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Navette fluviale de Pointe-aux-Tremble jusqu'au centre-ville


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Nous ne seront pas pionnier dans ce domaine. Ça se fait ailleurs depuis longtemps.

Le fleuve offre beaucoup de possibilités et ça sera long avant de saturer ses capacités de navigation.

Les liaisons peuvent être autant inter rives que le long de celles-ci.

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  • 2 années plus tard...

Navette fluviale de Pointe-aux-Trembles jusqu'au centre -ville

Retour des navettes fluviales pour une semaine entre l'arrondissement RDP-PAT et le centre-ville.

Citation

Informations:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30095

Navettes fluviales de RDP-PAT : une semaine de mise à l'essai pour un accès direct au centre-ville!

17 mai 2018

Montréal, le 17 mai 2018 - L'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d'annoncer la mise à l'essai d'un nouveau service de navettes fluviales entre le Vieux-Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal. Ainsi, du 28 mai au 1er juin prochains, les utilisateurs de ce mode de transport alternatif bénéficieront d'un accès direct au centre-ville. Près de 50 personnes pourront prendre place à bord des navettes à chaque trajet, dont 15 places réservées aux cyclistes et à leur vélo. 

« Il s'agit d'une semaine de mise à l'essai pour une nouvelle offre de transport alternatif qui représente plus qu'un nouvel accès direct au cœur de la métropole, c'est aussi une belle opportunité de consolider le développement du Vieux Pointe-aux-Trembles et plus largement de l'est de Montréal. Cela favorise également l'utilisation du transport actif, en plus de permettre une nouvelle utilisation du fleuve.» a déclaré la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau. 

La navette, qui effectuera le trajet entre le Quai Saint-Jean-Baptiste, situé au bout de la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles et le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, s'inscrit dans le contexte où la mobilité et la congestion routière sont des enjeux de premier plan et invitent à la mise en place de nouvelles mesures pour désengorger les réseaux terrestres. Alors qu'en voiture cela peut prendre jusqu'à 55 minutes pour se rendre au centre-ville à l'heure de pointe, ce trajet s'effectuera en moins de 30 minutes, soit la moitié moins de temps.

Billets et horaires

Pour profiter des navettes, il en coutera 3,25$ par voyage pour les citoyens, soit le même tarif qu'un billet de la STM. Les billets seront disponibles en ligne sur le site Web de Navark ou bien à l'embarcation. Les trajets s'effectueront aux heures tout au long de la journée, soit de 7 h à 18 h à partir du quai Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles et de 7 h 30 à 18 h 30 à partir du quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port.

Les navettes Fleuve à vélo : de retour cet été

L'arrondissement et les municipalités de Varennes et Repentigny s'unissent à nouveau cette année pour mettre en place ce projet de navettes fluviales Fleuve à vélo qui sera en service tout au long de l'été. Le lancement du service, les tarifs, horaires et autres détails, seront annoncés prochainement.

 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1102051/navette-fluviale-pointe-aux-trembles-montreal-test

Une navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles au port de Montréal testée à la fin mai

Publié le vendredi 18 mai 2018 à 21 h 26

Plusieurs sièges sont disponibles à l'intérieur de la navette.
Ce bateau peut accueillir 45 personnes en plus des membres d’équipage et d'une quinzaine de vélos. Photo : Radio-Canada

 

Le premier test d'une navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles au port de Montréal, un projet cher à la mairesse d'arrondissement Chantal Rouleau, sera lancé du 28 mai au 1er juin.

Le bateau quittera Pointe-aux-Trembles, à la hauteur du boulevard Saint-Jean-Baptiste, pour accoster au quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port.

Un départ dans les deux directions sera assuré toutes les heures durant la semaine du 28 mai, de 7 h à 18 h, à bord de l’Explorateur, de la compagnie Navark.

Ce bateau peut accueillir 45 personnes, en plus des membres d’équipage et une quinzaine de vélos.

L’Explorateur peut faire le trajet en un maximum de 30 minutes. Si les conditions sur le fleuve le permettent, il pourra gagner le quai Jacques-Cartier en 22 minutes seulement.

La navette s'éloigne sur l'eau.
 

Si les conditions sur le fleuve le permettent, l’Explorateur pourra gagner le quai Jacques-Cartier en 22 minutes. Photo : Radio-Canada

La mairesse Rouleau, qui sera candidate pour la Coalition avenir Québec lors des prochaines élections provinciales, revient à la charge avec un projet qu’elle n’a pas su vendre à l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, même si elle faisait partie de son équipe.

Chantal Rouleau pense « que ça va fonctionner parce que c’est un transport alternatif […] Voyager sur le fleuve, c’est quelque chose de vraiment merveilleux pour qui a eu l’occasion de le faire », insiste-t-elle.

On met en place depuis plusieurs années des navettes récréatives, ici dans le secteur. On est associé maintenant avec Repentigny, avec Varennes et on le voit, l’engouement.

Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Le projet pilote ne fait pas l’unanimité chez les résidents de Pointe-aux-Trembles. Si certains voient d’un bon œil l’économie d’essence et l'impact positif da la navette sur la congestion routière et l’environnement, d’autres font remarquer qu'il s'agit seulement d'une solution estivale.

Certains disent attendre de voir la file d’attente avant de se prononcer et d’autres encore se demandent combien il en coûtera aux contribuables.

La mairesse Rouleau ne dit rien pour le moment sur le coût du projet pilote. Le passage coûtera 3,25 $ pour un aller simple.

Ce genre de bateau coûte 750 000 $. Si le projet pilote s’avère concluant, il faudra penser à rajouter un ou deux bateaux pour assurer un service régulier, sans oublier le salaire de l’équipage.

Du côté de la ville-centre, l’équipe de la mairesse Valérie Plante dit encourager tout projet local qui vise à améliorer la fluidité du transport.

Selon une étude déjà présentée par la Société de transport de Montréal (STM), une navette pareille pourrait assurer de 200 à 1000 déplacements par jour.

Avec les informations de Jean-Sébastien Cloutier

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