Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Il y a 16 heures, Fortier a dit :

Faire un parc à cet endroit serait d'une tristesse inouïe. Surtout considérant que la vue de Maisonneuve serait à jamais dégagée depuis la Place des festivals : un mur aveugle avec une murale douteuse, une ruelle et des balcons avec des parasols...

Il est impératif que la Place des festivals soit « refermée » pour lui donner le lustre qu'elle mérite.

Selon moi, une utilisation idéale de ce terrain serait un immeuble de forme triangulaire (forme du terrain) avec un basilaire contenant un Mk2 et le Musée Mccord surmonté d'une tour à logement. Le tout pourrait être connecté au métro PdA.

Pour ce qui est du parc je crois qu'il serait mieux de faire sur le parking du Black Watch et sur le parking de la ruelle derrière. On pourrait connecter le parc à la PdA en verdissant la ruelle depuis Maisonneuve.

 

Capture_d’écran_2018-03-10_à_20_48_30.png

Capture d’écran 2018-03-06 à 22.56.04.png

Je trouve ta proposition intéressante. Ce pourrait être un compromis acceptable si on verdissait la ruelle et qu'on faisait effectivement un parc avec le stationnement à côté du Black Watch   http://www.blackwatchcanada.com/ .

Reste à voir maintenant la faisabilité en acquérant de gré à gré ou par expropriation, ces lots nécessaires à un espace vert de dimension acceptable. C'est sûr qu'il est préférable d'accorder la priorité au Musée McCord, en lui donnant au passage un accès direct au métro. Grâce à une architecture de qualité, il pourrait fermer la perspective nord de la Place des Festivals en la mettant véritablement en valeur. 

Disons en terminant que c'est plus facile d'aménager un parc en ville que de trouver un site idéal pour une institution culturelle. L'important étant qu'on ne s'éloigne pas du périmètre où le besoin d'espace vert est évident.

Une proposition à faire à l'Arrondissement et à PM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dominic723 a dit :

Exproprier le stationnement du Black Watch ? Bonne chance, la défense a besoin d'espace pour ses véhicules. J'ai déjà vue des camion et des jeep de l'armée stationnés la.

Le stationnement pourrait aller en sous-sol et on pourrait aménager un espace vert sur la dalle de béton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiment en train d'obtenir the worst of both worlds là. On perd un parc déjà existant et fort sympathique en plus d'être bien situé, et on risque de perdre un terrain pour le développement d'un immeuble emblématique qui viendrait compléter la PdF au Nord.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de tout concilier en tentant de répondre aux besoins de tout le monde. Un beau problème qu'on n'a pas vu venir. On a ici une situation d'économie en pleine croissance où les projets se succèdent à un rythme accéléré. Les lots vacants disparaissent rapidement et changent soudainement la donne dans le secteur. 

Cependant mon expérience de vie m'a enseigné qu'on n'applique pas une solution permanente à un problème temporaire. Ce qui veut dire dans le cas qui nous intéresse, qu'il faut faire les choses dans un ordre de priorité. Je reviens à l'argument de Fortier présenté plus haut, qui m'a permis de voir les choses avec plus de nuances.

J'admets alors que le stationnement au nord de la Place des Festivals est trop stratégique pour en changer la destination. Il m'apparait donc préférable que le Musée McCord ou toute autre institution ou entreprise commerciale liée aux arts ou aux divertissements viennent occuper ce lot, en complétant du coup le périmètre nord de la grande place publique.

Quant à un espace vert digne de ce nom aussi nécessaire dans le quartier, il faudra être créatif pour pouvoir répondre aux besoins de la population. Même si le défi est de taille, il n'est pas insoluble et il faudra regarder de plus près toutes les possibilités dans un rayon bien circonscrit, pour pouvoir aménager un parc de détente ombragé qui fait cruellement défaut dans les environs.

Pourquoi alors ne pas l'aménager sur le vaste terrain gazonné à l'est de l'OSM? On pourrait ensuite négocier une place publique secondaire sur l'ancien site du Spectrum et /ou dans le voisinage de l'Esplanade Clark, ou faisant le lien avec la rue St-Laurent entre deux projets résidentiels? Comme il reste encore beaucoup d'espace à développer, je pense notamment au lot vacant à côté du Gésu. On devrait pouvoir arriver à un compromis qui ferait l'affaire de tout le monde. 

Comme on dit dans la sagesse populaire: quand on veut, on peut...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce soir, au presentation de OCPM sur Avenir du parc Jean--Drapeau ils ont dit que le projet de l'amalgamation du Musee Stewart avec le McCord est encore à l'étude, possiblement pour 2021. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/12/2018 at 9:51 AM, acpnc said:

Pas évident de tout concilier en tentant de répondre aux besoins de tout le monde. Un beau problème qu'on n'a pas vu venir. On a ici une situation d'économie en pleine croissance où les projets se succèdent à un rythme accéléré. Les lots vacants disparaissent rapidement et changent soudainement la donne dans le secteur. 

Cependant mon expérience de vie m'a enseigné qu'on n'applique pas une solution permanente à un problème temporaire. Ce qui veut dire dans le cas qui nous intéresse, qu'il faut faire les choses dans un ordre de priorité. Je reviens à l'argument de Fortier présenté plus haut, qui m'a permis de voir les choses avec plus de nuances.

J'admets alors que le stationnement au nord de la Place des Festivals est trop stratégique pour en changer la destination. Il m'apparait donc préférable que le Musée McCord ou toute autre institution ou entreprise commerciale liée aux arts ou aux divertissements viennent occuper ce lot, en complétant du coup le périmètre nord de la grande place publique.

Quant à un espace vert digne de ce nom aussi nécessaire dans le quartier, il faudra être créatif pour pouvoir répondre aux besoins de la population. Même si le défi est de taille, il n'est pas insoluble et il faudra regarder de plus près toutes les possibilités dans un rayon bien circonscrit, pour pouvoir aménager un parc de détente ombragé qui fait cruellement défaut dans les environs.

Pourquoi alors ne pas l'aménager sur le vaste terrain gazonné à l'est de l'OSM? On pourrait ensuite négocier une place publique secondaire sur l'ancien site du Spectrum et /ou dans le voisinage de l'Esplanade Clark, ou faisant le lien avec la rue St-Laurent entre deux projets résidentiels? Comme il reste encore beaucoup d'espace à développer, je pense notamment au lot vacant à côté du Gésu. On devrait pouvoir arriver à un compromis qui ferait l'affaire de tout le monde. 

Comme on dit dans la sagesse populaire: quand on veut, on peut...

Il y a l'ancien garage face au métro St-Laurent, c'est quand même pas un lieu négligeable, c'est vaste, bien situé.

Aussi, le vaste stationnement face au smith. Tsé, il reste des terrains, et ça c'est sans trop y penser. 

Avant de vouloir bâtir sur un parc ou une place publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MDCM a dit :

Il y a l'ancien garage face au métro St-Laurent, c'est quand même pas un lieu négligeable, c'est vaste, bien situé.

Aussi, le vaste stationnement face au smith. Tsé, il reste des terrains, et ça c'est sans trop y penser. 

Avant de vouloir bâtir sur un parc ou une place publique.

Je ne parle pas de construire sur un parc, je parle d'aménager un vrai parc ombragé sur le vaste espace gazonné à l'est de l'OSM. Quant à trouver un site pour le musée McCord, en sus des terrains de l'ancien Spectrum, il y  aussi des lots à reconstruire entre de Maisonneuve et Ste-Catherine Clark et St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...