Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Je demanderais aux historiens-révisionistes d'affirmer que Ville-Marie/Montréal a été véritablement fondée en l'an 1647.  Ainsi, on pourrait célébrer le 375e en revêtant nos plus beaux habits (atours pour les femmes), plutôt que chaussés de bottes de construction.

Pour l'instant, c'est un peu beaucoup comme si en cette année d'anniversaire je recevais des boîtes en carton couvertes d'illustration du contenu, mais vides à part une jolie carte d'anniversaire avec le message: «le contenu suivra plus tard».

(Je ne vise pas particulièrement le projet de réaménagement du Square Viger --je ne sais même pas s'il faisait partie de la liste des cadeaux promis à l'origine.  Mais je me console en me rappellant ce que le «monsieur» m'a dit: dorénavant mon p'tit gars, tu recevras un «nouveau» cadeau à chaque année.) --Presque «C'est tous les jours fête», l'antithèse du mieux connu «Ce n'est pas tous les jours fête»

Bon, le chantier est en «progression»: suis-je obligé d'être content?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal s'est offert tellement de cadeaux, qu'elle peut bien prendre son temps pour les déballer. Je dirais que le plus gros est l'avenue Robert-Bourrassa, parce que ce dernier devrait entrainer d'imposants projets de construction dans son sillage. Le Square Viger aura lui aussi un effet d'entrainement vraiment positif. Parce que justement un des meilleurs investissement  qu'une ville peut faire pour relancer son économie, c'est dans l'aménagement et le rehaussement de ses infrastructures publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Montréal s'est offert tellement de cadeaux, qu'elle peut bien prendre son temps pour les déballer.

Joli! --Comme disent les Français.  Il faut croire que je suis moi-même comme un enfant qui ne peut s'empêcher de déballer sur-le-champ toutes les boîtes empilées, ignorant les notices «ne pas ouvrir avant telle date».

Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi: ça fait plaisir de rêver à tout ce qui s'en vient,  S'il n'y avait pas eu cette fichue date d'anniversaire, ça aurait été parfait--rien que de belle surprises qui apparaissent à tous moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

https://www.google.ca/amp/ici.radio-canada.ca/amp/1054952/montreal-veut-commencer-travaux-au-dessus-autoroute-ville-marie

Square Viger : Montréal veut entreprendre les travaux au-dessus de l'autoroute Ville-Marie

Publié le vendredi 8 septembre 2017 à 18 h 14
Square Viger Square Viger Photo : Radio-Canada/Benoît Chapdelaine
 

Montréal a transmis au ministère des Transports le devis technique pour obtenir l'autorisation d'entreprendre les travaux au-dessus de l'autoroute Ville-Marie.

Il s’agit d’une importante étape pour la transformation du square Viger inscrite dans le projet du 375e anniversaire de la métropole, un projet retardé depuis près d’un an.

Les travaux prévus pour cette année ont déjà été reportés à l'an prochain. L'absence de membrane d'imperméabilisation de la dalle de béton au-dessus de l'autoroute a forcé la Ville à refaire des études techniques.

Le square Viger était fréquenté par plusieurs itinérants avant sa fermeture. Certains se sont installés sur le Champ-de-Mars derrière l'hôtel de ville, d'autres se sont déplacés vers l’est, jusque dans Hochelaga-Maisonneuve.

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) reconnaît les efforts de la Ville pour aider les sans-abri, mais constate qu'ils ont de moins en moins de lieux publics à fréquenter.

L'organisatrice communautaire Élise Solomon estime que la fermeture et la revitalisation de Viger « participent à un grand mouvement de la Ville de revitaliser ses places publiques, puis à fermer un peu ses places publiques aux populations en situation d'itinérance ».

La stratégie centre-ville, ça nous inquiète à cet égard-là.

 Élise Solomon, organisatrice communautaire

L'administration Coderre compte entre autres sur la stratégie centre-ville pour attirer davantage de familles au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque partout pareil, dans les grandes villes du monde.  Les différences se manifestent dans les façons d'aborder la question et d'y trouver des issues convenables (un terme hautement subjectif, j'en conviens).

De l'article ci-dessus, je retiens ceci: «ils (les sans-abri) ont de moins en moins de lieux publics à fréquenter». Un problème, non-dit,  c'est que ladite fréquentation semble inhiber la fréquentation de ces mêmes lieux par le reste de la population.  On pourrait penser que la «création» d'autres «lieux publics» à l'intention des sans-abri/itinérants serait une solution, mais on ne veut pas créer de ghettos, ni pousser ces personnes à s'exiler en des lieux périphériques, isolés de tout.  

Evidemment, le petit moi ne détient pas la formule magique.  J'éviterais les solutions extrêmes, j'encouragerais la création de bon nombre de nouveaux petits «lieux publics»  accessibles en TEC et à proximité de services de quartiers.  Convivialité sans ghettoïsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion abonde dans le même sens que la votre. Créer une multitude de petits espaces publics verts et qui s'insèrent bien dans la trame urbaine. Ceci, jumelé à une stratégie de lutte contre l'itinérance plus agressive (prise en charge plus importante, etc.) pourrait un jour aider à fortement diminuer l'itinérance à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...