Aller au contenu

Promenades du Boisé + Marché Adonis - 2 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Promenades du Boisé + Marché Adonis

Boisé2.jpg

Citation

 

"Situées en bordure de l’autoroute 440, à Laval, les Promenades du Boisé ouvriront leurs portes dès 2016.

Ce centre commercial aux accents architecturaux méditerranéens proposera un environnement accueillant et vert, où proximité et convivialité iront de pair.

Imaginées afin de répondre aux besoins des familles ayant à cœur le milieu au sein duquel elles évoluent, les Promenades du Boisé constituent un choix remarquable pour le commerçant, le restaurateur ou le boutiquier qui désire offrir à ses clients une expérience unique."

Boisé4.jpg

Boisé3.jpg

Source : http://www.promenadesduboise.com/fr

-----------------------------------------------------------------

Le terrain est nettoyé et le marché Adonis est déjà en construction à l'heure actuelle.

C'est au nord de la 440, un peu après le viaduc du boulevard Pie-IX et avant le méga-centre Val-des-Brises. Les quartiers environnants sont en plein développement.

Petite évaluation de ma part :

Positif

Pour ceux qui habiteront le futur quartier autour du boulevard Robert-Bourassa, ça sera une panoplie de commerces à une distance raisonnable des habitations.

En plus, il y a un Adonis. Et Adonis, c'est le bien.

Négatif

... Euh, pas mal tout le reste en fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque! C'est une autre contrée lointaine (et parfois stérile) que j'ai nommé Laval!

Heureusement, c'est loin du secteur central de la ville, on est dans un endroit où les abords de la 440 sont peu développés. Le sprawl apparaît moins catastrophique.

 

En tout cas, ça sera le premier centre commercial avec des feuilles de laitue comme logo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Un formidable ilot de chaleur et un concept inspiré des années 60, pensé uniquement pour l'auto. L'exemple parfait de l'anti développement durable, qui contribue à perpétuer les plus mauvaises habitudes vis à vis de l'environnement et des changements climatiques. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un projet bizarre. Très car-friendly lorsque regardé depuis la 440, et pourtant, ça pourrait servir de commerces de proximité pour le quartier en développement autour. Malheureusement, la densité n'est pas encore là et ce sera sûrement un centre très fréquenté par les automobilistes, surtout pour le Adonis.

 

Dans un autre ordre d'idée, ils ont clôturé le terrain du bâtiment principal (celui en forme d'énorme villa moche ou je-ne-sais-quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les critiques précédentes (tout pour l'auto, îlot de chaleur, etc.) sont justifiées. Je dois cependant remarquer que ce cas situe bien davantage dans la norme que dans le domaine de l'exception. Ceci s'applique non seulement aux exemples construits dans les années 1960-70, mais aussi aux plus récents, petits et grands (Dix-30, Boisbriand); de même, les complexes plus centraux dans la ville de Montréal (Place Versailles, Galeries d'Anjou, Marché Central, etc.) comprennent aussi d'immenses surfaces de stationnement, malgré que la densité résidentielle aux alentours soit plus élevée qu'en banlieue. Le fait que ces derniers soient relativement plus anciens ne justifie pas le statu quo. Les stationnements en surface pourraient être éliminés au profit de stationnements souterrains, d'espace verts et de nouveaux bâtiments à vocation mixte.

 

En ville ou en banlieue, le verdissement et la densification de ces sites devraient se produire, progressivement. Dans cette perspective, je ne m'inquiète pas outre mesure de ce nouveau développement nommé (avec cet humour caractéristique des promoteurs) «Les Promenades du Boisé». À terme, il se transformera, comme les autres.

 

p.s. Quand on est rendu à devoir utiliser (pour refléter la réalité) l'expression «immense îlot» (de chaleur), ne serait-il pas le temps d'inventer une autre expression? --«Île de chaleur» rend mal l'idée; «Continent de chaleur» serait incompréhensible; «Zone de chaleur» serait peut-être plus exact, mais ne semble pas communiquer le message; finalement «Foyer de réchauffement», peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Le bâtiment principal est presque achevé. C'est vraiment épouvantable, ç'en est presque drôle.

 

Le site web annonce déjà qu'un Ben&Florentine et un Chocolats Favoris s'installeront dans le bâtiment. Un McDonald's est également confirmé dans un bâtiment plus près de l'autoroute, pas encore construit, avec un lave-auto.

Promenades du Boise, Espaces commerciaux et bureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté positif de ce projet, c'est qu'on n'aura pas à voyager loin pour se sentir complètement dépaysé. Une tite visite au centre commercial et votre soif d'exotisme sera vite étanchée. Mais attention! en abuser pourrait vous donner une méchante tourista :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...