Aller au contenu

Auditorium de Verdun


Messages recommendés

  • 1 année plus tard...

Le design a changé. Début des travaux cet automne.

nouveau-visuel-auditorium.jpg

Citation

Début des travaux à l’Auditorium de Verdun cet automne

Le chemin a été long et ardu avant que la rénovation de l’Auditorium de Verdun ne s’amorce, mais le processus est enfin commencé. L’appel se terminera le 16 juillet. Le contrat devrait donc pouvoir être octroyé au conseil du 5 septembre, donnant le coup d’envoi aux travaux.

«C’est un des premiers dossiers qu’on a eu à traiter à notre entrée en poste en 2013», raconte le maire, Jean-François Parenteau.

À l’époque, plusieurs propositions étaient sur la table. Mais aucune n’était satisfaisante à ses yeux, puisqu’elles impliquaient toutes la démolition de l’édifice actuel et la reconstruction d’un nouvel aréna d’environ 1500 places.

«Pour moi, c’était inacceptable. J’en ai fait un combat personnel. Après tout, la politique est éphémère, mais l’Auditorium va rester probablement un autre 75 ans. Je pense que j’aurais pleuré de voir un petit aréna à sa place», avoue l’élu, qui a de nombreux souvenirs des parties que lui-même et ses fils ont joué dans l’édifice.

Long processus
Le projet présenté au conseil d’octobre 2015 a peu changé. Les plans comportaient déjà la conservation l’aspect patrimonial de l’édifice et du nombre de places assises.

Des analyses ont été effectuées afin de s’assurer que, derrière le parement d’aluminium brun, la façade de brique pouvait être restaurée.

La démolition et le déplacement de six mètres de l’aréna Denis-Savard était aussi prévu afin de permettre l’agrandissement des chambres de joueurs.

La nouvelle plage a toutefois créé de nouveaux délais.  Afin d’intégrer ce nouvel attrait, de respecter les études d’impacts environnementaux et de profiter de tout le pôle, les plans ont dû être redessinés.

Le coût des travaux, d’abord estimé à 26 M$, grimpera probablement, étant donné la date d’inauguration repoussée. La construction ne sera plus complétée cette année à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Événementiel
L’arrondissement souhaitait établir un partenariat avec une entreprise en événementiel pour redonner à l’Auditorium sa vocation de salle de spectacle.

Pour garder une salle de 4000 places, il a fallu faire la preuve que les revenus pour la tenue d’événements seraient au rendez-vous alors même que plusieurs études affirmaient que le nombre de salles était suffisant sur l’île.

«Je suis sorti dans les médias pour dire que je voulais ramener les spectacles à l’Auditorium. Je voulais voir si j’aurais une réponse, raconte M. Parenteau. Evenko, Sportscene, Tribu, tous les promoteurs nous ont approchés.»

Par ailleurs, les ambitions environnementales du maire Parenteau ont été revues à la baisse puisqu’il vise désormais une certification LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental Design) tandis qu’il espérait une certification Or en 2015.

Relocalisation des associations sportives
Les équipes de hockey mineur et le club de patinage artistique ont été relocalisées pour la saison qui vient de se terminer, puisque les élus espéraient pouvoir amorcer les travaux à l’Auditorium rapidement. Chacun savait que l’exil serait de deux ans.

Grâce à un partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest, les clubs ont été accueillis chez leur voisin. L’entente prévoit qu’à leur tour, les équipes du Sud-Ouest évolueront dans le nouvel Auditorium pendant que leurs propres arénas seront en travaux.

Le maire estime que les jeunes sportifs pourront effectuer un retour en 2019, comme l’échéancier original le prévoyait.

Afin de compenser pour les inconvénients, les associations sportives n’ont pas eu à payer pour la location des glaces cette année.

http://journalmetro.com/local/verdun/actualites/1165143/debut-des-travaux-a-lauditorium-de-verdun-cet-automne/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parcours prévisible pour tout chantier d'envergure, où les délais sont quasi inévitables puisque l'on construit dans un environnement dynamique, avec changements de paramètres en cours de route. Aussi avec l'inflation des coûts on simplifie le design et on coupe dans ce qui n'est pas indispensable.

Résultat: un édifice peut-être moins impressionnant, bien que la mise en valeur de l'Auditorium lui-même avec son cachet suranné m'apparait bien sympathique. On pourrait d'ailleurs considérer cet immeuble comme une oeuvre patrimoniale à part entière, promis à une nouvelle vie.

Donc une infrastructure à vocation multiple qui pourra servir autant aux sports, qu'aux événements sociaux ou culturels. En conséquence sa rénovation et son nouveau mandat élargi favorisera la tenue de plus d'événements annuellement, qui auront à leur tour une influence directe sur la vitalité et l'économie du secteur.

C'est ça faire du développement durable :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Auditorium de Verdun

auditorium de verdun.jpg

Citation

Emplacement: 
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 26 millions
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: Automne 2017
Fin de construction: 2019
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient pu se forcer pour la partie 'nouvelle'. C'est franchement drabe ce rectangle vitré avec des barres de prison. Kudos pour réveler la façade art déco, ça c'est de l'art déco qu'on veut voir et conserver. Je me demande si Brocolini est le contracteur.. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Enfin!  

 

Début des travaux de transformation majeure de l'Auditorium de Verdun
SOURCE

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
13:15 ET

    
MONTRÉAL, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable et maire de l'arrondissement de Verdun, donne aujourd'hui le coup d'envoi soulignant le début des travaux de transformation majeure de l'auditorium de Verdun. L'événement s'est déroulé en compagnie de Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques et députée de Verdun.

Après quelque 75 ans d'existence, l'Auditorium de Verdun et l'aréna Denis-Savard bénéficieront d'importants travaux de rénovation qui permettront la mise en valeur de ces bâtiments, témoins de l'histoire de notre métropole. Ces travaux visent entre autres à les rendre plus fonctionnels et performants en ce qui a trait au développement durable.

« L'Auditorium de Verdun et l'aréna Denis-Savard font partie du quotidien de plusieurs générations. C'est une installation mythique non seulement pour les Verdunois, mais également pour les Montréalais.es. Il était incontournable d'y investir pour le rénover, mais aussi pour en améliorer l'accessibilité universelle, augmenter son potentiel multifonctionnel et assurer la pérennité des équipements. Cette installation de première importance contribue grandement au développement sportif et culturel tant à Verdun qu'à Montréal, avec d'importantes retombées sociales et communautaires pour la population », a déclaré M. Parenteau.

« Nous voulons encourager les gens de la région, et de toutes les régions du Québec, à pratiquer régulièrement des activités physiques de façon soutenue. C'est pourquoi la population doit avoir à sa disposition des infrastructures sportives et récréatives modernes et sécuritaires. La mise aux normes de l'auditorium de Verdun est une excellente nouvelle pour la région. Un aréna est souvent un lieu de rencontre pour plusieurs membres faisant partie de clubs ou de ligues de sports de glace ainsi que pour celles et ceux qui s'adonnent aux pratiques libres. Je me réjouis donc que notre population puisse continuer de profiter d'installations de premier plan qui répondent à ses besoins », a indiqué Mme Melançon.

Le patrimoine architectural et la mémoire du lieu seront restaurés et respectés pour le plus grand bonheur Montréalais.es ainsi que l'équipe élite féminine de hockey sur glace Les Canadiennes de Montréal qui en feront leur centre d'entraînement officiel. La construction d'un espace mitoyen entre l'aréna Denis-Savard et l'Auditorium constituera un véritable pont entre le passé et l'avenir de ce bâtiment.

Des travaux d'envergure
Le projet de transformation majeure de l'Auditorium de Verdun et de l'aréna Denis-Savard s'inscrit dans le cadre du programme de mise aux normes des arénas municipaux, qui cible 34 arénas sur les 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Les travaux de modernisation permettent de remplacer les systèmes de réfrigération au fréon et de maximiser les économies d'énergie. Les systèmes de réfrigération à l'ammoniac que la Ville de Montréal implante dans ses arénas répondent à des exigences sévères en matière de sécurité, de durabilité et de performance et sont également moins dommageables pour l'environnement.

En plus de la mise aux normes, les travaux de rénovation prévoient le retrait de la façade en aluminium, afin d'harmoniser les façades extérieures des deux arénas et créer un ensemble cohérent. L'aréna Denis-Savard sera reconstruit en ajoutant un nouveau foyer central selon un design contemporain harmonisé à l'ensemble.

Les estrades en bois et en fonte d'origine de l'Auditorium seront conservées et feront l'objet de travaux d'adaptation mineurs, et la capacité actuelle d'environ 4000 sièges sera essentiellement conservée. Le projet vise également la certification LEED-Argent, conformément à la Politique de développement durable pour les édifices municipaux, impliquera la mise en place de mesures d'économie d'énergie et inclut d'importants travaux en termes d'accessibilité universelle.

Les travaux débuteront en mai 2018 et se poursuivront jusqu'à la fin de 2019. Au total, la Ville de Montréal investira un montant net de 36,9 M$ dans les travaux de transformation de l'Auditorium de Verdun entre la Ville centre, 25,3 M$ (68,7%), et l'arrondissement de Verdun, 11,6 M$ (31,3%). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a pour sa part accordé une subvention de 1 M$ pour la réalisation de ce projet.

Les travaux sont planifiés en deux phases afin de permettre la réouverture de la nouvelle patinoire Denis-Savard à l'automne 2019. Pendant les travaux, les activités de l'Association du hockey mineur de Verdun seront relocalisées à l'aréna Saint-Charles (Centre Saint-Charles - 1055, rue d'Hibernia) et celles du Club de patinage artistique, aux arénas George-Mantha et Sylvio-Mentha (Complexe récréatif Gadbois - 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul), situés dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, begratto a dit :

Il est temps que tu y ailles faire un tour.  Ce n’est plus 1987, Verdun à beaucoup changé !

T'inquiètes, j'y suis allé à de multiples reprises, j'ai fait du vélo le long du boulevard Gaétan Laberge et ses hum hum jolis nouveaux édifices de toutes les couleurs, comme on dit depuis 15 ans.. Verdun c'est le futur Plateau.. (on l'attend toujours..) Ceci dit, bravo à Knightsbrige pour Elaa et la réfection du bâtiment abritant le Familiprix au coin de l'église/Wellington. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...