Aller au contenu

Tours à bureaux au dessus de la Gare Centrale - 25, 25 étages


mtlurb

Messages recommendés

Homburg veut ériger deux tours à Montréal

 

2 avril 2008 - 08h16

 

Presse Canadienne

 

Le groupe immobilier Homburg Invest (HII.A) envisage d'ériger deux tours de 25 étages au-dessus de la Gare centrale de Montréal.

 

Homburg a acquis le complexe comprenant la gare et le siège social du Canadien National au coût de 355 M$, en septembre dernier.

 

En conférence de presse à Montréal, mardi, le président et chef de la direction de Homburg, Richard Homburg, a indiqué que le CN allait bientôt libérer quelque 30 000 pieds carrés des locaux qu'il occupe à l'angle des rues Mansfield et de la Gauchetière.

 

Le dirigeant ne s'inquiète pas : il a bon espoir de trouver rapidement preneur pour ces bureaux - et moyennant des loyers plus élevés que ce que le CN paie actuellement.

 

M. Homburg a expliqué mardi qu'en faisant l'acquisition du complexe de la Gare centrale, sa société avait un objectif plus ambitieux que la simple gestion des édifices existants. Il refuse toutefois de fixer un échéancier pour la construction éventuelle des deux tours, qui pourraient totaliser un million de pieds carrés.

 

Il faudra d'abord qu'il y ait une demande suffisante sur le marché pour justifier le projet. Richard Homburg préférerait ériger les deux bâtiments en même temps, de façon à limiter les délais de construction, les désagréments pour le voisinage et les coûts.

 

Le projet, qui demeure vague, pourrait comprendre à la fois des bureaux et des appartements en copropriété. Sa valeur pourrait dépasser 300 M$.

 

Entre-temps, Homburg continue de faire avancer le projet d'hôtel et d'appartements à l'ancienne gare Viger, que les autorités municipales sont en train d'étudier. Le président n'a pas exclu, mardi, que des logements sociaux puissent être intégrés au complexe.

 

Homburg a par ailleurs confirmé, mardi, un investissement de 35 M$ pour la seconde phase du 333, rue Sherbrooke est, un complexe d'appartements en copropriété de luxe.

 

L'année dernière, la société a racheté, pour 485 M$, le Fonds de placement immobilier Alexis Nihon, qui comprend la place du même nom, à Montréal, de même que des propriétés commerciales.

 

Richard Homburg a répété mardi qu'à ses yeux, le marché immobilier montréalais demeurait sous-évalué.

 

Le titre de Homburg a pris 6 cents mardi à la Bourse de Toronto, où il a clôturé les échanges à 3,28 $.

 

source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080402/LAINFORMER/80402026/5891/LAINFORMER01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

En fait, il y a une loi (CN Commercialization Act) passée en 1995 lors de la privatisation du CN qui stipule que : 1- aucune personne ou entreprise ne peut posséder plus de 15% des parts du CN 2- le siège social du CN doit demeurer à Montréal et qu'ainsi la compagnie reste canadienne.

Donc, comme le dit cjb, le CN est possiblement non-officiellement basé à Chicago. Le déplacer serait.. illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Homburg préférerait ériger les deux bâtiments en même temps, de façon à limiter les délais de construction, les désagréments pour le voisinage et les coûts.

 

 

Donc impossible de voir une tour de 50 étages là. Ça sera bel et bien deux nabots de 25 étages en plein coeur du quartier des finances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyways, aussi longtemps que les loyers nets à Montréal n'atteigneront pas le loyer "magique" 30$ le p², nous ne verrons pas de nouvelle construction.

 

Le seul moyen qu'on puisse voir une nouvelle tour monter c'est si jamais un très gros locatiare(genre 150,000p² ou plus) arrive de l'extérieur de la ville et qu'il recherche de l'Espace contigue!

 

Présentement, les loyer nets dans les édifices les plus cher en ville tournent aux alentours de 25.00 net le p². Il y a seulement deux immeubles en ville qui peuvent se permettre de demander des loyers aussi élevés.

 

Le 1250 R-L : 27,50$ Net le p²

Le 1000 de la G. : entre 26,50$ et 29,00$ Net le p²

 

Tout les autres immeubles de classe "A" ont des loyers net qui varient entre 21,00$ et 25,00$ Net le p². Et là on ne parle même pas des édifices de classe "B" qui ont des loyers Net de 15.00 à 18,00$ le p²

 

Je ne veux pas vous décourager, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je comprends pas. Plus c'est cher, plus il y a de clients?

 

Ce que moi je comprends, c'est que plus c'est cher, plus l'espace pour des bureaux se fait rare.

 

La loi de l'offre et de la demande... je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...