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Il y a clairement un momentum (et des indications claires des dirigeants dans le même sens) pour une annonce dans ce sens prochainement. Ce secteur, qui a été sacrifié à l'époque pour la MRC, se verra donné une nouvelle vie prochainement avec le développement de la nouvelle MRC, du Groupe Mach et du redévellopement de l'usine Molson. Le petit U-Haul est cependant en train de devenir potentiellement le Café Cléopâtre du secteur. 

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  • 2 mois plus tard...

Maintenant que Molson a officiellement annoncé qu'ils quittent leur site en face du fleuve sur la rue Notre-Dame, la Ville peut enfin publier leur Plan d'action sur la Stratégie centre ville.  Je soupçonne qu'ils attendaient cela pour etre en mesure de montrer leur vision pour ce secteur.

http://affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201707/05/01-5113435-molson-va-construire-une-nouvelle-brasserie-a-montreal.php

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Ça pourrait être payant politiquement d'annoncer le tout un peu plus près des élections. D'après ce qui a filtré jusqu'à maintenant, Bergeron (et Coutu) a l'air de vouloir faire de l'opérationalisation de la Stratégie Centre Ville un véritable légât, ça risque donc d'être assez ambitieux.

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Moi aussi je pense que ça sera quelque chose d'ambitieux, pour la partie est du centre ville une sorte d'Entrée Maritime v2, mais réalisiable dans les prochaines 15 années.  L'accès aux berges/ouverture sur le fleuve  devrait en faire partie.

Il y a déjà pas mal de gros projets en développement annoncés,  à part d'un plan pour le site de Molson qui devrait inclure des résidences pour des familles puis une promenade riveraine surélevée, qui sera nécessaire aussi longtemps que les voies ferroviaires sont là  (pour assembler et manoeuvrer les wagons de train pour joindre la courbe du CP à l'est de Frontenac. 

Va t il inclure des recommendations pour prolonger la Ville- Marie sous terre ? Il faudra attendre le plan d'action  mais la densité/population ajoutée par tous les projets autour du pont vont certainement renforcer les arguments pour le faire. .. Ce secteur ne sera plus un no-mans land comme il était au moment des études/consultations pour la Modernisation de la rue Notre-Dame.

Quant au timing pour sortir le plan d'action.  Nous sommes presque dans la période électorale car les élections sont dans 4 mois. Il y aura des annonces de toutes sortes par tous les parties bientôt. Il s'agit de déterminer l'impact et le coordonner le timing.

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  • 1 mois plus tard...

Dévoilement du Plan d'action de la Stratégie centre-ville - L'élan du centre-ville, cœur de la métropole, sera soutenu par une amélioration de l'accessibilité, la transformation de quartiers ouverts sur le fleuve ainsi que l'arrivée et le maintien de familles

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/devoilement-du-plan-daction-de-la-strategie-centre-ville---lelan-du-centre-ville-cur-de-la-metropole-sera-soutenu-par-une-amelioration-de-laccessibilite-la-transformation-de-quartiers-ouverts-sur-le-fleuve-ainsi-que-640353463.html

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/proj_urbains_fr/media/documents/plan_action_strategie_cv_final_low.pdf

MONTRÉAL, le 14 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la Stratégie centre-ville au comité exécutif, M. Richard Bergeron, ont dévoilé cet après-midi sur le mont Royal le Plan d'action de la Stratégie centre-ville, qui comprend quatre actions prioritaires et quatre actions complémentaires pour faire du centre-ville montréalais un lieu où il fait bon vivre, travailler, faire des affaires, se déplacer et se divertir.

« Le Plan d'action de la Stratégie centre-ville est articulé autour d'actions structurantes portant sur le transport en commun, l'ouverture sur le fleuve, l'aménagement de milieux de vie de qualité ainsi que le développement économique, explique le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Concrètement, nous voulons desservir le centre-ville par un réseau de transport en commun intégré et performant, entreprendre la transformation des secteurs riverains situés aux entrées de ville. Nous voulons aussi implanter des écoles et offrir une diversité de logements pour les familles au centre-ville. Enfin, nous voulons stimuler l'emploi au centre-ville. Ces priorités ne pourront être atteintes sans la mobilisation de partenaires privés et publics », affirme-t-il.

« Nous avons également formulé une série d'actions complémentaires qui viennent appuyer notre démarche pour former un tout structurant et durable, poursuit M. Richard Bergeron. Ces actions complémentaires concernent la convivialité et le verdissement des rues et des lieux publics, la reconversion d'ensembles institutionnels majeurs, la consolidation des réseaux culturel et communautaire du centre-ville et enfin la préservation de l'authenticité et de la qualité du cadre bâti du centre-ville. »

Un centre-ville attrayant et habité
Grâce au Plan d'action de la Stratégie centre-ville, la Ville de Montréal planifie de poursuivre l'élan du centre-ville de Montréal, en concordance avec ses politiques et stratégies qui touchent le territoire du centre-ville. D'ici 2030, la Ville prévoit entre autres d'augmenter de 100 000 déplacements par jour l'offre de transport en commun à destination du centre-ville, d'entamer la transformation, en réalisant les premières interventions sur le domaine public, des secteurs du square Papineau-Pied-du-Courant ainsi que du bassin Peel-Bridge-Wellington en des quartiers dynamiques et ouverts sur le fleuve. Elle prévoit aussi de doter le centre-ville de quatre nouvelles écoles primaires et d'une nouvelle école secondaire publiques. Enfin, les familles auront accès à 1 000 logements de 3 chambres et plus au centre-ville d'ici les 10 prochaines années, dont une proportion significative sera abordable pour une famille qui achète une propriété pour la première fois.

Un financement partagé
Par ailleurs, la stratégie de financement du Plan d'action se déploiera en tenant compte des investissements majeurs déjà prévus par la Ville pour la mise en œuvre des grands projets, des programmes particuliers d'urbanisme et d'autres plans sectoriels pour le territoire du centre-ville, partagée entre la Ville de Montréal et ses partenaires publics. « Le Plan d'action de la Stratégie centre-ville confirme la volonté de l'Administration municipale d'investir dans la vitalité du cœur de la métropole en tenant compte de ses forces distinctives afin de donner plus de puissance à son dynamisme et à son rayonnement. Le défi réside principalement dans le choix des interventions et la priorisation des nouveaux investissements », conclut le maire Denis Coderre.

Rappelons que les trois grands chantiers et les orientations stratégiques de la Stratégie centre-ville ont été rendus publics en juin 2016. La Stratégie fait écho à l'élan que connaît le centre-ville tant sur le plan de la démographie et économique que sur le plan culturel et immobilier. La population montréalaise ainsi que les organisations privées et communautaires se sont prononcées sur diverses thématiques de la Stratégie, telles que le transport et les déplacements, la vie de quartier et le développement urbain ainsi que l'économie et l'innovation lors d'une consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l'automne 2016. Le Plan d'action de la Stratégie centre-ville est le reflet des recommandations issues du rapport de l'OCPM.

Le Plan d'action sur la stratégie centre-ville est disponible en cliquant ici.

Modifié par _mtler_
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il y a 26 minutes, MontréalMartin a dit :

Il y a des écoles prévues dans ce qui sera le ''Complexe Griffintown''. 

Est-ce que ça compte pour le centre-ville ?

 

Griffintown est inclus dans la Stratégie Centre-Ville. Quand on lit le plan d'action, ça parle d'implanter une école primaire dans le quartier d'ici 5 ans. Le Complexe Griffintown serait le projet le plus avancé... à moins que la CSDM nous surprenne en achetant un autre terrain, car  la limite de la stratégie est la rue Guy ;)

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il y a 19 minutes, p_xavier a dit :

Projet de métro/REM pour l'Est/Nord-Est. Hâte de voir quoi ça va donner étant donné que c'était la pierre angulaire du programme électoral de Projet Montréal.

Le plan d'action dit:

"La Ville soutient donc l’accroissement du réseau de transport en commun dans cette direction. À cette fin, toutes les options technologiques de transport seront évaluées en tenant compte de leur efficacité et de leur intégration aux quartiers. • Implanter de nouveaux liens de transport en commun de capacité intermédiaire à lourde permettant de relier le centre-ville aux quartiers du nord et de l’est de Montréal"

"Actions associées: Réalisation du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX d’ici 2022"

Donc ils ne parlent pas nécéssairement de métro ou de REM. 

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