Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Ecoutez la diffusion du conseil de Ville-Marie le 8 mai 2018. Lors de la période de questions sur le parc Domtar, vers la fin de la session, à environ à 1h46, Valerie Plante parle du terrain de la ville et du Musée McCord.

http://ville-marie.evenement.agencewebdiffusion.com/période-de-questions-8-mai-2018

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

Ecoutez la diffusion du conseil de Ville-Marie le 8 mai 2018.

Donc, si j'ai bien compris, le Musée McCord devra se trouver un autre endroit, car de toute évidence l'administration actuelle désire transformer le stationnement en parc.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Normand Hamel said:

Donc, si j'ai bien compris, le Musée McCord devra se trouver une autre endroit, car de toute évidence l'administration actuelle désire transformer le stationnement en parc.

Je pense que les options sont encore à l'étude ou c'est simplement pour acheter du temps durant la tempête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Je pense que les options sont encore à l'étude ou c'est simplement pour acheter du temps durant la tempête.

Je verrais très bien le Musée McCord à cet endroit, car après tout nous sommes dans le Quartier des Spectacles, et le Musée d'art contemporain se trouve à un jet de pierre de l'endroit prévu.

Cela dit, j'ai eu un pincement au coeur lorsque j'ai entendu parler que le Musée voulait s'y installer car je voyais plutôt un parc à cet endroit. Selon moi ce serait un endroit merveilleux pour la contemplation car la perspective à partir de cet endroit est d'une splendeur grandissante au fur et à mesure que de magnifiques buildings s'élèvent dans les environs; sans compter la somptueuse Place des Festivals avec d'un côté le nouveau MAC qui s'en vient et de l'autre le Wilder et l'îlot Balmoral. Quel bel endroit pour y aménager un parc!

Malgré cela je tiens mordicus à ce que le Musée McCord vienne s'installer dans le Quartier des Spectacles. Mais il faudra vraisemblablement lui trouver un autre endroit car l'administration actuelle semble pencher en faveur d'un espace vert.

Je le verrais par exemple prendre la place des cabanes au coin de Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. Et comme il a récemment fusionné avec le Musée Stewart, qui est présentement situé sur l'île sainte-Hélène, je le verrais bien adopter le même style d'architecture que la Tour de verre et d'acier que l'on trouve sur le site actuel. 

 

w_psj_arsenal_m1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau vouloir déménager le musée mais on va faire quoi du fort ? Enlever du stationnement et plus de parc ok, mais c'est pas comme si il avait pas une station de métro proche... et on s'entend que le stationnement sert quand même plus à la ronde qu'au musée !?

Et si on parle du parking p13, l'avoir au nom changera pas l'affluence du musée

Si on parle du P7, peut être mais le parking de la ronde est probablement assez grand

Modifié par Dominic723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, steve a dit :

Any of the Royal Vic pavillions could do the job

Les besoins d'espaces vastes et modernes pour un musée sont trop importants pour essayer de les compresser dans des volumes non prévus à cette fin. En plus la rénovation d'édifices patrimoniaux est complexe et remplie de conditions à respecter, sans compter qu'une rénovation prend beaucoup plus de temps et est beaucoup plus couteuse qu'une construction neuve faite sur mesure pour l'institution.

Il y a suffisamment de terrains vacants ou à redévelopper à Montréal pour accommoder le musée McCord. Le secteur du QdS notamment a encore beaucoup de terrains qui pourraient convenir. Si l'ancien site du Spectrum n'est plus disponible, la station de métro St-Laurent pourrait peut-être faire l'affaire?

Ou mieux l'ancienne gare d'autocars en face de la Place Émilie-Gamelin? Même le Silo#5 ou ailleurs près du Centre des Congrès? Ou carrément au-dessus de l'autoroute Ville-Marie, à côté de la future Place au des Montréalaises métro Champ-de-Mars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Si l'ancien site du Spectrum n'est plus disponible, la station de métro St-Laurent pourrait peut-être faire l'affaire?

J'ai une question et un commentaire:

1- Question: Si le projet QDS allait de l'avant (ce que je souhaite profondément) sur le site de l'ancien Spectrum, est-ce que le Musée McCord pourrait quand même s'installer au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, à la place des vieilles maisons et du stationnement en arrière? Cette question s'adresse à tous. Plus particulièrement à franktko s'il est à l'écoute.

2- Commentaire: J'espère voir bientôt naître un projet sur ce site convoité (stationnement du métro Saint-Laurent). Quelque chose de bien sur le plan architectural. Mais j'y verrais plutôt une tour de type résidentielle, ou mixte. Pour ce qui est du McCord, je ne le vois pas du tout à cet endroit. J'aimerais qu'il soit plus près du MAC afin de concentrer l'offre muséale dans ce secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...