro .

N'oubliez pas que Maisonneuve est fermée pendant les festivals et que la circulation est déviée sur Président-Kennedy. Président-Kennedy est complètement bouchée en période de pointe l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...