Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 10% d'augmentation des ménages avec enfant(s) dans Ville-Marie, dans le dernier recensement. Au delà de la vision de la ville, il y a visiblement une volonté citoyenne à y vivre avec une famille.

Ce n'est pas une mauvaise chose tant qu'à moi. C'est un signe de qualité du milieu, et c'est un dynamisme supplémentaire au secteur. Je trouve d'ailleurs que tout le monde gagne de la qualité de vie apportée par des aménagements prévus pour les familles. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des familles d'origines europeenes et d'origine du moyen orient ont l'habitude de vivres dans des apartements peut etre eux serait interessé a y vivre comme une responsable de Prevel le disait pour ses projet ils ont une demande d'apartement de 3 ou 4 chambres surtout de la part de famille immigrante.

 

Quote

« Une clientèle qui recherche plusieurs chambres, note Laurence Vincent. On a mis beaucoup d'efforts sur les plans afin qu'elles soient modulables. La clientèle immigrante, par exemple, a une plus grande habitude de vivre en famille au centre-ville. »

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201704/26/01-5091967-prevel-veut-garder-les-familles-au-centre-ville.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de transport en commun d,ici 2030 mentionné pique ma curiosité.  Coderre ouvrait la porte hier  sur l'axe René-Lévesque et pied de Courant fait partie de leur stratégie.  Rappelez-vous du projet de Tramway de R. Bergeron sur René-Lévesque justement et jusque dans l'est en passant sur notre-Dame.  Il y avait dans ses plans (Bergeron) un immense quartier avec tours  le long de Notre-Dame (pied de courant).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi que des familles puissent s'installer au centre-ville, je n'ai évidemment rien contre, c'est une bonne chose, par contre, je me dis que les ressources seraient peut-être plus utiles si on ciblait les quartiers périphériques au centre-ville pour inviter les familles à s'y installer. C'est surtout une question de prix des terrains et installations....et d'espace pour les enfants (parcs, écoles, terrains de jeux). Car l'une des raisons pourquoi les jeunes familles quittent pour la banlieue c'est le manque d'espace et je crois que ca coute moins cher d'acheter des terrains à Verdun ou Pointe-St-Charles, en ce moment, que dans Griffintown qui est juste de l'autre coté du canal.  

Par contre, au centre-ville, si la ville peut construire des écoles à même les projets résidentiels ou commerciaux, alors tant mieux, mais si un terrain va servir seulement que pour une école alors ca ne sera pas une bonne utilisation de l'argent disponible à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, MtlMan said:

Bergeron va réaliser ses rêves en passant par Coderre. Brillant, ce type.

Au fait c'était explicite quand il a rejoint l'exécutif. Il préférait voir ses projets se réaliser que de rester dans l'opposition. Je crois quand même qu'il devra faire deuil du tramway à Montréal.

5 minutes ago, steve_36 said:

Je suis ravi que des familles puissent s'installer au centre-ville, je n'ai évidemment rien contre, c'est une bonne chose, par contre, je me dis que les ressources seraient peut-être plus utiles si on ciblait les quartiers périphériques au centre-ville pour inviter les familles à s'y installer. C'est surtout une question de prix des terrains et installations....et d'espace pour les enfants (parcs, écoles, terrains de jeux). Car l'une des raisons pourquoi les jeunes familles quittent pour la banlieue c'est le manque d'espace et je crois que ca coute moins cher d'acheter des terrains à Verdun ou Pointe-St-Charles, en ce moment, que dans Griffintown qui est juste de l'autre coté du canal.  

Par contre, au centre-ville, si la ville peut construire des écoles à même les projets résidentiels ou commerciaux, alors tant mieux, mais si un terrain va servir seulement que pour une école alors ca ne sera pas une bonne utilisation de l'argent disponible à mon avis.

 

Les gens payant plus de taxes foncières au centre-ville, c'est par équité d'offrir les services. Sinon aussi bien créer de la banlieue partout sans densifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, p_xavier a dit :

Au fait c'était explicite quand il a rejoint l'exécutif. Il préférait voir ses projets se réaliser que de rester dans l'opposition. Je crois quand même qu'il devra faire deuil du tramway à Montréal.

Je ne vois quand même pas autre chose possible sur René-Lévesque (si on parle de SLR en site propre et pas des streetcars mêlé au trafic). Un REM devrait être souterrain s'il passe par ce boulevard et sur une bonne partie de son trajet vers l'est et l'ouest. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Gabmtl said:

Je ne vois quand même pas autre chose possible sur René-Lévesque (si on parle de SLR en site propre et pas des streetcars mêlé au trafic). Un REM devrait être souterrain s'il passe par ce boulevard et sur une bonne partie de son trajet vers l'est et l'ouest. 

Ah bon, pour moi c'est un axe tout à fait approprié pour du aérien.  En plus de l'aérien coûte moins cher par km qu'en surface car on n'a pas à déplacé les infrastructures sous-terraines. Mais surtout moins cher à opérer si c'est un REM. 

Je vous invite à continuer la discussion dans ce fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

Ah bon, pour moi c'est un axe tout à fait approprié pour du aérien.  En plus de l'aérien coûte moins cher par km qu'en surface car on n'a pas à déplacé les infrastructures sous-terraines. Mais surtout moins cher à opérer si c'est un REM. 

Je vous invite à continuer la discussion dans ce fil.

 

Juste pour clore sur mon point : il importe selon d'éviter d'avoir ce genre d'infrastructure aérienne en plein centre-ville. C'était peut-être le "futur" en 1960, mais en 2017, on s'efforce de redonner l'espace et et on démolit plutôt les infras aériennes pour les mettre au sol. J'ai pas de problème avec le viaduc du REM qui longe la 40 dans l'Ouest, mais évitons à tout prix de mettre ça sur R-Lévesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Destination René-Lévesque"  Pole intermodal ?

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/14/01-5124433-la-ville-veut-plus-de-transports-en-commun-lourds-au-centre-ville.php

La Ville a peut être l'idée d'établir un pole intermodal sur le vaste terrain vacant sous/à l'ouest du pont Jacques-Cartier. C'est Molson que est propriétaire du terrain.

Il est au centre des projets sur la table de dessin/projeté (Quais De Lorimier, Tele-Quebec, Maison R-C, Molson et le projet de Groupe Mach). Il n'est pas loin du terrain de stationnment U Haul (dont la ville à mis un réservé de parc) et une promenade riveraine future en face du fleuve (friche du MTQ, parc Bellerive, Village au Pied-du-Courant et ensuite derrière Molson jusqu'au  Belvédère du Chemin-qui-Marche (près d'Amherst et Solano) et ensuite Le Vieux-Port. Le pont J-C a déjà annoncé leur plan de créer un parc llinéaire sous le pont entre le parc des Faubourgs et le fleuve.

Ce terrain est bien situé près de la station de Métro Papineau et ses multiples lignes d'autobus qui la desservent, juste au nord de la Station de Pompage Craig et prés de l'entrée du pont (entre Papineau et De Lormier) en plus de la rue Notre-Dame/ autoroute Ville-Marie. Excellent endroit pour installer une station de tramway, SRB ou ?)

Screenshot_20170815-121859.jpg

Capture_Pole_Intermodal.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...