Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

J'ai parlé de mes impots???? On parle de transferer le musée McCord dans un nouveau edifice au cout de 150 millions somme qui surement viendra des deniers publics. Pendant ce temps il y a plusieurs ecoles qui doivent etre reconstruite et qui sont en suspens pour manque de budget. Chacun ses priorités comme je peut voir. Désolé mais pour moi les écoles passe bien avant ma TV.

 

Les pétrolières reçoivent des milliards en cadeau de crédits et autres bénéfices fiscaux. Un seul exemple. Y'en a d'autres.

 

Arrête de chier sur la culture chaque fois qu'elle reçoit des sous. Il y a d'autres cibles à attaquer bien avant celle-là.

 

Pis la culture, ça fait partie de l'éducation aussi, comme l'école. On apprend pas aux enfants à juste devenir des employés de telle ou telle entreprise, on veut en faire de meilleurs humains en général. Ça passe par des écoles mieux financées ET par un accès à la culture.

 

Relaxe. Je disais pas toi spécifiquement pour la tivi, je te connais pas, mais ben du monde dans le genre. :cool2:

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fort de l'ile Ste-Hélène est là pour rester et continuera à faire partie des visites particulières durant la belle saison, comme cela a toujours été le cas auparavant. Il n'est cependant pas très approprié pour abriter en permanence une collection de valeurs et n'est pas non plus très accessible en dehors de la période touristique.

 

En plus son minimum d'achalandage fait que sa collection d'objets historiques est peu connue et souffre d'un sérieux manque d'appréciation du public. Tout rapatrier dans un même site capable de présenter l'ensemble des collections, est de loin la meilleure solution et certainement la plus rentable du point de vue muséologique.

 

Maintenant comme dit MtlMan: on n'a pas à opposer les écoles aux musées. Chacun a un rôle important à jouer dans la société et ils sont complémentaires. Surtout que l'on parle de milliers d'écoles dans toute la province et d'un nombre très limité de musées en comparaison.

 

Enfin une nation qui ne met pas en valeur son histoire, sa culture et sa langue est une nation qui perd la mémoire et qui s'expose au danger de disparaitre avec les générations. D'autant plus que ce sont les éléments les plus déterminants qui nous distinguent des autres cultures et qui forgent notre identité en l'imprégnant profondément dans la mémoire collective.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je chie sur la culture??? Simplement que je parle d'ordre de priorité. Telle qu'il est présentement le musée McCord n'est pas en état de délabrement quand meme. Je ne vois pas d'urgence pour dépenser 150 millions pour cela avec des fonds publics. Pendant ce temps il a des écoles démolies ou fermées. Et c'est en suspens pour amorcer les travaux car les fonds ne sont pas débloqués. La culture est importante mais je suis désolé l'école passe avant un musée qui n'est pas en ruine et qui ne souffre pas de problèmes de moisisure. Le musée des beaux-arts a réussi a faire son expansion en grande partie avec des fonds privés.

 

Pour ce qui est des crédits aux petrolieres comme tu dit. On pourrait en discuter longtemps. D'autre autre coté elle apporte beaucoup d'emplois et des redevances.

Faudrait aussi parler de Bombardier et des aluminerie tant qu'a y être.

 

Les pétrolières reçoivent des milliards en cadeau de crédits et autres bénéfices fiscaux. Un seul exemple. Y'en a d'autres.

 

Arrête de chier sur la culture chaque fois qu'elle reçoit des sous. Il y a d'autres cibles à attaquer bien avant celle-là.

 

Pis la culture, ça fait partie de l'éducation aussi, comme l'école. On apprend pas aux enfants à juste devenir des employés de telle ou telle entreprise, on veut en faire de meilleurs humains en général. Ça passe par des écoles mieux financées ET par un accès à la culture.

 

Relaxe. Je disais pas toi spécifiquement pour la tivi, je te connais pas, mais ben du monde dans le genre. :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est des crédits aux petrolieres comme tu dit. On pourrait en discuter longtemps. D'autre autre coté elle apporte beaucoup d'emplois et des redevances.

 

Lame excuse. Elles font des milliards en profit, et elles ont besoin de ces crédits? Lol. Nobody believes that shit. Come on.

 

De toutes façons, encore une fois, tu n'attaque pas les bonnes cibles. Ce n'est certainement pas avec le budget de la culture au grand complet qu'on va régler le problème des écoles.

 

Anyway, on dérape. Si tu veux poursuivre le débat sur ce large sujet, pars un thread dans la section politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, surtout si l'architecture est intéressante.

 

Je ne vois pas de problème causé par l'idée que le quartier se viderait après les heures d'ouverture. On a construit et on continuera de construire des condos et appartements juste à côté. Et c'est au coeur de la ville.

 

Et c'est vrai qu'il est agaçant qu'on nous ressorte toujours les écoles dès qu'on investit dans la culture ou les parcs. Bien des études montrent que ce type d'investissement est extrêmement rentable, ne serait-ce que parce qu'ils rehaussent l'image d'une ville. Les musées aident par ailleurs à faire voir dans l'espace public l'importance qu'une société accorde à la culture. Et l'école, comme d'autres l'ont dit, et bien c'est aussi de la culture.

 

Les musées McCord et Stewart ont une vocation similaire (l'histoire et surtout l'histoire de Montréal) et des collections complémentaires. Un nouveau musée va augmenter leur fréquentation. Les écoles, notamment, pourront y amener plus facilement des classes.

 

Ce négativisme me rappelle les arguments de ceux qui critiquaient le projet de grande bibliothèque, qui est pourtant un succès sur tous les plans (sauf peut-être l'architecture extérieure, un peu ordinaire). On peut d'ailleurs la considérer comme un complément direct aux écoles montréalaises, ne serait-ce que par le haut niveau de fréquentation par les jeunes.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repete . Telle qu'il est présentement le musée McCord n'est pas en état de délabrement quand meme. Je ne vois pas d'urgence pour dépenser 150 millions pour cela avec des fonds publics.

Lame excuse. Elles font des milliards en profit, et elles ont besoin de ces crédits? Lol. Nobody believes that shit. Come on.

 

De toutes façons, encore une fois, tu n'attaque pas les bonnes cibles. Ce n'est certainement pas avec le budget de la culture au grand complet qu'on va régler le problème des écoles.

 

Anyway, on dérape. Si tu veux poursuivre le débat sur ce large sujet, pars un thread dans la section politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pret a parier que la grande bibliotheque a un achalandage beaucoup beaucoup plus grand qu'un musée. Ce qui justifie sa construction .

Ce négativisme me rappelle les arguments de ceux qui critiquaient le projet de grande bibliothèque, qui est pourtant un succès sur tous les plans (sauf peut-être l'architecture extérieure, un peu ordinaire). On peut d'ailleurs la considérer comme un complément direct aux écoles montréalaises, ne serait-ce que par le haut niveau de fréquentation par les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 92

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    4. 1 310

      Air Canada

×
×
  • Créer...