Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Je n'attaque pas la bonne cible? Pourtant l'argent elle vient de la meme poche celle du contribuable. Et la poche est trouée. Je consulte le PTI de montréal et en 2018 la dette de la ville avec la STM inclus va grimper a pres de 12 milliards de $!!!! Ca va tres bien.

 

De toutes façons, encore une fois, tu n'attaque pas les bonnes cibles. Ce n'est certainement pas avec le budget de la culture au grand complet qu'on va régler le problème des écoles.

 

Anyway, on dérape. Si tu veux poursuivre le débat sur ce large sujet, pars un thread dans la section politique.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repete . Telle qu'il est présentement le musée McCord n'est pas en état de délabrement quand meme. Je ne vois pas d'urgence pour dépenser 150 millions pour cela avec des fonds publics.

 

Le problème du musée n'est pas la pauvre qualité des lieux, c'est un manque d'espace - tout leur storage est plein, ils ne peuvent plus agrandir leurs collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre des investissements en culture muséale, par contre, c'est dans les arguments utilisés pour "justifier" un investissement des fonds public dnas leurs projets que j'ai des questions.

 

Le premier argument utilisé est la manque d'espace de rangement/entreprosage des collections, c'est le genre de choses qui n'as pas nécessairement besoin d'être sur le même lieu que le musée en tant que tel, une warehouse dans un parc industriel avec tout le necessaire de conservation et sécurité serait beaucoup plus "cost effective"

 

Ensuite, la diminution des frais d'exploitation envisagée, le gouv. serait mieux de donner une subvention au musée pour couvrir les "coûts excédentaires" de gérer 2 immeubles que de payer pour un déménagement, et c'est sans compter ce qu'il adviendra du fort Stewart récemment rénové et agrandi pour ce même musée! Aucune mention de ce qu'ils veulent en faire, et si le garder ouvert est dans leurs plans, dans ce cas ils vont continuer à payer pour son exploitation, donc on réduit d'autant plus cet argument d'économie grâce à la consolidation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repete . Telle qu'il est présentement le musée McCord n'est pas en état de délabrement quand meme. Je ne vois pas d'urgence pour dépenser 150 millions pour cela avec des fonds publics.

 

De toute façon depuis quand faut-il attendre qu'un musée tombe en ruine avant de s'en occuper? C'est plutôt quand il devient incapable de bien remplir son mandat qu'il faut intervenir, et le manque d'espace est une raison plus que suffisante. Quant aux fonds publics, ils viendront de différentes sources et feront partie des budgets déjà alloués pour ce genre d'investissement.

 

On passera aussi sûrement le chapeau en s'adressant à l'entreprise privée. Et un détail non négligeable dans l'équation, le site du musée actuel a une valeur économique certaine, surtout qu'il est en plein coeur du quartier des affaires. Sa vente procurera sûrement de précieux millions qui pourront ensuite être investies dans le futur projet. Donc on ne partira pas de zéro.

 

Finalement quand on tient compte de l'ensemble de l'activité économique qu'un projet de cette nature favorise, notamment les taxes et les impôts que les gouvernements empocheront et les emplois qui seront créés, ce sera à n'en pas douter une opération plus que justifiée.

 

Voici en terminant un lien pour de plus amples informations sur le musée actuel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_McCord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de consolider les musées McCord et Stewart dans le quartier des spectacles est une excellente nouvelle. De plus le site envisagé est idéal. Maintenant il reste à voir de quoi aura l'air l'architecture de ce nouveau projet.

 

Ajoutons à cela la probable rénovation du MAC, juste à coté, et nous aurons droit à une place des festivals entouré d'une panoplie impressionnante d'immeubles dédiés à la culture. Le quartier devra se nommer non seulement quartier des spectacles mais plutôt quartier des arts et spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immeuble dans lequel se trouve presentement le musée McCord est un immeuble patrimonial se serait un grosse perte de le vendre pour qu'il soit rasé et faire place a une tour a condo ou a bureau. Westaust a raison on peut entreposer les collections dans un entrepôt d'un parc industriel et cela couterai surement moins cher. C'est rempli d'entrepôt a louer dans le parc industriel de Lachine ou je travail.

 

Et autre question important est ce que les oeuvres et artefact du Musée McCord justifie un tel investissement est ce qu'il y un public suffisant pour cela? Personnellement je ne suis jamais aller dans ce musée et je ne connais personne qui y sont aller. Par contre le Fort Stewart a l'ile Ste-Helene j´y suis deja aller.

 

Comme j'ai deja dit si il y a une contribution importante du privé pour construire un autre musée je suis d'accord. Mais a t'il vraiment une urgence pour proceder??

 

De toute façon depuis quand faut-il attendre qu'un musée tombe en ruine avant de s'en occuper? C'est plutôt quand il devient incapable de bien remplir son mandat qu'il faut intervenir, et le manque d'espace est une raison plus que suffisante. Quant aux fonds publics, ils viendront de différentes sources et feront partie des budgets déjà alloués pour ce genre d'investissement.

 

On passera aussi sûrement le chapeau en s'adressant à l'entreprise privée. Et un détail non négligeable dans l'équation, le site du musée actuel a une valeur économique certaine, surtout qu'il est en plein coeur du quartier des affaires. Sa vente procurera sûrement de précieux millions qui pourront ensuite être investies dans le futur projet. Donc on ne partira pas de zéro.

 

Finalement quand on tient compte de l'ensemble de l'activité économique qu'un projet de cette nature favorise, notamment les taxes et les impôts que les gouvernements empocheront et les emplois qui seront créés, ce sera à n'en pas douter une opération plus que justifiée.

 

Voici en terminant un lien pour de plus amples informations sur le musée actuel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_McCord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attaque pas la bonne cible? Pourtant l'argent elle vient de la meme poche celle du contribuable. Et la poche est trouée. Je consulte le PTI de montréal et en 2018 la dette de la ville avec la STM inclus va grimper a pres de 12 milliards de $!!!! Ca va tres bien.

 

Je comprend très bien ce que tu veux dire. Et je partage le fond de ta pensée. Mais quand certains viennent nous en prendre dans les poches à coups de petit change et d'autres à coups de liasses, pourquoi s'attaquer avant tout aux premiers et pas aux autres? Pcq ils sont en cravate.

 

Tu vois ce que je veux dire? Pour ma part j'irais leur chercher ça à eux, alors qu ils font déjà des tonnes de profits. Les musées n'ont pas l'habitude d'en faire, et en plus ils répandent un peu de beauté et de dignité dans notre monde. Je préfère les encourager.

 

C'est mon two cents et je l'assume. Mais je répète que je partage ;)la base de ton raisonnement. Juste pas certains coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Well they have not wasted time on this one, propositions are out for a professional consulting firm for project functional and technical program preparation . The project is now estimated at $150,000,000.Closing to apply 7th of December 2015 at 14:00.Now the first step has been taken. WOW a 150M museum , take my shoes of walking in. :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement, c'est fort encourageant pour la suite des choses. On se croise les doigts pour que ce projet aboutisse et le plus tôt possible, parce que ce sera un autre plus dans l'économie de la ville. Les terrains vacant à développer immédiatement au coeur du Quartier des Spectacles disparaissent à vitesse grand V, un bon signe pour le dynamisme du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...