Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Ces immeubles sont effectivement des bijoux trop négligés. Mais je ne suis pas prêt à refuser l'expansion (selon les dirigeants, nécessaire) d'un Musée juste pour que sa bâtisse actuelle ne soit pas abandonnée.

La solution est ailleurs. Mais je partage en effet ton amour pour ces édifices.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ville est un projet sans fin, par un jeu de chaises musicales, les vocations passent d'un immeuble à l'autre, mais on ne se débarrasse pas des chaises pour autant. On comprend aussi que plus un édifice est important en volume, plus il faut travailler fort pour le réoccuper. On n'a parfois pas d'autre choix que de diviser les espaces pour pouvoir absorber le tout. 

D'ailleurs quand on parle de patrimoine, on parle aussi de coûts substantiels. Raison de plus d'éviter les urgences et favoriser le meilleure usage, même s'il faut souvent y mettre beaucoup de temps. L'important étant d'éviter dans le processus de négliger l'incontournable entretien, par des mesures appropriées. 

Quant à l'immeuble proprement dit, peut-être intéressera-t-il l'Université McGill, en étendant son campus du côté sud de Sherbrooke?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le musée, sur la rue Victoria il y a aussi une autre maison qu'on pourrait dire patrimoniale. 

Le restaurant Le Caveau y a ouvert ses portes en 1949 dans une ancienne maison de style victorien construite en 1919. 

On y servait une ''Fine Cuisine Française'' de l'époque. Très reconnu et renommé. 

Il a fermé ses portes en 2011. Le Musée McCord a acheté la maison de restaurant Le Caveau en 2009.

Quant à l'autre maison sur ces photos (1973 au sol)(1976 vue des airs), Le Café André, il a été démoli il y a une vingtaine d'années pour l'agrandissement du musée McCord. 

1973 rue Victoria rest. Le Caveau.jpg

1976_PhDuBerger Café André et restaurant Le Caveau.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, deeworks a dit :

Test de sol en face de l’îlot  balmoral!

Quelqu’un a des infos?

 

 

0532CBBB-F6DD-4EFF-832F-D585037E1E41.jpeg

J'avais aussi remarqué hier. Aujourd'hui, le même camion était rendu sur de Maisonneuve et prenait sa "cocotte" directement dans le boulevard à environ un pied du trottoir. J'étais surpris, il devait être au dessus de la station...??

Il est caché de l'autre côté de l'arbre:

 

McCord tests de sol.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, monctezuma said:

C'est pas plutôt une carotte ?

Très drôle, c'est mignon une cocotte, je dois avouer que je comprenais pas l'utilisation de ce mot ... maintenant je comprends. ;) haha

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée McCord est un musée fort intéressant qui est souvent lié a l'histoire de montréal et du canada... J'y suis allé plusieurs fois. Je pense que le terrain du Métro St-laurent «drette» sur la MAIN aurit été un endroit idéal pour eux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée McCord est sûrement très intéressant, mais il est totalement inconnu. Un peu d'effort pour le publiciser ou un peu d'argent investi en publicité leur ferai le plus grand bien. Il est connu des mécènes et des férus d'histoire, mais en dehors de ce cercle restrein, nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

SOURCE

Musée McCord

Janv. 23, 2018, 13:05 ET

 

MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée McCord et le Musée de la mode sont heureux d'annoncer leur fusion, qui a été entérinée par leur conseil d'administration respectif en décembre dernier. Partageant une mission commune de préservation et de mise en valeur du costume et des textiles québécois et canadiens, les deux institutions ont décidé de s'unir pour se donner les moyens de ses ambitions muséales. À la suite de cette entente, des actions seront rapidement instaurées afin d'assurer l'intégration des collections et du personnel ainsi que le partage des compétences.

 

Le Musée de la mode, officiellement fermé depuis le 31 décembre 2017, devient ainsi le Musée McCord Stewart. Sa collection de plus de 7 000 costumes, accessoires et textiles vient enrichir celle du Musée McCord qui en comprend plus de 20 000 de natures similaires. L'intégration en ligne de la collection du Musée de la mode s'effectuera progressivement au cours de l'année 2018.

Deux membres du conseil d'administration du Musée de la mode, soit Jean-Claude Poitras, créateur de mode et designer multidisciplinaire, récipiendaire de nombreux prix et distinctions, ainsi que Véronique Morin, CRIA, avocate du cabinet Lavery, de Billy, se joignent à celui du Musée McCord Stewart. Par ailleurs, le Musée McCord accueille dans ses rangs l'équipe du Musée de la mode. Enfin, tous les Membres du Musée de la mode deviennent automatiquement des Membres amis du Musée McCord Stewartjusqu'au moment du renouvellement de leur abonnement.

Suite du communiqué

SOURCE Musée McCord

rt.gif?NewsItemId=C1103&Transmission_Id=

Renseignements : Nadia Martineau, Conseillère, relations publiques, Musée McCord, 514 861-6701, poste 1239, nadia.martineau@mccord-stewart.ca

Liens Connexes

www.musee-mccord.qc.ca

Profil de l'entreprise

Vous avez lu:

Le Musée McCord et le Musée de la mode se fusionnent

SOURCE

Musée McCord

Janv. 23, 2018, 13:05 ET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...