Aller au contenu

Messages recommendés

10 minutes ago, nephersir7 said:

Le plan d'action dit:

"La Ville soutient donc l’accroissement du réseau de transport en commun dans cette direction. À cette fin, toutes les options technologiques de transport seront évaluées en tenant compte de leur efficacité et de leur intégration aux quartiers. • Implanter de nouveaux liens de transport en commun de capacité intermédiaire à lourde permettant de relier le centre-ville aux quartiers du nord et de l’est de Montréal"

"Actions associées: Réalisation du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX d’ici 2022"

Donc ils ne parlent pas nécéssairement de métro ou de REM. 

Dans le jargon, intermediate capacity transit system est l'ancienne nomenclature de l'innovia de Bombardier et capacité lourde c'est un métro. Il manque l'action de demander à l'ARTM d'étudier ladite option. Ça n'a pas rapport avec le SRB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,142747661&_dad=portal&_schema=PORTAL

Plan d'action de la Stratégie centre-ville

Plan d'action de la Stratégie centre-ville

L'importance stratégique, la portée et l'attraction du centre-ville de Montréal, coeur de la métropole et principal moteur économique du Québec, sont largement reconnues. La proximité du fleuve, la présence de la montagne ainsi que l'attrait du Vieux-Montréal et du Montréal souterrain sont autant d'éléments identitaires qui contribuent à son caractère unique. L'appui à son dynamisme et à son rayonnement international a été consacré par la Stratégie centre-ville, document de vision déposé par la Ville en mai 2016, pour soutenir l'élan qu'il connaît actuellement sur plusieurs plans, notamment démographique, économique et culturel.

L'administration municipale a rendu public un Plan d'action faisant état des principales interventions qui seront déployées d'ici 2030 pour mettre en oeuvre la Stratégie centre-ville. À cette fin, il propose des actions qui recouvrent plusieurs champs de compétence de la Ville (habitation, développement social et communautaire, développement économique, mobilité, sécurité, aménagement du domaine public, équipements collectifs et culturels) et surtout, il fait appel à la mobilisation de partenaires dont la contribution est essentielle.

Télécharger le document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça demeure très très vague sur le quoi, le quand et le comment, je crois bien que c'est à peu près la première mention d'un projet de transport collectif majeur qui n'est pas le SRB Pie-IX, le REM ou le prolongement des lignes Bleues/Longueuil/Laval dans un document de la ville depuis le plan de Transport de 2009. On va finir par y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrevue de Richard Bergeron à Radio-Canada

http://beta.radio-canada.ca/audio-video/media-7767224/avenir-centre-ville-montreal

 

Citation

Montréal veut cinq nouvelles écoles au centre-ville

La Ville de Montréal veut rendre le centre-ville plus attrayant pour les «milléniaux» et leur famille en le dotant de cinq nouvelles écoles, de parcs et de 1000 nouveaux logements d’ici 10 ans.

L'objectif dévoilé lundi dans le plan d'action pour le centre-ville de l’administration du maire Denis Coderre est d’y accueillir 3000 nouveaux ménages d’ici 10 ans.

«Dans l’immeuble où j’habite, dans le centre-ville, j’ai vu passer au moins une dizaine de jeunes familles avec des enfants en bas âge, mais elles sont toutes parties lorsque les enfants sont arrivés en âge d’aller à l’école, parce qu’il n’y en a pas d’école au centre-ville», a expliqué au «24 Heures» Richard Bergeron, élu responsable de la stratégie du centre-ville.

La Ville espère ainsi doter le centre-ville de quatre nouvelles écoles primaires et d'une nouvelle école secondaire publique. Puisque les pouvoirs pour la construction de nouvelles écoles relèvent de la commission scolaire et du gouvernement du Québec, la Ville mise sur la négociation avec ces partenaires.

«Il y a deux groupes d’habitants au centre-ville: les baby-boomers, qui s’achètent des condos de luxe, et les milléniaux. Mais entre les deux, on en a vu très peu. Il faut faire quelque chose pour avoir la représentation la plus complète de l’ensemble de la population, ou tout simplement, pour pas que les milléniaux s’en aillent», a ajouté Richard Bergeron.

Pour ce faire, Montréal souhaite donner accès à 1000 nouveaux logements de trois chambres et plus d'ici 10 ans. La Ville assure qu'une «portion significative» des nouvelles habitations sera abordable pour les familles qui achètent une première propriété, soit à un prix inférieur à celui du marché. Montréal espère ainsi freiner l’étalement urbain et tous les problèmes environnementaux et de transport qui en découlent.

Actuellement, les promoteurs ont l’obligation d’inclure du logement social et abordable dans leur construction seulement lorsque cette dernière nécessite un changement de zonage. Montréal souhaite donc obtenir plus de pouvoirs afin de mieux négocier avec les promoteurs.

En continuant de promouvoir le quartier des affaires, Montréal souhaite qu'un emploi sur quatre dans la grande région métropolitaine soit au centre-ville. Le taux est actuellement de 19,8%.

Pour rendre le tout encore plus convivial, trois nouveaux espaces publics près du fleuve sont envisagés, soit le réaménagement des abords du pont Jacques-Cartier, qui avait été présenté au printemps, un parc riverain entre les ponts Victoria et Champlain, ainsi que la mise en valeur du bassin Peel.

Négocier pour les écoles

Montréal doit encore négocier avec le gouvernement afin que les projets d’école au centre-ville puissent aboutir.

Actuellement, les commissions scolaires ont l’obligation d’être propriétaires de leurs immeubles.

«Mais une nouvelle école, c’est à peu près 15 millions $ à construire. Ça épuise déjà leur budget pour une école de 300 élèves. Alors tu ne peux pas faire une école avec la manière traditionnelle», a indiqué Richard Bergeron.

Des négociations sont en cours depuis au moins deux ans, dit-il, afin que la Commission scolaire de Montréal puisse louer des locaux qui accueilleraient une école.

C’est d’ailleurs ce que Montréal aimerait faire dans le nouveau projet immobilier de 400 millions $ qui doit prendre place dans l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants.

«On arrive tout près d’une entente. Il reste à ce que le gouvernement consente à ce qu’une commission scolaire loue à long terme des locaux servant d’école», a mentionné M. Bergeron.

À terme, Montréal mentionne qu’il y aurait des besoins pour une école primaire dans le district Peter-McGill et dans Griffintown.

Le maire de Montréal souhaite à terme obtenir du gouvernement le pouvoir de gérer les bâtiments scolaires.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/14/montreal-veut-cinq-nouvelles-ecoles-au-centre-ville-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cprail a dit :

Même si ça demeure très très vague sur le quoi, le quand et le comment, je crois bien que c'est à peu près la première mention d'un projet de transport collectif majeur qui n'est pas le SRB Pie-IX, le REM ou le prolongement des lignes Bleues/Longueuil/Laval dans un document de la ville depuis le plan de Transport de 2009. On va finir par y arriver...

Le plan vague semble viser le boulevard rené-lévesque au centre-ville. Pour le quand, 2025 est très plausible.

Citation

Alors que trois stations du futur Réseau électrique métropolitain (REM) vont voir le jour au centre-ville, au niveau notamment des stations de métro McGill et Bonaventure, ainsi qu’au Bassin Peel, l’administration réfléchit à l’instauration d’un nouveau réseau de transport en commun.

«Notre plan d’action est flexible, on va regarder ce qui est le mieux», s’est contenté de dire M. Coderre, sans précision supplémentaire. «On rêve de développer [le boulevard] René-Levesque, on peut faire beaucoup de choses», a-t-il néanmoins ajouté.

D’autres objectifs ont également été dévoilés. La Ville compte notamment transformer les secteurs du square Papineau–Pied-du-Courant et du Bassin Peel d’ici 2025. Ce dernier pourrait d’ailleurs accueillir le futur stade d’une éventuelle équipe professionnelle de baseball. «Le baseball est une priorité, a reconnu le maire, tout en soulignant que «plusieurs options», pour cet édifice, sont étudiées.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1183857/montreal-veut-cinq-nouvelles-ecoles-au-centre-ville/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis un peu déçu de cette 'stratégie''. J'aurais aimé que ce soit un peu plus concret avec des annonces de projets et des orientations plus claires. De plus, je ne comprends pas l'entêtement de la ville à vouloir installer absolument des familles au centre-ville. Ma logique voudrait que le centre-ville soit plutôt pour les ''adultes'' alors que les quartiers près du centre-ville devraient être privilégiés pour les familles comme NDG, Pointe-St-Charles, Le Plateau, Rosemont, Centre-sud, Verdun etc. Dans la plupart de ces quartiers il y a plus d'espace, les terrains coutent moins cher pour des parcs et des écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/14/01-5124433-la-ville-veut-plus-de-transports-en-commun-lourds-au-centre-ville.php

La Ville veut plus de transports en commun «lourds» au centre-ville

[...] Pour démontrer que l'ajout de transport lourd n'est pas qu'une vue de l'esprit, le maire a notamment indiqué qu'il y aura «éventuellement une phase 2 pour le Réseau électrique métropolitain». Vérifications faites auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec, celle-ci répond ne pas en être à planifier pour le moment de deuxième phase au REM et qu'il reviendra au gouvernement de définir ses besoins. 

«À l'heure actuelle, CDPQ Infra se concentre à la mise en oeuvre du REM, un important projet de transports collectif de 67 km et 27 stations», a résumé son porte-parole, Jean-Vincent Lacroix. Chose certaine, Denis Coderre se montre confiant par rapport au financement de ses projets. «Nous avons des gouvernements à Ottawa et à Québec qui veulent miser sur les transports en commun», a-t-il insisté. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne suis pas seul à rêver de l'axe René-Levesque/Notre-Dame.  La "conspiracy" s'avère peut-être plus vraie que prévue avec le prolongement de la ligne bleue en REM via le centre-ville.  Ça l'expliquerait que le gouvernement laisse tomber les terrains à être expropriés. Mais bon, ça reste quand même flou tout ça mais c'est louche que le gouvernement Couillard refuse maintenant de parler du prolongement de la ligne bleue... 

 

Du même article que cprail :

Quote

Destination René-Lévesque

 

Alors que l'arrivée du REM promet de mieux desservir l'ouest de l'île, Montréal entend maintenant se concentrer sur le nord et l'est de celle-ci. «L'accessibilité depuis le Nord et l'Est devra quant à elle faire l'objet d'études et de prises de décisions pour développer de nouveaux axes de transports en commun à forte capacité», évoque le plan d'action.

Questionné sur le tracé d'une éventuelle ligne de transport lourd, le maire a indiqué que Montréal envisage sérieusement de l'implanter dans l'axe du boulevard René-Lévesque. «On va regarder ce qui est le mieux. Éventuellement, on rêve de développer René-Lévesque, où on peut faire beaucoup de choses. Il faut regarder l'ensemble des options, où ça va coûter le moins cher», a répondu M. Coderre.

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, steve_36 said:

Je dois avouer que je suis un peu déçu de cette 'stratégie''. J'aurais aimé que ce soit un peu plus concret avec des annonces de projets et des orientations plus claires. De plus, je ne comprends pas l'entêtement de la ville à vouloir installer absolument des familles au centre-ville. Ma logique voudrait que le centre-ville soit plutôt pour les ''adultes'' alors que les quartiers près du centre-ville devraient être privilégiés pour les familles comme NDG, Pointe-St-Charles, Le Plateau, Rosemont, Centre-sud, Verdun etc. Dans la plupart de ces quartiers il y a plus d'espace, les terrains coutent moins cher pour des parcs et des écoles. 

Plusieurs familles habitent déjà le centre-ville et souhaitent y rester.  Il y a des gens qui aiment vivre dans des gratte-ciels selon leur style de vie. Quand j'avais mon loft dans le quartier international, plusieurs familles avaient le leur comme pied à terre en ville et retournait à la maison en campagne la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...