Aller au contenu

Messages recommendés

Toujours le même discours... Extrêmement étonné que la ville ne connaît rien de tout par rapport à la logistique industriel, portuaire, et transports intermodal.

Ils vont perdre la bataille. Tout comme la MTQ a perdu leur affrontement avec CN à Dorval.

 

 

D'autres villes l'ont fait, pourquoi que Montreal ne pourra pas planifier pour cette éventualité maintenant ?

 

 

Capture Ecume pour OCPM.JPG

 

Etude comparative

PRODUIT PAR : L’ENCLUME - Atelier de développement territorial

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P83/3.6_rapport_scv_modif_6juin20162.pdf

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fleuve à haut débit que l'on a, pas un lac. Tu nages à quelques mètres du bord de l'eau et ciao bye mon chum on s'revoit à Québec si t'es chanceux. À Chicago, Toronto, le plan d'eau qu'ils ont n'est pas de calibre à pouvoir faire disparaître 5 milliards de litres comme si c'était un bol de toilette. Je ne serais pas contre le fait d'agrandir la marina, surtout que le Quai est revampé world-class. Lorsqu'on parle de redonner l'accès au fleuve, on veut une vue. Les Grands Lacs donnent des vues à l'infini, ici on a une vue sur la Ronde et Longueuil :) Toutes les meilleures vues sont déjà prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'est du Héritage du Vieux-Port les vues du pont Jacques-Cartier et du large du fleuve sont tres intéressantes, plus que les vues d'à partir de la Promenade du Vieux-Port...Même les installations industrielles et portuaires ajoutent un cachet.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'est du Héritage du Vieux-Port les vues du pont Jacques-Cartier et du large du fleuve sont tres intéressantes, plus que les vues d'à partir de la Promenade du Vieux-Port...Même les installations industrielles et portuaires ajoutent un cachet.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

oui pour Jacques-Cartier, on ne peut pas oublier qu'il sera illuminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs heures depuis 3 ans au Village au Pied-du-Courant et l'atmosphère est féerique. La preuve c'est que le site agrandi chaque année tout comme sa popularité et sa durée.

 

Les activités portuaires sur le fleuve et même les mouvements des trains ajoutent à l'expérience.

 

L'avantage du secteur à l'est d'Amherst pour la création d'une promenade et des places publiques est le nombre de résidents et travailleurs actuels à distance de marche à pied du fleuve (le Village, Sainte-Marie, le début d'HOMA et en plus les nouveaux développements annoncés )...

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs heures depuis 3 ans au Village au Pied-du-Courant et l'atmosphère est féerique. La preuve c'est que le site agrandi chaque année tout comme sa popularité et sa durée.

 

Les activités portuaires sur le fleuve et même les mouvements des trains ajoutent à l'expérience.

 

L'avantage du secteur à l'est d'Amherrst pour la creation d'une promenade et des places publiques est le nombre de résidents et travailleurs actuels de distance de marche à pied du fleuve (le Village, Sainte-Marie, le début d'HOMA et les nouveaux développements)...

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

oui , j'y étais lors des derniers feux Loto en juillet, il y avait tellement de monde qu'ils ont fermé les portes à un certain point. En sortant après les feux, il y avait une file pour ceux qui voulaient rentrer sur le site. À voir que c'est pas prévu dans le plan initial, la file était random et jusque dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère la ville est de bonne foi quand elle dit que le centre-ville inclus le début d'HOMA, car à date, à l’est de la rue Saint-Hubert il y a eu très peu d'investissements/programmes majeurs réalisés/projetés pour embellir et revitaliser de façon importante cette partie du centre-ville, à part de la revitalisation de la rue Ontario (Secteur Frontenac dans le PPU Sainte-Marie) qui ne représente pas vraiment un point d'intérêt touristique. C'est plutôt un projet local/infrastructure. Il ne semble pas avoir trop d'effort ($$$) non plus pour inciter les proprios/commerçants des locaux (vacants et occupés) du Village pour refaire leurs façades...La personne responsable du quartier St-Jacques, et de la Stratégie Centre-ville est nul autre que l'urbaniste Richard Bergeron. Le fédéral, pour leur part, va investir dans le Vieux-Port.

 

Une liste partielle/quelques exemples à l'ouest de la rue Saint-Hubert avec des $ approx. Ou trouver les vrais montants dépenses? Ai-je oublie des projets?

 

 

  • Projet Bonaventure (2016-2017) (150 millions$)
  • Quartier des Gares (parc linéaire et redéveloppement des rues ( ? millions$)
  • QdS (150 millions $ à date + Ilot Clark à venir) (-2018) ( 150+ millions $)
  • QdS est – Quartier latin ( ? millions $)
  • Quartier International (19??) (100 million$)
  • Vieux-Montréal (2016-2017) St-Paul, Place Jacques-Cartier (millions $)
  • Square Viger (millions $)
  • Couverture de l’autoroute Ville-Marie et Place Vauquelin (30.5 millions $)
  • Parc Jean-Drapeau (2016-2017) (66.6 millions $)
  • Promenade-fleuve-montagne (2016-2017) (35.8 millions $)
  • Parc Mont-Royal (2016-2017) (millions $)
  • Revitalisation de la rue Sainte-Catherine ouest (Phase 1 de 2) (48.5 millions $)
  • Square Cabot (7 millions $)

 

L'est de l’arrondissement Ville-Marie est un secteur riche en patrimoine avec des opportunités uniques à saisir tant pour prolonger le séjour des touristes que pour attirer et conserver les résidents et travailleurs en ville (bâtiments patrimoniaux, le pont illuminé, terrains et bâtiments vacants, proximité du fleuve, facilite d’accès, pole de transport, rue piétonne du Village…).

 

Normalement le fonds public se pointe pour inciter le secteur privé (QI, QdS...) à investir. Dans le cas du secteur à l'est, je crains que ce soient des projets comme Quais de Lorimier, Molson et la revitalisation des terrains de Radio-Canada vont se pointer avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon post précédent, le mémoire déposé par Martin Lemay en 2011 est aussi pertinent aujourd’hui.

 

Martin Lemay, Député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et Président du caucus de l’opposition officielle

Mémoire présenté à l’office de Consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre du programme particulier d’urbanisme du quartier Sainte-Marie - mai 2011 - Sainte-Marie : un quartier à la croisée des chemins

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P48/7a16.pdf

 

 

Pour ceux qui ne connaisse pas l’énigme du quartier, je vous invite de lire son document.

Je cite ici seulement les 2 derniers paragraphes:

 

 

''Nous ne le répèterons jamais assez. Tout est en place pour faire de notre quartier un des plus beaux à Montréal et un des plus courus par les familles. Les propriétaires de tous ces terrains,incluant le gouvernement du Québec, et les promoteurs immobiliers doivent sortir de leur torpeur et de leur indifférence face à cette richesse qui leur pend au bout du nez. Il n’y a pas beaucoup de quartier à Montréal et au Québec qui peuvent se vanter d’être aussi bien situé et, en même temps, de recéler un potentiel de construction de 2 000 logements ! Si le marché immobilier continue sur sa lancée des dernières années, dans dix ans, il n’est pas du tout illusoire de penser qu’il y aura plus de clients pour les commerces ; qu’il y aura plus d’enfants pour les garderies et pour les écoles ; qu’il y aura plus de familles dans nos parcs et que la participation aux nombreuses activités de loisirs ou culturelles montera en flèche.

 

Toute notre imagination et tous nos efforts devront donc être au rendez-vous pour développer notre quartier en consolidant sa vocation résidentielle et de ce côté, tous les espoirs et tous les rêves sont permis.''

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'est de la Ville ce qui aiderai beacoup serait de regler l'amenagement de la rue notre-dame on devrait mettre ca en tranchée avec des buttes de verdure de chaque coté pas de beton juste de la terre pour maintenir les tallus de chaque coté et ca couterai beacoup moins cher en construction et maintenance. En faire une vraie autouroute pas un boulevard comme voulait faire Gerald Tremblant.

 

 

Je verrai bien la rue notre dame comme cette autoroute au luxembourg.

 

Luxembourg-autoroute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...