Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 6 minutes, acpnc a dit :

Pour moi il et clair que le proprio attend son occasion pour vendre et faire le magot.

Oui, effectivement. Et selon moi cette occasion est maintenant arrivée. Car de toute évidence le McCord doit faire une croix sur l'îlot Eugène-Lapierre et aller se stationner ailleurs, préférablement dans le Quartier des Spectacles. Je ne vois pas de plus belle alternative que ce coin de rue exceptionnelle, comme en témoigne l'évocation plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Normand Hamel a dit :

Oui, effectivement. Et selon moi cette occasion est maintenant arrivée. Car de toute évidence le McCord doit faire une croix sur l'îlot Eugène-Lapierre et aller se stationner ailleurs, préférablement dans le Quartier des Spectacles. Je ne vois pas de plus belle alternative que ce coin de rue exceptionnelle, comme en témoigne l'évocation plus haut.

En espérant que le terrain soit abordable et qu'idéalement on puisse l'intégrer dans un ensemble harmonieux qui couvrirait toute la partie nord du quadrilatère Bleury, Ste-Catherine et Jeann-Mance. (Ancien Spectrum + lot original de la défunte TdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acpnc a dit :

En espérant que le terrain soit abordable et qu'idéalement on puisse l'intégrer dans un ensemble harmonieux qui couvrirait toute la partie nord du quadrilatère Bleury, Ste-Catherine et Jeann-Mance. (Ancien Spectrum + lot original de la défunte TdS.

Je crois que mon chien est mort. Hier j'ai vu passer des évocations qui me laissent supposer que le QDS occupera tout le quadrilatère, sauf pour les terrains occupés par les six maisons, mais incluant le stationnement à l'arrière des maisons. Cela ne laisserait pas une superficie suffisamment grande pour le McCord même s'il pouvait récupérer le terrain présentement occupé par ces maisons.

J'ai donc fait une croix sur cette option. Par conséquent je vois de plus en plus le musée McCord Stewart à l'îlot Voyageur plutôt qu'à l'îlot Eugène-Lapierre, comme il était prévu initialement.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le McCord est un musée d'histoire montréalaise.  Je le verrais  bien plus dans le Vieux-Montréal en synergie avec le musée Pointe-A-Callière, et proche du redéveloppement de tout le quartier autour du Silo #5 (qui viendra bien tot ou tard).   Il deviendrait un incontournable pour les touristes et tous ceux qui veulent mieux comprendre le riche passé de la ville.  Il n'a pas vraiment sa place dans le quartier des spectacles à mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LindbergMTL a dit :

Le McCord est un musée d'histoire montréalaise.  Je le verrais  bien plus dans le Vieux-Montréal en synergie avec le musée Pointe-A-Callière, et proche du redéveloppement de tout le quartier autour du Silo #5

Il s'agit d'un concept tout aussi valable selon moi que celui de situer le musée sur l'îlot Voyageur. Dans mon esprit les deux s'équivalent.

Par contre dans le cas de l'îlot Voyageur le terrain serait immédiatement disponible, car je crois qu'il appartient au Gouvernement du Québec. De plus il ne demande qu'à être aménagé. Il s'agirait donc d'une solution facile à mettre en oeuvre rapidement. Car il y a urgence d'agir.

D'une part le McCord a depuis longtemps besoin d'espaces supplémentaires pour loger sa collection, qui s'est considérablement agrandie ces dernières années. Et d'autre part le terrain où était situé autrefois le Terminus Voyageur est laissé à l'abandon et quelque chose doit être fait dans les plus brefs délais car la situation est devenue intolérable.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LindbergMTL a dit :

Ca fait des années que j'ai mis les pieds dans ce quartier, mais à l'époque, c'était un coin bien déprimant.

Raison de plus pour démolir l'ancien Terminal Voyageur et ériger à cet endroit un nouveau musée. Cela rehausserait considérablement l'apparence du coin. Car il s'agit d'une location exceptionnelle: un coin de rue prédominant, entre la Place Émilie-Gamelin et la Grande Bibliothèque.

il y a 38 minutes, LindbergMTL a dit :

Personne sur Saint-Denis, Ontario, Berri.  Ouf!

Autre raison d'y amener des gens qui s'y rendraient pour visiter le McCord et qui autrement ne viendraient jamais dans ce secteur de la ville. Il ne faut cependant pas oublier que la Grande Bibliothèque est un des espaces publiques les plus fréquentés en Amérique du Nord. Le McCord bénéficierait certainement de cet achalandage car les deux édifices seraient situés l'un en face de l'autre. D'autant plus qu'ils ont une vocation similaire. 

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleure place pour ce musée serait aux abords du canal de Lachine, près d’un nouveau stade de baseball (mineur ou majeur) avec comme vocation la collection des musées McCord et Stewart ainsi qu’une nouvelle vocation à ce dit musée, soit celle de l’histoire du canal de Lachine, de l’industrialisation de Montréal et du Canada.  Je pense que l’expérience du visiteur serait grandement amélioré.  Les touristes provenant des match de balle serait une clientèle cible en plus des cyclistes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ça coute cher a dit :

nouvelle vocation à ce dit musée, soit celle de l’histoire du canal de Lachine, de l’industrialisation de Montréal et du Canada.

Je vois une similarité entre cette proposition et la suivante.

Il y a 9 heures, LindbergMTL a dit :

Le McCord est un musée d'histoire montréalaise.  Je le verrais  bien plus dans le Vieux-Montréal en synergie avec le musée Pointe-A-Callière, et proche du redéveloppement de tout le quartier autour du Silo #5

L'histoire de Montréal en général, et du canal Lachine en particulier, dont le McCord a pour mission de préserver la mémoire, pourrait très bien en effet être racontée aux visiteurs du Vieux-Montréal dans un musée McCord Stewart aménagé spécialement à cet effet. D'ailleurs le nom Vieux-Montréal évoque déjà le passé. De plus, le Canal Lachine aboutit également dans le Vieux-Port.

Allier les deux concepts me parait de plus en plus évident. Comme l'idée d'amener le McCord sur l'emplacement de l'ancien Terminus Voyageur, cette idée a mis un certain temps à faire son chemin dans mon esprit. Quelque temps dans mon cas veut parfois dire quelques heures.

Maintenant qu'on a réglé le concept, il s'agirait de trouver un emplacement. Pour être honnête avec vous je trouve le Silo numéro 5 un peu gros! Pour ce qui est de la proximité d'un stade de baseball je n'aime pas beaucoup cette suggestion. Aussi bien retourner devant la Grande Bibliothèque.

Cependant, l'idée de relocaliser le McCord dans le Vieux-Montréal, ou le Vieux-Port, me fascine. Je cherche donc un endroit approprié et il se pourrait que j'en aie déjà trouvé un (voir photo). Mais c'est peut-être une fausse bonne idée et je compte sur vous autres pour me le dire.

004002152146150074144110090217001073133120170083.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-mccord-agree-to-collaborate-on-finding-home-for-new-museum?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1527116220

Montreal, McCord agree to collaborate on finding home for new museum

After initially saying no city land was available, Montreal is now seeking other spots for the McCord Museum's new $150-million home.

Published on: May 23, 2018 | Last Updated: May 23, 2018 6:32 PM EDT
president Suzanne Sauvage, mccord museum, new building, sherbrooke st., downtown montreal

A photo exhibition at the McCord in 2015: Only one per cent of the museum's collection is on display, president Suzanne Sauvage says, and storage is at full capacity. JOHN MAHONEY / MONTREAL GAZETTE FILES

After initially saying no other city-owned land was available, Montreal is now looking at other possible spots where the McCord Museum can build its $150-million home.

Museum officials last week complained Mayor Valérie Plante’s administration blindsided them by declaring that a location promised to the McCord five years ago — a city parking lot — will be turned into a park instead. 

They also said they were having a hard time arranging a meeting with Plante.

On Tuesday, McCord president Suzanne Sauvage finally met Plante.

“The good news is that the mayor is very supportive of the project,” Sauvageau told the Montreal Gazette on Wednesday.

 

“She is still considering putting a park on our site, so we have agreed to work together to try to find a solution in the short term. Is it another site, is there a different way on the promised site? We don’t know yet.”

The museum has suggested it could create green space in and around a new building at the site where Plante wants to create a park.

“We’re keeping an open mind,” Sauvage said. “We are going to sit down with some people from (Plante’s) team in the coming days and look at all possibilities.”

Youssef Amane, a spokesperson for the Plante administration, said the city is ready to work with the McCord.

“We’re evaluating different scenarios in order to find the best solution, both for the museum and the city,” he said.

The parking lot in question is next to Place des Festivals, on land bounded by de Maisonneuve Blvd., President-Kennedy Ave., and Bleury and Jeanne-Mance Sts. Plante wants to turn it into a park to make up for the loss of nearby Jardin Domtara green space that Domtar is selling to make way for a condo/hotel tower.

Montreal officials had told the McCord that no other city land meeting the museum’s criteria are available.

Sauvage said the message changed this week.

“According to our meeting, they will try to look for other sites which would respect our criteria,” she said.

The museum needs a location that is downtown, close to public transit and that will allow the institution “to make an architectural statement,” she said

The McCord — a social history museum that welcomes 200,000 visitors annually — says it needs a bigger building because it wants to create a “museum of Montreal, a city museum.” It would encompass the Stewart Museum, with which the McCord merged five years ago.

The current location, on Sherbrooke St. across from McGill University, is bursting at the seams, Sauvage said. Only one per cent of the collection is on display, and storage is at full capacity, with the museum now refusing artifact donations.

Adding to the urgency is the fact that a private donor has been ready for three years to provide $15 million for the project, Sauvage said. The rest would come from governments and other private donors.

The donor is a foundation operated by Emmanuelle Gattuso, a Montreal-born philanthropist who lives in Toronto.

“She is getting impatient because there has been no official commitment yet,” Sauvage said. “The money is there, and this is probably the largest donation that has ever been offered to a museum in Montreal.”

In 2015, Gattuso’s foundation donated a $3-million collection of 600 posters, 200 rare books and 200 documents relating to magic in the 19th to early 20th centuries.

Gattuso is the wife of Allan Slaight, who sold his Standard Broadcasting media company to Astral Media in 2007. Before Slaight started his media career, he was a professional magician and mind reader.

“She’s attached to our institution and wants this project to move along, as we do,” Sauvage said of Gattuso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...