Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Reprise des travaux

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1067008/travaux-square-viger-chum-375e-anniversaire-montreal

"le réaménagement de cette place du centre-ville devrait être complété en décembre... 2019.

[...]

"La nouvelle administration Plante-Dorais sera ensuite appelée à décider si elle poursuit le réaménagement prévu des deux autres parties du square Viger, situées plus à l'est.

Or, la nouvelle mairesse déplore comment l'administration Coderre a planifié les travaux du square Viger.

« Ça a occasionné beaucoup de problèmes », reconnaît-elle d'emblée. « Une meilleure planification aurait permis [...] de s'assurer qu'on commence le chantier au bon moment en ayant toutes les autorisations d'avance. »

La partie du square Viger voisine du nouveau CHUM est fermée depuis l'été 2016. Les sans-abri qui fréquentaient le lieu ont adopté de nouveaux lieux, entre autres sur le Champ-de-Mars, à l'arrière de l'hôtel de ville."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Réaménagement du Square Viger

Parc_Viger.jpg

Phase 1 de 28.3 millions de dollars. Quatre îlots de 47 000 mètres carrés. Conservation de plusieurs pergolas, mise en valeur de l’œuvre Mastodo, création d’un mur interactif et des aires de services. Les travaux sont réalisés par Pomerleau.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur une bulle hier sur l'histoire du Square Viger. 

Je vous partage quelques photos. Incroyable ce qu'était ce square auparavant et ce qu'on s'est permis de faire. Ceci dit, on s'en permet amplement encore aujourd'hui, mais comme ceux qui vivaient à cette époque, on ne le réalisera pas avant quelques décennies. 

Tout a commencé par la première photo (les bancs) qui m'a vraiment frappée. L'architecture des bâtiments derrières...wow! J'essayais de retrouver ce pâté de maisons sur les photos anciennes.  Elles étaient sur Saint-Denis et elles ont été démolies pour la construction du métro, puis de l'autoroute. 

HM_ARC_004470-001.jpg

Panorama_Cham-de-Mars_square-Viger_194.jpg

Square-Viger_gare-Viger_v1927_E21CAFCX14_BAnQ.jpg

Vue-aérienne_Square-Viger_1947-1949_VM97-3_7P7-34_a.png

Vue-aéri-square-Viger_v1927_M-Terre-et-Forêts_E21CAFCXO2bis_BAnQ.jpg

La construction du métro :

Square-Viger-1964-VM94-Ad9-35.jpg

Square-Viger_démolitions-autoroute_1965_Armour-Landry_BAnQ_06M_P97S1P07555.jpg

Et finalement...

Stationnement_square-Viger_1975_Rhéal-Benny_VM094-B181-005.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, UrbMtl a dit :

Je suis parti sur une bulle hier sur l'histoire du Square Viger. 

Je vous partage quelques photos. Incroyable ce qu'était ce square auparavant et ce qu'on s'est permis de faire. Ceci dit, on s'en permet amplement encore aujourd'hui, mais comme ceux qui vivaient à cette époque, on ne le réalisera pas avant quelques décennies. 

Tout à commencé par la première photo (les bancs) qui m'a vraiment frappée. L'architecture des bâtiments derrières...wow! J'essayais de retrouver ce pâté de maison sur les photos anciennes.  Elles étaient sur Saint-Denis et elles ont été démolis pour la construction du métro, puis de l'autoroute. 

HM_ARC_004470-001.jpg

Panorama_Cham-de-Mars_square-Viger_194.jpg

Square-Viger_gare-Viger_v1927_E21CAFCX14_BAnQ.jpg

Vue-aérienne_Square-Viger_1947-1949_VM97-3_7P7-34_a.png

Vue-aéri-square-Viger_v1927_M-Terre-et-Forêts_E21CAFCXO2bis_BAnQ.jpg

La construction du métro :

Square-Viger-1964-VM94-Ad9-35.jpg

Square-Viger_démolitions-autoroute_1965_Armour-Landry_BAnQ_06M_P97S1P07555.jpg

Et finalement...

Stationnement_square-Viger_1975_Rhéal-Benny_VM094-B181-005.png

 

Ouch! J'ai mal au coeur....  Tsé quand on se rend compte que la gare Viger a déjà été... une gare!   :pessimist:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc était beau lorsqu'il avait le même style que le square Dorchester aujourd'hui (la dernière photo urbmtl doit sûrement dater des années 70). J'étais jeune mais je m'en souviens encore. Ça faisait très européen.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle démonstration qu'une ville est une entité vivante qui ne cesse de se renouveler. N'allons surtout pas croire que ces transformations, parfois radicales, sont uniques à Montréal. Elles ont suivi un mouvement à l'échelle de l'occident, où la modernité faisait foi de bulldozer, écrasant l'histoire pour faire place au progrès. Du moins c'était la vision que l'on avait à l'époque.

Heureusement les mentalités ont changé et l'histoire a repris ses lettres de noblesse. On tente alors de sauver ce qui reste, de mettre en valeur certains témoins significatifs du passé et même dans certains cas de les reconstruire en tout ou en partie.

Je dirais que le grand responsable derrière tout cela est le changement d'échelle de nos villes. On a voulu bâtir grand, créer des ensembles imposants, passer de l'aspect village à celui de métropole. Alors on a fait de grands boulevards et autoroutes, remplacé des immeubles institutionnels ou de bureaux par de plus gros ou de plus hauts et carrément rasé des quartiers gênants de pauvreté, en détruisant le tissu urbain au profit de grands espaces vidés de leur substance. 

Maintenant on revient à des valeurs plus traditionnelles. Sans retourner en arrière, on veut promouvoir l'échelle humaine et corriger les aberrations qui ont failli effacer le caractère unique de Montréal, en la convertissant en simple ville générique. Ces vieilles photos nous montrent clairement les dommages infligés durant des décennies. Elles nous aident aussi en même temps à prendre conscience de ce triste dérapage et nous incite maintenant plus que jamais à inverser la tendance. 

Il faudra encore du temps pour corriger les erreurs du passé, mais je crois sincèrement que la métropole est sur la bonne voie. On ne comptent plus les nouveaux aménagements publics, les améliorations de toutes sortes et l'embellissement des quartiers. Montréal se repeuple et s'enrichit économiquement et à voir la disparition rapide des terrains vacants, remplacés par d'innombrables projets dans tous les secteurs, on peut se permettre de rêver à nouveau. Pas seulement d'un passé qu'on regrette avec raison, mais surtout d'un avenir meilleur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, acpnc a dit :

C'est une belle démonstration qu'une ville est une entité vivante qui ne cesse de se renouveler. N'allons surtout pas croire que ces transformations, parfois radicales, sont uniques à Montréal. Elles ont suivi un mouvement à l'échelle de l'occident, où la modernité faisait foi de bulldozer, écrasant l'histoire pour faire place au progrès. Du moins c'était la vision que l'on avait à l'époque.

Heureusement les mentalités ont changé...

Bravo pour ce commentaire porteur d'optimisme et plaçant l'histoire dans une juste perspective.

Si je puis me permettre:

- Pas juste en occident: voyez ce qu'on fait encore aujourd'hui en Chine.

- Il est même arrivé, ailleurs qu'au Canada, qu'on ait cherché volontairement à effacer des traces de l'histoire qu'on jugeait indésirable parce que symbolique d'un passé répudié et/ou contraire à l'idéologie désormais dominante.  

- Dans le cas spécifique du Carré Viger,  la détérioration des environs était déjà très avancée, bien avant les démolitions motivées par le projet de construction de l'autoroute «est-ouest» (Ville-Marie).  Le quartier, qui avait été jadis un haut-lieu de la bourgeoisie canadienne-française, avait été délaissé par cette dernière au profit d'Outremont.

- Nous sommes malgré tout bien chanceux que le bâtiment «gare-hôtel Viger», désormais désigné «édifice Jacques-Viger, ait survécu à cette période noire.  Une nouvelle vocation lui a été trouvé, le Carré Viger aura une nouvelle apparence, et le quartier retrouve son dynamisme.  Pas si mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

- Dans le cas spécifique du Carré Viger,  la détérioration des environs était déjà très avancée, bien avant les démolitions motivées par le projet de construction de l'autoroute «est-ouest» (Ville-Marie).  Le quartier, qui avait été jadis un haut-lieu de la bourgeoisie canadienne-française, avait été délaissé par cette dernière au profit d'Outremont.

- Nous sommes malgré tout bien chanceux que le bâtiment «gare-hôtel Viger», désormais désigné «édifice Jacques-Viger, ait survécu à cette période noire.  Une nouvelle vocation lui a été trouvé, le Carré Viger aura une nouvelle apparence, et le quartier retrouve son dynamisme.  Pas si mal!

D'une certaine façon nous avons effectivement été chanceux. Car c'est souvent par défaut que plusieurs édifices anciens, j'inclurais ici particulièrement le Vieux-Montréal mais pas seulement, ont été épargnés. Grâce en partie à l'extension du territoire à transformer et à son nombre impressionnant d'immeubles à démolir ou à reconvertir. Mais surtout grâce au travail exemplaire de Héritage Montréal qui s'est opposé vigoureusement au massacre de l'histoire.

Ce furent parfois des batailles épiques, qui en dépit de certains échecs, ont contribué à la prise de conscience de la valeur exceptionnelle du patrimoine montréalais et qui continue encore aujourd'hui à veiller au grain. Le réaménagement des espaces publics du Square Viger s'inscrit dans ce mouvement. Il vise à redonner à la population des espaces de qualité, conviviaux, qui contribueront à la cohésion sociale, tout en répondant aux besoins d'espaces verts ouverts à tous les résidents du secteur. 

Un dernier facteur a joué dans l'équation. On s'est rendu compte que les espaces verts, comme les espaces publics en général (petits et grands), contribuaient à la valeur économique de l'immobilier environnant et de surcroit à un accroissement des revenus de la Ville. C'est donc une opération rentable à long terme, tout autant sur le plan économique que social. Finalement un milieu de qualité et bien conservé à un effet direct sur la sécurité publique et l'activité commerciale, qui à leur tour profitent à toute la population. 

On réalise alors que c'est un engrenage dans une roue sans fin qu'il faut cependant huiler et bien entretenir sur une base permanente. Il n'y a donc jamais d'acquis sans effort. Ainsi le sous-investissement mène à la détérioration inévitable avec toutes les autres conséquences qui en découlent.

Or quand on dit qu'une ville est un corps vivant, c'est vraiment au sens propre et figuré qu'il faut l'entendre. On a donc besoin d'un bon système de santé publique sous la forme d'un plan d'urbanisme moderne et efficace, d'une politique architecturale audacieuse et innovante, et bien sûr d'une administration municipale progressiste.

C'est la formule idéale, pour ne pas dire indispensable, pour assurer la longévité de la ville et en faire une multicentenaire énergique, en route vers son premier millénaire.:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...