Aller au contenu

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

Sommaire décisionnel

Approuvé le : 2016-05-18

 

 

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P83/1.1_sommaire_decisionnel.pdf

 

Système de gestion des décisions des

instances

 

Sommaire décisionnel

Identification Numéro de dossier : 1160093001

Unité administrative

responsable

 

Arrondissement Ville-Marie , Direction des travaux publics , Division des grands

projets

Niveau décisionnel proposé Comité exécutif

Charte montréalaise des

droits et responsabilités

Art. 16 a) promouvoir la participation publique et, à cet effet, fournir aux citoyennes

et aux citoyens des informations utiles, énoncées dans un langage clair, et soutenir

des pratiques de communication appropriées

 

Projet -

Objet Demander au Comité exécutif de mandater l'Office de consultation

publique de Montréal pour accompagner le Bureau de projets du

centre-ville de l'arrondissement de Ville-Marie dans le cadre d'une

démarche participative portant sur les orientations de la Stratégie

centre-ville.

 

Contenu

Contexte

 

Le document de consultation de la Stratégie centre-ville

Le document de consultation de la Stratégie centre-ville présente la vision d’avenir et les orientations

stratégiques pour l’ensemble du territoire.Cette stratégie propose des interventions couvrant tous les

champs de compétences de la Ville. Un tel décloisonnement permettra de proposer une stratégie

intégrée. Par ailleurs, les recommandations de la stratégie dépassent les seuls enjeux de juridiction

municipale pour se prononcer sur des thèmes ayant un impact majeur sur le dynamisme du centre-ville,

notamment l’accessibilité au centre-ville par le transport en commun.

La Stratégie centre-ville vise à orienter la croissance urbaine vers le cœur de la région métropolitaine en

densifiant, en priorité, le territoire du centre-ville. Aussi la Stratégie mise-t-elle sur l'accès, l'attrait,

l'animation et le dynamisme du territoire, pour faire de celui-ci un lieu où il fait bon vivre, travailler, étudier

et se divertir. Son objectif est d’optimiser le potentiel de développement du territoire en s’appuyant sur

une vision d’avenir, concrétisée par des initiatives ciblées qui guideront les interventions publiques et

privées.

 

Le Plan d’action de la Stratégie sera rendu public à l’hiver 2017. Ce Plan proposera des initiatives ayant

un impact mesurable et substantiel sur le potentiel de développement du centre-ville.

Le territoire d’intervention

Le territoire du centre-ville retenu pour la Stratégie s'appuie à la fois sur des caractéristiques

géographiques historiques et sur le potentiel d'expansion réel des milieux de vie existants. Ainsi, les

limites de ce territoire sont déterminées de façon à y inclure les éléments qui caractérisent Montréal et

constituent les assises de son importance économique, culturelle et touristique. Dans cette optique, le

territoire d’étude englobe le centre des affaires et ses quartiers limitrophes, notamment Griffintown, le

secteur Bridge-Wellington et le Vieux Montréal au sud, les quartiers Saint-Jacques et Sainte-Marie à l’est,

Milton-Parc au nord ainsi que le Quartier des grands jardins à l’ouest. Ce territoire se distingue des autres

quartiers de Montréal par sa centralité et l’intensité des activités qu’on y retrouve.

 

La consultation

La diversité, la complexité et l’importance métropolitaine des enjeux associés à ce territoire,

ainsi que le contexte dans lequel il s’inscrit, nécessitent l’élaboration d’un document

permettant d’intégrer les dimensions d’accessibilité régionale, de vitalité économiques et de

qualité du milieu de vie. Ces aspects militent en faveur d'une démarche de planification

accordant une large place à la consultation et à la concertation en collaboration avec les acteurs

métropolitains, locaux et les citoyens.

 

Le bureau de projets du centre-ville estime que l'Ofce de consultation publique de Montréal

(OCPM) pourra avantageusement contribuer au succès d'une telle démarche.

Décision(s) antérieure(s)

CE15 1584, 26 août 2015 : Autoriser le lancement d'appels d'offres pour la fourniture de services

professionnels en planification urbaine, en planification des transports et en développement économique

en lien avec l'élaboration de la stratégie centre-ville

 

Description

Le présent dossier consiste à mandater l'OCPM pour accompagner le Bureau de projets du

centre-ville de l’arrondissement de Ville-Marie dans une démarche participative visant à

bonifier, moduler et compléter les grandes orientations et les pistes d’intervention qui seront

annoncées dans le document de consultation de la Stratégie centre-ville. Le mandat donné à

l'OCPM consistera notamment à:

· définir la stratégie globale de participation en collaboration avec le Bureau de projets du

centre-ville (type d'activités, fréquence, participants, etc.);

· rencontrer les intervenants-clés, organiser, difuser et tenir les activités de participation;

· faire rapport des activités tenues et formuler des recommandations au Bureau de projets

du centre-ville.

Afin de structurer la consultation, l’OCPM et Bureau de projets du centre-ville pourront choisir

d’orienter les consultations autour des trois grands axes de la stratégie : l’accessibilité au

centre-ville, la vitalité économique du plus grand pôle d’emploi de la région et la qualité du

milieu de vie.

 

Justification

Le Bureau de projets du centre-ville recommande de demander au comité exécutif de mandater

l'Ofce de consultation publique de Montréal (OCPM) pour l’accompagner dans le cadre d'une

démarche participative visant l'élaboration de la Stratégie centre-ville pour les motifs suivants:

· assurer l'acceptation populaire et l'adhésion des parties prenantes à la Stratégie

centre-ville;

· encourager la participation d'intervenants-clés et d'experts dans diférents domaines;

· bénéficier de l'expertise de l'OCPM dans la réalisation de mandats similaires, de sa

crédibilité et de sa réputation de neutralité;

· accéder à des plateformes de communication connues, largement difusées et en

constante évolution;

· considérer l'échelle du territoire à l'étude, son positionnement stratégique à l'échelle

régionale et les retombées escomptées.

Aspect(s) financier(s)

Les coûts relatifs à la démarche participative seront assumés par l'OCPM dans le cadre de son

budget de fonctionnement.

 

Développement durable

L'élaboration de la Stratégie centre-ville s'inscrit dans les principes de développement durable,

notamment, quant à la bonification de l’accessibilité au centre-ville en transports en commun

et en transports actifs (alternative au véhicule privé), à l’amélioration de la qualité du milieu de

vie des résidants avec la diminution des îlots de chaleur et le verdissement, à l’amélioration de

l’ofre en services publics et privés, à la mise en valeur du patrimoine bâti, et à la densification

du plus grand pôle d’emploi de la métropole.

Le centre-ville de Montréal ofre déjà à ses résidents, à ses travailleurs, à ses étudiants et à ses

visiteurs un mode de vie durable dont l’empreinte énergétique est réduite par la proximité des

services, la densité du cadre bâti et un mode de vie axé sur les déplacements actifs et collectifs.

Le transport collectif et le transport actif pour les résidents et navetteurs constituent un atout

incomparable pour atteindre des objectifs de réduction d’émissions de gaz à efet de serre.

L'élaboration de la Stratégie centre-ville s'inscrit aussi dans les principes de développement

durable au chapitre de la participation citoyenne.

 

Impact(s) majeur(s)

A terme la Stratégie centre-ville dégagera une vision d’avenir ainsi que des orientations et es

pistes d’interventions claires qui guideront les actions d'une pluralité d'acteurs concernés par le

développement et l'aménagement du centre-ville. La collaboration de l'OCPM à l'élaboration de

la Stratégie centre-ville permettra de s'assurer que les citoyens, les diférentes parties

prenantes et tout intéressé auront eu l'occasion d'y contribuer.

Opération(s) de communication

Le détail des opérations de communication devra faire l'objet d'une stratégie concertée entre

l'OCPM et le Bureau de projets du centre-ville afin de rejoindre les diférents publics visés tout

au long de la démarche participative et plus particulièrement aux étapes-clés.

Calendrier et étape(s) subséquente(s)

 

Le présent mandat de l'OCPM pour la tenue des activités de la démarche participative devrait se

dérouler en trois grandes étapes aux périodes ci-contre, lesquelles seront précisées en début

de mandat :

1. Été 2016 : Élaborer la stratégie globale de participation (design du processus) et les activités

(ex. atelier) qui permettront de dégager de bonifier, moduler et compléter les orientations et les

pistes d’intervention;

2. Automne 2016 : tenue de la consultation publique

3. Dans un délai de 90 jours suivant la consultation publique : dépôt du rapport de l'OCPM

Conformité aux politiques, aux règlements et aux encadrements administratifs

À la suite de vérifications efectuées, le responsable du dossier, son endosseur ainsi que le

signataire de la recommandation attestent de la conformité de ce dossier aux politiques, aux

règlements et aux encadrements administratifs.

Validation

Intervenant et Sens de l'intervention

Autre intervenant et Sens de l'intervention

Parties prenantes

Luc GAGNON

Services

Service de la mise en valeur du territoire

Lecture :

Luc GAGNON, 11 mai 2016

Responsable du dossier

Sophie MAYES

Conseillère en aménagement - Chef

d'équipe

Tél. : 514 872 7571

Télécop. : 514 8727726

Endossé par:

Louis-François MONET

Chef de division, Bureau de projets du

centre-ville

Tél. : 514 872-3683

Télécop. : 514 872-7726

Date d'endossement : 2016-05-09 18:12:48

Approbation du Directeur de direction

Guy CHARBONNEAU

Directeur

Tél. : 514 872-0100

Approuvé le : 2016-05-18 10:15

Approbation du Directeur de service

Tél. :

Approuvé le :

Numéro de dossier :1160093001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans La Presse+ ce matin.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/e51059c9-c121-48ee-99b0-5eee3a8ed69d%7C_0.html

 

MONTRÉAL

ENFIN UNE STRATÉGIE POUR LE CENTRE-VILLE

Architecte, urbaniste et gestionnaire de projets, Clément Demers porte un regard optimiste sur l’avenir de la métropole. Il identifie trois grands pôles d’intervention incontournable.

 

CLÉMENT DEMERS

 

Le 8 juin dernier, le maire de Montréal, Denis Coderre, et son principal collaborateur en matière d’urbanisme, Richard Bergeron, ont dévoilé la stratégie qu’ils entendent adopter pour les 15 prochaines années à l’égard du centre-ville. Les actualités du jour ayant quelque peu atténué l’intérêt médiatique pour cet événement pourtant crucial, il m’apparaît essentiel d’y revenir.

 

La Stratégie centre-ville, qui donnera lieu à une consultation publique dès l’automne 2016, propose quelques axes d’intervention pour soutenir l’élan de développement, de création et d’innovation que connaît actuellement le centre-ville de Montréal, et y attirer au cours des prochaines années quelque 50 000 nouveaux résidants et une offre supplémentaire substantielle d’espaces de bureau et de commerce.

 

Comment ? D’abord en privilégiant les transports collectifs pour accroître l’accessibilité et faciliter la circulation vers, dans et depuis les quartiers centraux. Cela comprend non seulement le REM (réseau électrique de Montréal) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, mais aussi un réseau de tramway roulant principalement dans l’axe du boulevard René-Lévesque.

 

Toutefois, l’aspect de la Stratégie centre-ville sur laquelle je veux me pencher plus précisément aujourd’hui est celui qui propose de recycler et de revaloriser de vastes zones industrielles, ferroviaires et portuaires sur pas moins de 20 km, afin de redonner aux Montréalais et aux Montréalaises, non seulement « une fenêtre sur le fleuve », mais, surtout, l’accès tant attendu au fleuve Saint-Laurent et à ses berges, entre le pont Jacques-Cartier et le nouveau pont Champlain.

 

L’administration de Montréal ne part pas de zéro pour développer cette stratégie fluviale.

 

Des études ont déjà été réalisées, notamment sur le potentiel de mise en valeur de l’Entrée maritime de Montréal (Bergeron, Coutu, Fournier, 2012, réédité en 2015). Nombre d’autres grandes villes situées en rive, de Barcelone à Hambourg, de Toronto à San Francisco, de Sydney à Vancouver, sont passées à l’action et offrent aujourd’hui à Montréal autant d’exemples inspirants pour un réaménagement, un redéveloppement et une réappropriation du fleuve et de ses berges, avec des retombées à la fois récréotouristiques, économiques et écologiques qui marqueront l’histoire de la ville et décupleront son potentiel d’attraction.

 

Par ailleurs, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, qui ont accueilli l’Exposition universelle il y a déjà 50 ans, ont besoin d’un réaménagement qui en facilite l’accès, en renouvelle les usages, et qui les intègre au projet d’ensemble de réappropriation et de mise en valeur du fleuve et de ses rives. Le nouveau pont Champlain, à l’ouest, avec ses qualités esthétiques et fonctionnelles d’avant-garde, et le pont Jacques-Cartier à l’est, centenaire au terme de la mise en œuvre de la Stratégie Centre-ville (1930-2030), encadreront le projet d’ensemble.

 

UNE MISE EN ŒUVRE COMPLEXE

Cependant, les parties prenantes étant nombreuses et les enjeux majeurs, la mise en œuvre d’une telle vision sera forcément complexe. Il faudra notamment faire disparaître, en souterrain ou en en modifiant radicalement le parcours, les trop nombreuses voies ferrées et autoroutes riveraines coupant l’accès au fleuve. C’est ce que la Ville a décidé de faire, en commençant par l’autoroute Bonaventure dont la démolition a commencé fin juin.

 

Il faudra en outre désenclaver, décontaminer au besoin et recycler de grands terrains vagues situés en berge et utilisés, les uns à des fins de stationnement, d’autres comme hangars portuaires. On devra donc prévoir les types de propriété et d’usage des berges ainsi rendues accessibles : quelles superficies seront publiques ? Comment et par qui seront-elles gérées ? Quelles autres seront réservées à du développement immobilier ? Quels types de développement seront permis, voire privilégiés ?

 

On peut concevoir que le détail de telles interventions requerra d’intenses échanges entre la Ville, le gouvernement fédéral (notamment en ce qui a trait au Vieux-Port), le Canadien National, le Canadien Pacifique, le Port de Montréal, et quelques villes voisines de la Rive-Sud.

 

La vision que se sont donnée les dirigeants municipaux peut sembler très ambitieuse. Mais elle apparaît essentielle à la poursuite de l’essor montréalais et, à ce titre, il faut la saluer et l’appuyer fermement. Les 15 ans que couvre la Stratégie centre-ville peuvent paraître bien longs pour en réaliser toutes les dimensions, mais la mise en œuvre sera complexe et, tout au long de ce processus, elle devra pouvoir s’appuyer sur une direction politique sans faille.

 

Je ne doute pas que les principaux riverains, les experts de diverses disciplines et un nombre considérable de citoyens et de citoyennes seront au rendez-vous de la consultation de l’automne. Leur présence, les idées et commentaires qu’ils exprimeront, les débats qu’ils amorceront et les intérêts qu’ils défendront, nourriront le plan d’action prévu en décembre, puis la réalisation d’un projet conçu par et pour les Montréalais et leurs visiteurs, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs dans le monde.

 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

About time Montréal gets on board !

 

 

"...

qui propose de recycler et de revaloriser de vastes zones industrielles, ferroviaires et portuaires sur pas moins de 20 km, afin de redonner aux Montréalais et aux Montréalaises, non seulement « une fenêtre sur le fleuve », mais, surtout, l’accès tant attendu au fleuve Saint-Laurent et à ses berges, entre le pont Jacques-Cartier et le nouveau pont Champlain."

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Is anyone from Peter-McGill able to attend? You have to confirm your place in advance.

 

http://petermcgill.org/en/event/rencontre-pour-une-strategie-centre-ville-a-votre-image/'>http://petermcgill.org/en/event/rencontre-pour-une-strategie-centre-ville-a-votre-image/

 

Rencontre pour une Stratégie centre-ville à votre image

September 14 @ 17:00 - 20:00

Free

Please note an English translation of this page will be available shortly. In the meantime, if you have any question, please feel free to contact us at communications@petermcgill.org or 514 934-2280.

 

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la Stratégie Centre-Ville, membre du comité exécutif, M. Richard Bergeron, ont dévoilé en juin dernier le document de consultation de la Stratégie centre-ville. La Stratégie prévoit entre autres l’ajout de 50 000 nouveaux résidents d’ici 2030, ainsi que la création de 1 000 000 de mètres carré d’espace commerciaux et de bureaux. La Stratégie vise aussi mettre en place les infrastructures qui permettront d’attirer de nouvelles familles au centre-ville et à maintenir celles en place.

 

En vue des consultations publiques qui auront lieu autour de la Stratégie Centre-Ville à l’automne, la table Interaction du quartier Peter-McGill vous invite à une rencontre le 14 septembre prochain où tous les citoyens sont invités à venir s’informer, exprimer leur opinion et s’outiller pour les consultations à venir.

 

M. Richard Bergeron viendra présenter le projet et des ateliers de discussion et d’échanges suivront. Votre participation a toute son importance car elle peut faire la différence et assurer un développement du centre-ville à votre image!

 

RSVP: communications@petermcgill.org | 514 934-2280

 

+ GOOGLE CALENDAR+ ICAL EXPORT

Details

 

Date:

September 14

Time:

17:00 - 20:00

Cost:

Free

Event Categories:

Ateliers - Workshops, Discussions, Logement - Housing, Session d'information - Information session, Urbanisme - Urban planning, Vie de quartier - Neighbourhood Life

Organizer

 

Interaction du quartier Peter-McGill

Phone:

514 934 2280

Email:

bureau@petermcgill.org

Website:

http://petermcgill.org/

Venue

 

Fondation CCS – 5e étage

1857 boulevard De Maisonneuve Ouest

Montréal, Québec H3H1J9 Canada

 

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

About time Montréal gets on board !

 

 

"...

qui propose de recycler et de revaloriser de vastes zones industrielles, ferroviaires et portuaires sur pas moins de 20 km, afin de redonner aux Montréalais et aux Montréalaises, non seulement « une fenêtre sur le fleuve », mais, surtout, l’accès tant attendu au fleuve Saint-Laurent et à ses berges, entre le pont Jacques-Cartier et le nouveau pont Champlain."

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

Toujours le même discours... Extrêmement étonné que la ville ne connaît rien de tout par rapport à la logistique industriel, portuaire, et transports intermodal.

Ils vont perdre la bataille. Tout comme la MTQ a perdu leur affrontement avec CN à Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même discours... Extrêmement étonné que la ville ne connaît rien de tout par rapport à la logistique industriel, portuaire, et transports intermodal.

Ils vont perdre la bataille. Tout comme la MTQ a perdu leur affrontement avec CN à Dorval.

 

On comprend tous que tu connais les contraintes initiales, mais que sais-tu des développements?

Je précise : tu répètes également les mêmes choses. Es-tu également au courant de ce qui se passe en coulisse depuis des années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend tous que tu connais les contraintes initiales, mais que sais-tu des développements?

Je précise : tu répètes également les mêmes choses. Es-tu également au courant de ce qui se passe en coulisse depuis des années?

 

Il y a rien qui se passe derrières les portes fermées. Oui, j'en suis certain.

Qu'est qu'on a ici c'est juste des nouveaux arrivées avec des rêves de grandeur. Comme si la vacation d'une ville portuaire va changer à cause de leur enthousiasmes et l'appui du public.

 

Je ne répète que des faits.

 

Exemple, pour ceux qui étaient trop jeune, Le premier de Québec. M Bernard Landry a tenu des rencontres avec le PDG du port dans le temps pour l'essayer de convaincre le port à cédez du terrain pour une Méga-Projet de glissade d'eau intérieur près du vieux. Le PDG marteler que le port n'est pas à vendre et que les terrains ne sont pas inutiles tel que suggéré par des "experts".

 

L'article en 2000:

 

http://www.cbc.ca/news/business/technodome-s-fate-cloudy-after-montreal-land-snub-1.230888

 

Personnellement, j'aurais aimer aussi avoir accès au fleuve. C'est dommage que Montréal n'a pas les moyennes à dépenser des milliards nécessaires pour déménager le port et ses nombreux chemins de fer.

Ce que je trouve plate dans tout ca est tout l'argent et énergie qui va surement être gaspiller par notre maire têtu pour arriver au mêmes conclusions que les frères Reichmanns en l'an 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...