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BOMBARDIER C series


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L'erreur de Bombardier c'est d'avoir démarrer trop de projet en meme temps. Les global 7000 et 8000 , le learjet 85, le cseries. Ca demande beaucoup trop de cash flow de tout faire ça a la fois. Le pire c'est d'avoir dépenser 1.5 milliards sur le Learjet 85 un avion d'affaire moyen de gamme contrairement au Global.

 

Bombardier est encore loin de la coupe au lèvres, les 5 prochaines années vont être difficile avant de rentabiliser le cseries .

J'aime beaucoup l'analyse de ce spécialiste de l'aviation.

 

http://leehamnews.com/2015/10/30/bjorns-corner-aircraft-programs/#more-17657

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Se battre contre des géants est toujours un défi colossale. Mais si le produit est supérieur, ce qui semble être le cas, il fera son chemin vers les marchés et la rentabilité. Quand Airbus a affronté Boeing et McDonnell Douglas, plusieurs ne donnaient pas cher de sa démarche et prédisaient un échec retentissant. Quelques décennies plus tard le portrait des géants a bien changé et Airbus a pris sa place, en occupant une part substantielle de l'industrie.

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Depuis 2008, le fédéral a donné des milliards $ à GM et au secteur automobile ontarien.

 

Depuis 2008, le fédéral n'a pas donné un sou à Bombardier et au secteur aéronautique du Québec.

 

Où est la cohérence?

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Depuis 2008, le fédéral a donné des milliards $ à GM et au secteur automobile ontarien.

 

Depuis 2008, le fédéral n'a pas donné un sou à Bombardier et au secteur aéronautique du Québec.

 

Où est la cohérence?

GM à une réputation de corporate BS, moins bombardier

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Depuis 2008, le fédéral a donné des milliards $ à GM et au secteur automobile ontarien.

 

Depuis 2008, le fédéral n'a pas donné un sou à Bombardier et au secteur aéronautique du Québec.

 

Où est la cohérence?

 

Le gouvernement Couillard a justement exprimé l'intention cette semaine, de demander à son tour un milliard d'aide au gouvernement fédéral, pour l'accompagner dans le financement ponctuel de Bombardier et cela pour ces mêmes raisons.

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Le CSeries est un beau success technologique, mais un échec financier.

Plusieurs gens de l'industrie s'entendent pour dire que BBD ne fera pas bcp de profit avec ce programme, d'ailleurs les projections de cash flows divulguées par BBD cette semaine tendent à supporter cette premise. Raisons:

- Prix dévalué dû à la concurrence de Airbus (NEO) et Boeing

- Coût de production trop élevé

La stratégie divulguée en partie cette semaine consiste à rassurer les clients potentiels ainsi qu'un partenaire stratégique que le programme va survivre. Oui, l'entreprise est était rendue-là.

Ensuite, croisons-nous les doigts pour que les commandes abondent et qu'un partenaire comme Airbus revienne à la table.

BBD, le gov. du Qc ainsi que les fournisseurs pourraient suaver les meubles....

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  • 2 mois plus tard...

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