Aller au contenu

Plage de Verdun


Messages recommendés

  • Administrateur

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/05/verdun-opte-pour-le-site-derriere-lauditorium

 

L’arrondissement aménagera finalement sa plage sur le site qui se trouve derrière l’Auditorium de Verdun, a appris le 24 Heures.

La «plage urbaine en milieu naturel» qui doit être inaugurée à l’été 2017, en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, pourra accueillir 1500 personnes. Le projet est estimé à 4,6 M$.

L’arrondissement conservera le talus boisé, au pied duquel du sable sera déposé, jusqu’aux berges.

Puisque le courant est plus important à cet endroit, l’arrondissement de Verdun projette de construire une avancée pour délimiter une zone de baignade qui sera accessible à quelque 500 baigneurs.

Deux sites étaient à l’étude

 

Alors que le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, privilégiait l’ancien site du dépôt à neige, près de la piscine publique Natatorium, beaucoup de résidents militaient pour le site derrière l’Auditorium.

«Je ne suis pas orgueilleux. J’avais une préférence pour le site du dépôt à neige, mais je me suis beaucoup promené et, avec les commentaires des citoyens et les analyses, j’ai vu que le site de l’Auditorium est plus approprié», a confié M. Parenteau.

L’opposition officielle à la Ville de Montréal privilégiait aussi le site de l’Auditorium. Projet Montréal avait présenté un concept de plage urbaine en août 2014.

«Le projet, tel que proposé par Projet Montréal, n’est pas réalisable dans le contexte actuel. J’ai toujours dit que j’étais ouvert à analyser le site, ce qu’on a fait, et aujourd’hui on espère travailler ensemble», a expliqué M. Parenteau.

Changement de cap

En mai dernier, lors d’une séance d’information, M. Parenteau avait fait face aux inquiétudes de nombreux citoyens convaincus qu’il arrêterait son choix sur le site de l’ancien dépôt à neige.

«J’ai toujours dit que je voulais une plage, mais pas à n’importe quel prix», a rappelé M. Parenteau.

Les craintes des résidents de Verdun quant à l’achalandage automobile qu’amènera cette future plage ont fait pencher la balance, selon M. Parenteau.

«Les études ont montré que les deux sites étaient propices pour accueillir la plage, mais la proximité de l’Auditorium, du métro de l’Église et des autres transports en commun a fait pencher la balance», a-t-il expliqué.

Quant au site de l’ancien dépôt à neige, il est toujours dans la ligne de mire du maire pour une revitalisation.

«C’est un endroit avec un énorme potentiel. On y profite d’une vue majestueuse. C’est un site qu’on va décontaminer parce qu’on veut trouver un autre projet à développer», a-t-il assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'endroit de ce projet... je vis a Verdun et je suis la souvent et cette plage va amener beaucoup de traffic et ca va détruire la belle nature qui est déja la. Je n'aime vraiment pas ce projet . :thumbsdown:

 

L'endroit derrière l'auditorium est affreux. Il y a des déchets et des blocs de bétons. C'est l'endroit idéal pour mettre la page, qui profitera de la revitalisation du coin. Accès en métro, la rue Wellington pas loin pour les commerçants, etc.

 

Je suis d,accord avec toi si ça l'avait été derrière le Natatorium, là c'est vrai que ça aurait détruit la nature et emmener beaucoup de traffic, puisque loin des TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'endroit de ce projet... je vis a Verdun et je suis la souvent et cette plage va amener beaucoup de traffic et ca va détruire la belle nature qui est déja la. Je n'aime vraiment pas ce projet . :thumbsdown:

 

Je suis propriétaire de deux condos dans les tours voisines et je vais dire que je suis assez content de cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible choice. L'endroit où le courant est le plus fort. L'endroit où on est le plus proche des bâtiments résidentiels de l'ile des soeurs. L'endroit qui est pogné derrière un bâtiment massif. On a voulu privilégier l'accès aux pauvres de Verdun (quartier du métro De l'église) plutôt que les plus riches dans l'ouest (quartier Desmarchais-Crawford). Typiquement électoraliste de la part du maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible choice. L'endroit où le courant est le plus fort. L'endroit où on est le plus proche des bâtiments résidentiels de l'ile des soeurs. L'endroit qui est pogné derrière un bâtiment massif. On a voulu privilégier l'accès aux pauvres de Verdun (quartier du métro De l'église) plutôt que les plus riches dans l'ouest (quartier Desmarchais-Crawford). Typiquement électoraliste de la part du maire.

 

Ça me paraît loin d'être un geste électoraliste: le maire penchait plutôt pour le site de Desmarchais-Crawford, mais l'opposition des gens de ce secteur, qui avaient peur des problèmes de stationnement que ça aurait pu générer, a penché fort dans la balance, tout comme la proximité du métro et de la promenade Wellington.

 

Au contraire, je trouve que ça montre qu'il sait faire preuve d'ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible choice. L'endroit où le courant est le plus fort. L'endroit où on est le plus proche des bâtiments résidentiels de l'ile des soeurs. L'endroit qui est pogné derrière un bâtiment massif. On a voulu privilégier l'accès aux pauvres de Verdun (quartier du métro De l'église) plutôt que les plus riches dans l'ouest (quartier Desmarchais-Crawford). Typiquement électoraliste de la part du maire.

 

Je pense que l'enjeu écologique à joué plus fort dans la décision qu'un supposé enjeu social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...