Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a une heure, IluvMTL a dit :

“She is still considering putting a park on our site, so we have agreed to work together to try to find a solution in the short term. Is it another site, is there a different way on the promised site? We don’t know yet.”

The museum has suggested it could create green space in and around a new building at the site where Plante wants to create a park.

Cette idée me plait et je ne serais pas surpris que ce soit la solution qui sera finalement adoptée. Il s'agit d'un compromis entre un îlot Eugène-Lapierre occupé soit par un musée ou bien par un parc. Ce sera sans doute les deux.

Le seul problème que je vois est que l'îlot ne pourra plus servir ponctuellement d'annexe de la Place des Festivals comme je l'ai montré avec mes précédentes photos.

il y a une heure, IluvMTL a dit :

“According to our meeting, they will try to look for other sites which would respect our criteria,” she said.

The museum needs a location that is downtown, close to public transit and that will allow the institution “to make an architectural statement,” she said.

Ceci exclut donc la possibilité de déménager le McCord dans le Vieux-Montréal. Mais s'ils veulent faire un architectural statement l'îlot Eugène-Lapierre serait l'endroit tout désigné pour le faire, car il se trouve au coeur du Quartier des Spectacles.

il y a une heure, IluvMTL a dit :

Vous trouverez ci-joint une photo de quelques items de la collection tels qu'on peut les voir présentement sur les murs du McCord. 

illusions_02_900x480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déclarations du Musée sont vraiment encourageantes dans le fait qu'un déménagement est non seulement confirmé, mais nécessaire et dans des délais assez courts. Disons qu'idéalement on voudrait que ce musée soit situé dans le pourtour de la Place des Festivals ou à tout le moins dans le QdS.

Peut-être alors que par un jeu de chaises musicales, certains terrains pourraient changer de vocation afin de permettre l'installation de cette importante institution. Après tout la Ville ne peut pas cracher sur un projet culturel emblématique de $150M sans tenter l'impossible pour y arriver. 

Pour le moment l'ilot ancien Spectrum est un site à considérer, aussi le quadrilatère St-Laurent-Clark entre de Maisonneuve et Ste-Catherine qui est mûr pour un redéveloppement, le terrain sur de La Gauchetière près du CdC et le Humaniti, ou tout simplement, le retour à la case départ avec l'ilot au nord de la PdF? Je pense aussi aux nombreux terrains en friche en face de l'autoroute V-M au sud du Quartier Chinois et du métro Champs-de- Mars?

Comme les discussions semblent prometteuses, je suis soudainement devenu plus optimiste quant à l'issue favorable de ce nouveau projet. :hyper:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le site du Spectrum et le stationnement abandonné là où il y avait l'ancienne garderie sont beaucoup plus désignés que l'îlot Eugène-Lapierre. Cet îlot mérite un parc et rien d'autre. Les nouveaux résidents de la rue de La Concorde vont étouffer autrement, énormément de densité pour une quasi-ruelle.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, monctezuma a dit :

Tout le site du Spectrum et le stationnement abandonné là où il y avait l'ancienne garderie sont beaucoup plus désignés que l'îlot Eugène-Lapierre. Cet îlot mérite un parc et rien d'autre.

Sauf que pour aller s'y loger le McCord devrait être intégré au projet QDS, et je ne crois pas que cela soit une solution acceptable pour les administrateurs du McCord, qui disposent d'un très gros budget et qui veulent faire un architectural statement.

De plus j'ai vu passer dernièrement des plans montrant deux phases du projet QDS indiquant une future occupation totale du terrain, à l'exception de celui où sont actuellement situées les vieilles maisons, mais incluant le stationnement à l'arrière.

Je me suis donc fait à l'idée que le McCord ne pourrait pas, et ne voudrait sans doute pas, aller s'installer sur le terrain de l'ancien Spectrum. L'endroit qui conviendrait le mieux demeure l'îlot Eugène-Lapierre. Reste à voir si la Ville acceptera de le partager avec le McCord.

Pour le moment je ne vois aucun autre endroit dans le Quartier des Spectacles pour le McCord, incluant le terrain près de la station de métro Saint-Laurent. Car le site en question n'est sans doute pas suffisamment prestigieux pour les administrateurs du McCord. De plus je crois que le Myriade pourrait s'avérer un obstacle majeur.

Je partage donc totalement la vision des dirigeants du McCord qui veulent quelque chose de beau et sur un site prestigieux. Il leur reste cependant à amener la mairesse à partager cette vision. Et ce n'est pas parce qu'elle a une maîtrise en muséologie qu'elle comprend nécessairement bien la problématique du dossier McCord. Car il s'agit également d'un projet architectural, et je ne connais pas bien les compétences de la mairesse en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

îlot Eugène-Lapierre = Parc, Musée McCord = Metro St-laurent. Pour une musée qui met en valeur Montréal et ses origines et ceux qui l'ont construits, la MAIN est tout indiqué. Imaginons une edifice signature qu'on nous promets. Avec le Laurent+Clark le coins serait superbe !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MaximeMTL a dit :

Pour une musée qui met en valeur Montréal et ses origines et ceux qui l'ont construits, la MAIN est tout indiqué. Imaginons une edifice signature qu'on nous promets.

Je comprends le concept mais selon moi les environs immédiats du métro Saint-Laurent ne cadrent pas avec les attentes de la direction du McCord. Je crois qu'ils cherchent plutôt un endroit de prestige qui mettra le musée en valeur, et non pas l'inverse, c'est-à-dire un endroit dont le musée pourrait rehausser le prestige de par sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Normand Hamel a dit :

Je comprends le concept mais selon moi les environs immédiats du métro Saint-Laurent ne cadrent pas avec les attentes de la direction du McCord. Je crois qu'ils cherchent plutôt un endroit de prestige qui mettra le musée en valeur, et non pas l'inverse, c'est-à-dire un endroit dont le musée pourrait rehausser le prestige de par sa présence. 

C'est un prestigieux très sélect quand même! Je ne dirais pas qu'un terrain sur Saint-Laurent manque de prestige. Les environs ont encore besoin d'un peu d'amour, mais ça reste très stratégique en plein QdS, directement sur un métro, et sur une rue qui se fait rénover sur toute sa longueur dans Ville-Marie dès maintenant (de très nombreux projets terminés et en réalisation). Tant qu'à moi, c'est parfaitement acceptable pour un musée, ça reste un terrain de choix.

À comparaison le terrain Eugène-Lapierre bénéficie d'une belle perspective à partir de la Place des Festivals et à partir de l'est, c'est certain (un spot parfait pour une architecture d'exception), mais si le terrain n'est pas disponible, l'alternative n'est pas si mal non plus. Saint-Laurent donne beaucoup de visibilité à un bel édifice. De toute manière, faudra y construire quelque chose un jour! Personnellement je ne pense pas que c'est le meilleur terrain pour un parc. 

Dans tous les cas, c'est une addition positive au quartier, un terrain ou l'autre. Et puis je ne pense pas que ce soit si mal d'utiliser des fonds publics dans une optique de revitalisation non plus, si on parle de Saint-Laurent…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vincethewipet a dit :

C'est un prestigieux très sélect quand même! Je ne dirais pas qu'un terrain sur Saint-Laurent manque de prestige. Les environs ont encore besoin d'un peu d'amour, mais ça reste très stratégique en plein QdS, directement sur un métro, et sur une rue qui se fait rénover sur toute sa longueur dans Ville-Marie dès maintenant (de très nombreux projets terminés et en réalisation). Tant qu'à moi, c'est parfaitement acceptable pour un musée, ça reste un terrain de choix.

C'est un point de vue très valable, mais que je ne partage pas du tout! Mais dans mon esprit cela ne veut pas dire que j'ai raison et que tu as tort. C'est une simple question de perception et cela ne repose pas sur des faits concrets et irréfutables. Autrement dit il s'agit d'opinions personnelles.

il y a 32 minutes, vincethewipet a dit :

Personnellement je ne pense pas que c'est le meilleur terrain pour un parc.

En ce qui me concerne ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ce terrain. La seule chose que je leur demande est que ce soit beau. Très beau même. Pour le reste, que ce soit un parc, un musée ou un gratte-ciel, je m'en fout jusqu'à un certain point, même si je garde un ordre de préférences: 1- musée, 2- parc, 3- gratte-ciel.

il y a 32 minutes, vincethewipet a dit :

Et puis je ne pense pas que ce soit si mal d'utiliser des fonds publics dans une optique de revitalisation non plus, si on parle de Saint-Laurent…

Je suis bien d'accord. Mais je ne crois pas que la direction du McCord l'entende de cette manière. Et si c'est c'est bien le cas alors je partage totalement leur avis. I want the best for the McCord!

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Normand Hamel a dit :

Sauf que pour aller s'y loger le McCord devrait être intégré au projet QDS, et je ne crois pas que cela soit une solution acceptable pour les administrateurs du McCord, qui disposent d'un très gros budget et qui veulent faire un architectural statement.

De plus j'ai vu passer dernièrement des plans montrant deux phases du projet QDS indiquant une future occupation totale du terrain, à l'exception de celui où sont actuellement situées les vieilles maisons, mais incluant le stationnement à l'arrière.

Je me suis donc fait à l'idée que le McCord ne pourrait pas, et ne voudrait sans doute pas, aller s'installer sur le terrain de l'ancien Spectrum. L'endroit qui conviendrait le mieux demeure l'îlot Eugène-Lapierre. Reste à voir si la Ville acceptera de le partager avec le McCord.

Pour le moment je ne vois aucun autre endroit dans le Quartier des Spectacles pour le McCord, incluant le terrain près de la station de métro Saint-Laurent. Car le site en question n'est sans doute pas suffisamment prestigieux pour les administrateurs du McCord. De plus je crois que le Myriade pourrait s'avérer un obstacle majeur.

Je partage donc totalement la vision des dirigeants du McCord qui veulent quelque chose de beau et sur un site prestigieux. Il leur reste cependant à amener la mairesse à partager cette vision. Et ce n'est pas parce qu'elle a une maîtrise en muséologie qu'elle comprend nécessairement bien la problématique du dossier McCord. Car il s'agit également d'un projet architectural, et je ne connais pas bien les compétences de la mairesse en ce domaine.

Il y ale stationnement entre le Myriade et le Screaming Eagle. Pour l'instant, ce n'est pas prestigieux, mais une fois l'immense patinoire aménagée juste en face, ce le sera! Avec une très belle visibilité de surcroît.

 

Le Goethe Institut est à un coin de rue de là, tout de même prestigieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...