Aller au contenu

Quebec accueillera plus d'immigrants!


raphi

Messages recommendés

Une majorité de Canadiens exprime des craintes face à l'immigration

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2017/03/sondage-crop/canadiens-tolerance-religion-immigrants-identite-culture/index.html

 

Ouf. Pour ceux qui croient au "rêve canadien" (ou québécois). Les résultats du sondage sur le populisme sont pas beaucoup plus réconfortants.

Et c'est un sondage web. Plus que la moitié des québécois sont des analphabètes fonctionnels, donc qui ne pourraient probablement pas répondre au sondage en ligne. La réalité est probablement beaucoup plus négative que ce sondage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas surpris non plus que ce soit beaucoup plus que ca. Certains melange tout . Yen a qui confonde les sikh avec les musulmans pas du tout la meme chose. Je suis pret a parier que la tres grosse majorité ignore que le pays qui a le plus de musulman est un pays asiatique l'Indonesie.

Et c'est un sondage web. Plus que la moitié des québécois sont des analphabètes fonctionnels, donc qui ne pourraient probablement pas répondre au sondage en ligne. La réalité est probablement beaucoup plus négative que ce sondage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas surpris non plus que ce soit beaucoup plus que ca. Certains melange tout . Yen a qui confonde les sikh avec les musulmans pas du tout la meme chose. Je suis pret a parier que la tres grosse majorité ignore que le pays qui a le plus de musulman est un pays asiatique l'Indonesie.

 

L'ignorance est notre pire ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Publié le 19 avril 2017 à 12h23 | Mis à jour à 12h23

Québec bonifie l'allocation versée aux immigrants qui apprennent le français

MARIE-EVE MORASSE
La Presse

Le montant versé par le gouvernement québécois aux immigrants qui suivent des cours de français à temps plein sera augmenté en août prochain. Il passera à 140 $ par semaine, une augmentation de 25 $ par rapport à l'allocation versée actuellement.

Cette annonce, qui détaille des sommes déjà prévues au budget provincial déposé en mars, a été faite ce matin à Montréal en présence de quatre ministres du gouvernement Couillard.

Les personnes issues du regroupement familial, souvent des femmes, verront aussi leur allocation de participation augmenter si elles suivent des cours de francisation à temps plein. Le montant de 30 $ par semaine passera à 110 $.

« Souvent, c'est difficile pour nous d'aller rejoindre ces gens-là. Ils ne visent pas nécessairement l'emploi, ce sont des parents, par exemple. Et là, l'incitatif, c'est de participer à la société québécoise », dit la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), Kathleen Weil.

Le gouvernement libéral entend également mettre sur pied un guichet unique où seraient à terme regroupés tous les services de francisation. Aucune date n'a encore été fixée pour la mise en place de ce guichet, mais la première étape cible le MIDI comme porte d'entrée pour les immigrants qui voudront profiter d'une allocation pour l'apprentissage du français. Ces cours sont dispensés par des partenaires du ministère ou encore dans les commissions scolaires.

Les employeurs qui veulent offrir des cours de français sur les lieux de travail ne seront pas en reste. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale injecte 10 millions de dollars aux programmes de francisation et entend cibler en priorité les petites et moyennes entreprises.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201704/19/01-5089777-quebec-bonifie-lallocation-versee-aux-immigrants-qui-apprennent-le-francais.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/01/le-canada-veut-accueillir-un-nombre-record-dimmigrants

Comme Quebec va surement pas augmenter son seuil d immigration,la province va perdre son poids de facon dramatique.Meme 60 000 par année serait trés peu.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raphi a dit :

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/01/le-canada-veut-accueillir-un-nombre-record-dimmigrants

Comme Quebec va surement pas augmenter son seuil d immigration,la province va perdre son poids de facon dramatique.Meme 60 000 par année serait trés peu.

Cette histoire de poids obsède les Québécois (et avant eux les Canadiens-Français) depuis l'époque de la Revanche des berceaux.  A mon avis, c'est à tort.  J'ai conscience qu'en disant cela je m'inscrits à l'encontre de la pensée encore dominante aujourd'hui, mais je demanderais:

1) Quel avantage supplémentaire le Québec recueillait-il du temps que sa population représentait 30% du total canadien? 

2) Existe-t-il un seuil minimal critique (par exemple 20%) en-deça duquel le Québec deviendrait subitement insignifiant?

3) Si on fait un examen critique de la très longue période durant laquelle le taux de natalité battait des records en Occident,  ne décèle-t-on pas une relation de cause à effet avec a) l'émigration massive aux Etats-Unis; b) la pauvreté, s'accompagnant d'une scolarisation déficiente elle-même garante de pauvreté future?

4) Si aujourd'hui on ne peut plus compter sur la revanche des berceaux pour suppléer au déficit relatif créé par des niveaux d'immigration plus considérables dans le reste du Canada,  est-ce qu'on suggère/recommande de l'imiter, car si le (reste du) Canada demeure à forte prédominance anglophone, il n'est certainement plus majoritairement d'origine britannique?

5) A l'échelle du monde,  on observe que la part européenne de la population mondiale est en déclin depuis au moins 1950, et que la glissade sera encore plus dramatique au cours des 50/100 prochaines années: doit-on voir cela comme une catastrophe?

6) Toujours à l'échelle du monde, existe-t-il (aussi!) un seuil en deça duquel un pays perd toute influence?  --Pour référence, l'Allemagne s'apprête à franchir (vers le bas) le seuil du 1%, la France et le Royaume-Uni y sont déjà, le Canada tourne autour du 0,5%, et alors quoi?

Ce que je pense: l'immigration au Québec doit correspondre à nos besoins propres, sans égard à des considérations de poids démographique au sein du Canada.  Notre capacité d'influencer les décisions d'intérêts pan-canadiens peut bien dépendre de d'autres facteurs.  Prenons l'exemple de l'Etat de Washington (USA): sa population pèse pour environ 2% du total.  Est-ce à dire qu'il est impotent?  Quant à la taille du marché, c'est de moins en moins une affaire locale ou régionale, de plus en plus continentale et internationale.  La taille de notre propre population est secondaire; ce qui importe, ce sont nos compétences et notre compétitivité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec devient insignifiant le jour où la province ne sera plus déterminante lors d'une élection. Le jour où on se fera ramasser par un nouveau Premier Ministre, ça pourrait causer problème ici. Moi je crois par contre que le Québec va continuer d'augmenter le nombre d'immigrants. À partir du moment où on empêche la hausse,  c'est dire que Montréal peut risquer de perdre des plumes sur Vancouver. On veut idéalement un GMA qui reçoit 60,000 nouveaux résidents par année.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème avec 60 000 résidents de plus dans la région de Montréal, si on investit pour les accueillir. (ToC, école, hopitaux etc..). Surtout au niveau du ToC puisque la capacité d'atteindre les emplois est crucial pour l'intégration et éviter l’extrême pauvreté. 

En ce moment, on n'a pas vraiment de plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mark_ac a dit :

60,000 high quality immigrants ready to add economic value and hopefully 60,000 that are judged solely on linguistic merit. 

I think you don't understand how immigration works. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

Cette histoire de poids obsède les Québécois (et avant eux les Canadiens-Français) depuis l'époque de la Revanche des berceaux.  A mon avis, c'est à tort.  J'ai conscience qu'en disant cela je m'inscrits à l'encontre de la pensée encore dominante aujourd'hui, mais je demanderais:

1) Quel avantage supplémentaire le Québec recueillait-il du temps que sa population représentait 30% du total canadien? 

2) Existe-t-il un seuil minimal critique (par exemple 20%) en-deça duquel le Québec deviendrait subitement insignifiant?

3) Si on fait un examen critique de la très longue période durant laquelle le taux de natalité battait des records en Occident,  ne décèle-t-on pas une relation de cause à effet avec a) l'émigration massive aux Etats-Unis; b) la pauvreté, s'accompagnant d'une scolarisation déficiente elle-même garante de pauvreté future?

4) Si aujourd'hui on ne peut plus compter sur la revanche des berceaux pour suppléer au déficit relatif créé par des niveaux d'immigration plus considérables dans le reste du Canada,  est-ce qu'on suggère/recommande de l'imiter, car si le (reste du) Canada demeure à forte prédominance anglophone, il n'est certainement plus majoritairement d'origine britannique?

5) A l'échelle du monde,  on observe que la part européenne de la population mondiale est en déclin depuis au moins 1950, et que la glissade sera encore plus dramatique au cours des 50/100 prochaines années: doit-on voir cela comme une catastrophe?

6) Toujours à l'échelle du monde, existe-t-il (aussi!) un seuil en deça duquel un pays perd toute influence?  --Pour référence, l'Allemagne s'apprête à franchir (vers le bas) le seuil du 1%, la France et le Royaume-Uni y sont déjà, le Canada tourne autour du 0,5%, et alors quoi?

Ce que je pense: l'immigration au Québec doit correspondre à nos besoins propres, sans égard à des considérations de poids démographique au sein du Canada.  Notre capacité d'influencer les décisions d'intérêts pan-canadiens peut bien dépendre de d'autres facteurs.  Prenons l'exemple de l'Etat de Washington (USA): sa population pèse pour environ 2% du total.  Est-ce à dire qu'il est impotent?  Quant à la taille du marché, c'est de moins en moins une affaire locale ou régionale, de plus en plus continentale et internationale.  La taille de notre propre population est secondaire; ce qui importe, ce sont nos compétences et notre compétitivité.

Un Québec à 25% de la population versus un Qc à, mettons, 10%, c'est un Qc qui demeure incontournable dans n'importe quelle élection.

Dans le 2e cas de figure, c'est un Qc qu'on peut royalement ignorer.

Tu ne peux pas ne pas en tenir compte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...