Aller au contenu

acpnc

Messages recommendés

Je suis d'accord avec louisleonado la dessus. Les aquarium ont plutôt mauvaises presses depuis un certains temps. Je sais qu'on ne parle pas de Seaworld ici comme dans le documentaire Blackfish mais tout de même. J'ai vu passé quelques points négatifs sur l’aquarium d'Atlanta, le plus et le plus moderne des E.-U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je suis d'accord avec louisleonado la dessus. Les aquarium ont plutôt mauvaises presses depuis un certains temps. Je sais qu'on ne parle pas de Seaworld ici comme dans le documentaire Blackfish mais tout de même. J'ai vu passé quelques points négatifs sur l’aquarium d'Atlanta, le plus et le plus moderne des E.-U.

 

Le mandat d'un aquarium doit dépasser la simple vitrine de présentation d'espèces aquatiques. Il doit nécessairement avoir aujourd'hui une dimension écologique et servir d'outil de connaissance de notre propre environnement et sa conservation. Il s'est déjà fait de très beaux projets dans le monde et je ne vois pas pourquoi à Montréal, on ne pourrait pas à notre tour innover dans le domaine, tout en se donnant une institution scientifique de plus.

 

En fait on peut faire les deux, ce qui garantirait une certaine pérennité à l'institution. C'est pour cela que je verrais un organisme public-privé qui aurait ce double mandat de bien planifier les nouvelles infrastructures pour en assurer le succès. L'important dans tout cela est d'avoir une vision globale, en tentant de consolider au passage ce qui existe déjà par un effet de synergie. Donc le site choisi a une très grande importance si on veut en assurer le rayonnement et la popularité des lieux.

 

Quand je regarde l'immense terrain désert du Silo no5, immédiatement au sud de la rue Mcgill, je me désole qu'on ait à subir ce grand espace en friche, qui enlaidit le quartier et ne contribue en rien à l'économie du secteur. Bien au contraire. Surtout que ce site est stratégique pour le développement de toute l'entrée du canal, en allant vers Griffintown et l'ouest de la ville. C'est sûr qu'il faut alors un projet qui pourrait drainer les foules, tout en ayant un effet d'entrainement qui favorisera la venue d'autres services complémentaires dans le voisinage.

 

On a déjà pensé à un musée d'art contemporain qui aurait certainement bien fait l'affaire, mais l'idée a perdu une partie de son intérêt avec l'agrandissement du musée dans le Quartier des Spectacles. Les autres options demeurent assez limitées: un hôtel, des logements, des bureaux ou sa simple démolition? Quoi que l'on décide, il faudra bien que ce terrain serve à procurer d'indispensables revenus non seulement à la Ville, mais aussi pour le Vieux-Port, le Vieux-Montréal et toutes les institutions muséales et autres qui se trouvent dans cette partie de la ville.

 

On a bien eu les mosaïcultures qui ont été un véritable succès populaire, car elles ont profité en grande partie de l'affluence des touristes qui étaient déjà attirés par le Vieux-Port. C'est justement ce genre de complémentarité qu'il faut rechercher, mais cette fois-ci de façon permanente et non ponctuelle, où est toujours obligé de recommencer avec d'autres idées. C'est pour cela que je vois un aquarium moderne sur ce site, parce que les environs immédiats sont déjà fréquentés par les foules, d'où une rentabilité assurée dès les premières années.

 

Vue sous cet angle, la venue d'un aquarium à Montréal ne serait pas seulement un attrait de plus dans le paysage montréalais, mais serait surtout un élément majeur de développement de tout un secteur névralgique, déjà en plein réaménagement avec la disparition de l'autoroute Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zoos ont eu mauvaise presse un temps aussi. Depuis, de nouvelles normes ont été adoptées et de nouveaux concepts ont changé la donne. Qui plus est, les zoos nouvelle mouture ont désormais la tâche de multiplier les projets éducatif, voire aussi travailler à la conservation en vue d'une réintroduction en nature d'espèces presque disparues. Je pense que la même chose peut-être considérée pour les aquariums. Il s'agirait peut-être d'un nouveau concept pour Mtl? À voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal doit se demarquer je ne vois pas la necessité d'un aquarium. Ca va etre un aquarium parmi tant d'autres villes.

 

Montreal doit se concentrer sur ce qui la distingue. Une ville pro velo par exemple. Beaucoup plus que d'autre viles en amerique du nord quoique on se laisse aller a ne pas investir suffisament dans les pistes cyclable.

 

Aussi develloper la vie de quartier aider les avenues commercial comme masson , wellington , monkland etc.....

 

Construire des piscines , des terrains de balle , de soccer plus de parc plus d'arbres c'est winner ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal doit se demarquer je ne vois pas la necessité d'un aquarium. Ca va etre un aquarium parmi tant d'autres villes.

 

Montreal doit se concentrer sur ce qui la distingue. Une ville pro velo par exemple. Beaucoup plus que d'autre viles en amerique du nord quoique on se laisse aller a ne pas investir suffisament dans les pistes cyclable.

 

Aussi develloper la vie de quartier aider les avenues commercial comme masson , wellington , monkland etc.....

 

Construire des piscines , des terrains de balle , de soccer plus de parc plus d'arbres c'est winner ca.

 

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je crois aussi que si on peut offrir qq chose de renouvelé comme concept (pense au biodôme), ce pourrait être très intéressant. C'est là le défi, mais le potentiel aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal doit se demarquer je ne vois pas la necessité d'un aquarium. Ca va etre un aquarium parmi tant d'autres villes.

Montreal doit se concentrer sur ce qui la distingue. Une ville pro velo par exemple. Beaucoup plus que d'autre viles en amerique du nord quoique on se laisse aller a ne pas investir suffisament dans les pistes cyclable.

 

Sauf si on fait un très bel aquarium... Plusieurs aquariums sont des destinations de premiers plans, et sont extrêmement populaires. N'importe quel musée peut être un musée parmi tant d'autres, ça ne veut pas dire que tous les musées sont médiocres.

 

D'ailleurs, une métropole qui se veut une destination touristique d'importance doit avoir un cocktail varié d'activités et d'infrastructures touristiques. Montréal pourrait avoir quelques musées de plus. De plus, nous sommes entourés d'eau, nous vivons sur une île, un aquarium n'est pas nécessairement déconnecté de la réalité montréalaise.

 

je suis bien d'accord, à 100%, pour renforcer nos rues commerciales, l'aspect vélo, etc... Mais tout cela ne remplace pas une offre muséale bonifiée à mon humble avis. C'est la synergie d'une offre complète et variée qui va attirer les touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut bonifier l'offre d'attractions familiales. On attire plus de monde qui finissent par dépenser plus. Et avec des enfants, on a tendance à rester plus longtemps au même endroit. On évite le paquet de troubles de paqueter, dépaqueter, re-paqueter, etc.

 

Il faut donc faire en sorte que les familles qui visitent ne sentent pas qu'ils ont "fait le tour" après 24-48h. Un aquarium, c'est très famille ça. Comme le Biodôme, d'ailleurs. Qu'on devrait agrandir, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal doit se demarquer je ne vois pas la necessité d'un aquarium. Ca va etre un aquarium parmi tant d'autres villes.

 

Montreal doit se concentrer sur ce qui la distingue. Une ville pro velo par exemple. Beaucoup plus que d'autre viles en amerique du nord quoique on se laisse aller a ne pas investir suffisament dans les pistes cyclable.

 

Aussi develloper la vie de quartier aider les avenues commercial comme masson , wellington , monkland etc.....

 

Construire des piscines , des terrains de balle , de soccer plus de parc plus d'arbres c'est winner ca.

 

Pourquoi aurions-nous à opposer la qualité de vie à Montréal avec des projets qui stimuleraient notre offre muséale, tout en contribuant à créer des emplois et consolider nos pôles touristiques? La métropole c'est plus de 4 millions d'habitants, des milliers d'entreprises, le siège de centaines d'organismes et un gouvernement municipal avec pleins d'arrondissements, qui forment ensembles une force de travail colossale.

 

Donc nous avons la maind'oeuvre suffisante et certainement toutes les compétences pour faire plusieurs bonnes choses en même temps. Un aquarium fait partie des installations populaires que l'on retrouve dans plusieurs grandes villes, dont Barcelone, à mon avis un des meilleurs exemples de cité moderne à imiter. Profitons alors de l'occasion pour innover, en créant une attraction incontournable qui attirerait des gens de partout et qui offrirait justement un produit original de classe mondiale.

 

Formons un consortium public-privé avec un budget capable de livrer la marchandise. Ce pourrait d'ailleurs être un moteur de développement économique pour l'après 2017. Car des projets, il en faut toujours si on veut se distinguer et enrichir notre offre, afin de demeurer compétitif. Nous avons un site idéal extrêmement bien situé, inoccupé et au grand potentiel, tout en étant très facilement accessible. Nous avons aussi une importante masse critique de visiteurs qui se compte par dizaines de milliers dans le secteur immédiat au quotidien, ces gens ne demanderaient qu'à profiter d'une offre bonifiée.

 

C'est là que je vois un projet hautement stimulant, qui viendrait parfaire l'excellent travail déjà accompli tout le long des berges et des quais. On éliminerait au passage une laideur que l'on pourrait transformer en quelque chose d'iconique et qui s'ajouterait à la renommée et la réputation de Montréal sur le plan international. En fait on n'a pas vraiment le choix si on veut favoriser le développement économique, il faut constamment de nouveaux projets. Alors pourquoi pas celui-là?

 

Je le répète: ici on ferait d'une pierre plusieurs coups, en réhabilitant des infrastructures gigantesques, qui n'ajoutent pour le moment rien de constructif et qui continuent de se dégrader sous nos yeux. En d'autres mots on perd actuellement de l'argent et des emplois par notre propre passivité. Ce sont en l'occurrence des décennies d'abandon, des projets inaboutis sur des terrains d'une grande valeur économique, en plein coeur du quartier historique et à distance de marche du centre-ville.

 

Il est donc grand temps que l'on règle ce dossier et qu'on élimine ce blocage aberrant qui n'a pas sa place dans une ville que l'on veut dynamique. Si nous voulons redonner à Montréal son lustre d'antan, retroussons nos manches, faisons marcher notre imagination, en réalisant un projet dont tout le monde serait vraiment fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller a Buenos Aires a 3 reprises et j'ai été surpris du peu de musées qu'il y a dans cette ville. Le musée des beaux arts de buenos aires est minuscule . Par contre cette ville compte un tas de theatre , je ne serai pas étonné qu'il en ai autant qu'a New York. Et c'est une destination touristique sans pareil cette ville. Le tango , les quartiers differents de la ville . L'ambiance européene etc.... Je ne connais pas d'aquarium ni de zoo a Buenos Aires pour une ville de 10 millions.

 

Sauf si on fait un très bel aquarium... Plusieurs aquariums sont des destinations de premiers plans, et sont extrêmement populaires. N'importe quel musée peut être un musée parmi tant d'autres, ça ne veut pas dire que tous les musées sont médiocres.

 

D'ailleurs, une métropole qui se veut une destination touristique d'importance doit avoir un cocktail varié d'activités et d'infrastructures touristiques. Montréal pourrait avoir quelques musées de plus. De plus, nous sommes entourés d'eau, nous vivons sur une île, un aquarium n'est pas nécessairement déconnecté de la réalité montréalaise.

 

je suis bien d'accord, à 100%, pour renforcer nos rues commerciales, l'aspect vélo, etc... Mais tout cela ne remplace pas une offre muséale bonifiée à mon humble avis. C'est la synergie d'une offre complète et variée qui va attirer les touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...