Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Oui, mais ça me semble assez étroit. Il faudra de la hauteur. Or, un Musée, en général, préfère des planchers larges pour faciliter la déambulation et la conception de thématiques cohérentes sur de mêmes planchers.

Ce terrain n'est pas optimal, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monctezuma a dit :

Le Goethe Institut est à un coin de rue de là, tout de même prestigieux

Sur le terrain du métro Saint-Laurent le McCord se trouverait plus près des HLM de Saint-Dominique (en tout respect) que du Goethe-Institut. Personnellement je verrrais plutôt des tours à condo dans ce coin là.

Je ne suis pas dans la tête des administrateurs du McCord, mais j'ai l'impression qu'ils cherchent en endroit qui a un air de respectabilité disons plus grand que ce que l'on retrouve autour de cette station de métro. Il ne faut pas oublier que le McCord est présentement situé sur la rue Sherbrooke en face de l'université McGill. C'est pourquoi le site de l'ancien Terminus Voyageur me parait beaucoup plus approprié, car le McCord serait situé en face de la Grande Bibliothèque, avec le parc Émilie-Gamelin tout juste à côté et le campus de l'UQAM à un jet de pierre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Sur le terrain du métro Saint-Laurent le McCord se trouverait plus près des HLM de Saint-Dominique (en tout respect) que du Goethe-Institut. Personnellement je verrrais plutôt des tours à condo dans ce coin là.

Je ne suis pas dans la tête des administrateurs du McCord, mais j'ai l'impression qu'ils cherchent en endroit qui a un air de respectabilité disons plus grand que ce que l'on retrouve autour de cette station de métro. Il ne faut pas oublier que le McCord est présentement situé sur la rue Sherbrooke en face de l'université McGill. C'est pourquoi le site de l'ancien Terminus Voyageur me parait beaucoup plus approprié, car le McCord serait situé en face de la Grande Bibliothèque, avec le parc Émilie-Gamelin tout juste à côté et le campus de l'UQAM à un jet de pierre.

Pour ma part, je ne crois pas un seul instant que le McCord ira si "loin" dans l'est. Je ne dis pas que j'approuve, mais mon feeling me dit que c'est carrément impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MtlMan a dit :

Pour ma part, je ne crois pas un seul instant que le McCord ira si "loin" dans l'est.

C'est ce que je m'étais dit lorsque acpnc en a fait la suggestion. Mais quelques heures plus tard je commençais déjà à trouver l'idée intéressante. Et je n'ai pas changé d'avis depuis.

Cependant le McCord a des critères bien précis et madame Sauvage les a exprimés très clairement: The museum needs a location that is downtown, close to public transit and that will allow the institution to make an architectural statement.

Selon moi si un site quelconque situé à l'est de Saint-Laurent rencontrait ces exigences je crois bien qu'ils seraient heureux d'aller s'y installer. Cependant il est bien possible qu'ils entendent par downtown tout ce qui est situé à l'ouest de Saint-Laurent et à l'est de Guy, entre le fleuve et la montagne. Si je n'avais aucun site particulier en tête je verrais bien le McCord n'importe où à l'intérieur du périmètre que je viens de définir, et c'est sans doute ce que pense la majorité des gens.

Toutefois l'Îlot Voyageur serait tellement approprié comme site qu'ils pourraient peut-être faire une exception, pour ne pas dire un précédent. Mais on déborderait alors du cadre urbanistique habituel pour s'aventurer sur un terrain politique. Il est d'ailleurs beaucoup plus facile d'amener les résidents de l'est à l'ouest que l'inverse.

Tout ça pour dire que tu as probablement raison MtlMan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

C'est ce que je m'étais dit lorsque acpnc en a fait la suggestion. Mais quelques heures plus tard je commençais déjà à trouver l'idée intéressante. Et je n'ai pas changé d'avis depuis.

 

Je ne dis pas non plus qu'elle n'est pas intéressante. Et tes points sont éminemment valables. Mais je pense que c'est à un autre niveau qu'il y aura blocage. Symbolique, je pense. McCord = Ouest de St-Lo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MtlMan a dit :

Je ne dis pas non plus qu'elle n'est pas intéressante. Et tes points sont éminemment valables. Mais je pense que c'est à un autre niveau qu'il y aura blocage. Symbolique, je pense. McCord = Ouest de St-Lo.

Un musée sur la nouvelle France à Westmount il y aurait un blocage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ça coute cher a dit :

Un musée sur la nouvelle France à Westmount il y aurait un blocage?

 

Je ne sais pas. Peut-être pas. Mais je suis pas mal certain que du côté anglo, ALLER s'installer dans "l'est" pour une institution symboliquement anglophone, ce n'est pas envisageable. C'est un fort feeling. J'ai peut-être tort, mais ça me surprendrait. Je ne dis pas que je partage cette vision, loin de là.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-26 à 08:10, MtlMan a dit :

Je ne sais pas. Peut-être pas. Mais je suis pas mal certain que du côté anglo, ALLER s'installer dans "l'est" pour une institution symboliquement anglophone, ce n'est pas envisageable. C'est un fort feeling. J'ai peut-être tort, mais ça me surprendrait. Je ne dis pas que je partage cette vision, loin de là.

Il faudra bien un jour considérer la ville de Montréal comme un tout et non pas comme une entité divisée en deux par une frontière psychologique. Cette vision est entretenue à tort par une forme de ségrégationnisme fortement dépassé qu'on ne devrait plus tolérer au 21è siècle. L'histoire de la ville (pas seulement les artéfacts), qui remonte justement à plusieurs siècles, appartient indiscutablement à tous les montréalais, toutes cultures confondues. 

Il ne s'agit pas ici d'aller à l'ouest ou à l'est de St-Laurent, mais de trouver le site idéal qui mettra en valeur cette institution montréalaise, en lui permettant de rayonner sur tout le Québec. Il faudra donc mettre de côté  les considérations basées sur des préjugés contraires au bien commun, en choisissant judicieusement l'endroit qui répondra à la majorité des critères essentiels, dont l'accessibilité, la visibilité et les possibles échanges avec d'autres institutions voisines.

Comme le Musée recevra de surcroit d'importantes subventions gouvernementales, raison de plus de s'élever au-dessus de la mêlée, en considérant objectivement la qualité du ou des futurs terrains proposés.

Personnellement j'avais suggéré la partie sud de l'ilot Voyageur, parce qu'elle est encore en attente d'une nouvelle vocation. Ce site est avantageusement situé en face d'un parc de belle dimension, permettant de construire un immeuble emblématique avec tout le recul que lui offre généreusement la Place Émilie-Gamelin.

En plus cet espace est relié à toutes les lignes de métro et même des autobus intercités. Il est notamment voisin d'une autre université, cette dernière a d'ailleurs des ramifications dans l'ensemble du territoire québécois. Sans oublier finalement la magnifique Grande Bibliothèque avec laquelle le Musée pourrait échanger de multiples façons. Dernier détail non négligeable, ce même site n'est qu'à une station de métro du Fort de l'ile Ste-Hélène qui devrait en l'occurrence conserver à tout prix sa vocation muséale.

Pour toutes ces raisons, je considère l'ilot Voyageur comme un site de très grande qualité, sinon le meilleur à Montréal dans les circonstances. Il a de toute évidence tout le potentiel pour mettre en valeur une institution prestigieuse comme le Musée MC-Cord et l'inscrire durablement dans la culture de tous les montréalais.

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il faudra bien un jour considérer la ville de Montréal comme un tout et non pas comme une entité divisée en deux par une frontière psychologique. Cette vision est entretenue à tort par une forme de ségrégationnisme fortement dépassé qu'on ne devrait plus tolérer au 21è siècle. L'histoire de la ville (pas seulement les artéfacts), qui remonte justement à plusieurs siècles, appartient indiscutablement à tous les montréalais, toutes cultures confondues.

Il faudra bien un jour considérer la ville comme un tout, effectivement. Mais le fait que tu aies conjugué ta phrase au futur indique cependant que tu n'es toi-même pas encore totalement convaincu que nous sommes prêt collectivement à envisager la situation de cette manière.

Même si cette frontière psychologique n'existe pratiquement plus chez les jeunes il en va tout autrement pour les plus vieux, qui encore aujourd'hui n'oseraient jamais s'aventurer à l'est de Saint-Laurent. Pour cette frange de la population la relocalisation du McCord dans un secteur francophone de la ville serait sans doute perçu comme un affront.

Même si je trouve maintenant ton idée absolument fantastique il n'en demeure pas moins que ma première réaction a été de penser qu'il s'agissait d'une proposition totalement irrecevable. Et j'ai l'impression que nous sommes nombreux à avoir réagi de la même manière.

Déménager le McCord à lest de Sait-Laurent serait d'ailleurs un bon test pour savoir où nous en sommes vraiment aujourd'hui. Qui sait, ce pourrait être le début de quelque chose de très positif.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Ce site est avantageusement situé en face d'un parc de belle dimension, permettant de construire un immeuble emblématique avec tout le recul que lui offre généreusement la Place Émilie-Gamelin. En plus cet espace est relié à toutes les lignes de métro et même des autobus intercités. Il est notamment voisin d'une autre université, cette dernière a d'ailleurs des ramifications dans l'ensemble du territoire québécois. Sans oublier finalement la magnifique Grande Bibliothèque avec laquelle le Musée pourrait échanger de multiples façons.

Ce sont ces mêmes arguments qui m'avaient rapidement rallié à l'idée. D'autant plus que l'îlot Voyageur est encore disponible. Cela dit, j'aime beaucoup confronté cette proposition aux deux autres que nous avons discutées jusqu'à maintenant, soit l'îlot Eugène-Lapierre, ou le Vieux-Montréal (possiblement au Marché Bonsecours).

Intellectuellement je préfère de loin l'îlot Voyageur. Tandis qu'émotionnellement mon coeur penche plutôt en faveur de l'îlot Eugène-lapierre, surtout que celui-ci est situé au coeur du Quarter des Spectacle. Mais d'un point de vue strictement sentimental j'opterais sans hésiter pour le Marché Bonsecours, sans doute par nostalgie envers l'histoire industrielle de Montréal, et aussi parce que ce célèbre bâtiment arbore déjà l'architecture classique d'un musée.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Dernier détail non négligeable, ce même site n'est qu'à une station de métro du Fort de l'ile Ste-Hélène qui devrait en l'occurrence conserver à tout prix sa vocation muséale.

D'autant plus que le musée Stewart a été intégré au musée McCord récemment et qu'on cherche justement un espace plus grand afin d'intégrer les deux collections. De l'îlot Voyageur le musée McCord Stewart serait alors situé non loin de l'île Sainte-Hélène et de ce qui appartenait autrefois au Stewart et qui ne pourra pas être déménagé.

1- Grande_Bibliothèque_vue_de_l'hôtel_des_Gouverneurs.JPG

2- Îlot Balmoral.jpg

3- 004002152146150074144110090217001073133120170083.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça semblerait une folle idée de couper une voie de circulation sur l’Avenue du Président Kennedy pour compenser la perte d’espace dûe à la présence de la station Place des Arts ? 

À vrai dire , cette rue me semble même assez large pour garder deux voies conventionnelles de 3,5m tout en empiétant légèrement dessus pour la construction du Musée . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...