Aller au contenu

Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1116307/canicule-montreal-ilots-chaleur-arbres

Le Vieux-Port en ligne de mire

Ces craintes, l’administration de Valérie Plante dit en avoir pleinement conscience. Celle-ci explique avoir « pas mal de projets en route pour permettre de combattre les îlots de chaleur », selon Robert Beaudry, responsable du développement économique à Ville de Montréal.

Citant le futur réaménagement de la rue Sainte-Catherine, avec des trottoirs élargis et la plantation d’un arbre tous les 9 mètres, ou encore la création d’un parc sur l’îlot Eugène-Lapierre, à proximité du Quartier des spectacles, la Ville veut « déminéraliser le centre-ville » et « le rendre plus vert ».

Surtout, la métropole compte intensifier la pression auprès de la Société immobilière du Canada (SIC), chargée de la gestion du Vieux-Port.

Augmenter le nombre de végétaux sur cet espace long de 2,5 km est l’un des objectifs de la Ville de Montréal. « On souhaiterait les amener là. On a ce virage-là à prendre », détaille Robert Beaudry, tout en ne cachant pas quelques points de discorde avec les derniers projets présentés par la SIC.

 

Le projet du Vieux-Port de MontréalLe projet du Vieux-Port de Montréal Photo : Conception Daoust Lestage

En juin dernier, le Vieux-Port a présenté un plan directeur en privilégiant la création d’un hôtel sur le quai de l’Horloge, mais aussi des résidences et des commerces dans le secteur de la Pointe-du-Moulin.

« Nous, on souhaite que ce soit accessible [au public], que les vues soient conservées sur le bord de l’eau », fait savoir Robert Beaudry.

Ces récentes « discussions » avec la Société du Vieux-Port (SVP) semblent porter fruit. « On s’ajuste, on est à l’écoute », affirme Jean-Philippe Rochette, porte-parole de la SVP.

Même si la construction d’un hôtel est toujours à l’ordre du jour sur le quai de l’Horloge, l’organisme fédéral compte désormais « créer un espace vert public » dans ce secteur.

Le nombre de places de stationnement sera revu à la baisse et les espaces végétalisés passeront de 24 % à 41 % de la superficie du quai de l'Horloge, ajoute-t-il, en mentionnant vouloir « doter les bâtiments du secteur de toits verts ».

Aucun échéancier n’est cependant avancé par le Vieux-Port.

Plus d’accès à l’eau

Alors que la Ville rêve d’un bain portuaire, l’administration Plante compte également revitaliser les berges de l’est du centre-ville. Une série de consultations viennent d’être lancées afin de profiter du déménagement de la brasserie Molson et du redéveloppement de Radio-Canada pour revoir l’accès au fleuve.

 

La brasserie Molson à MontréalAvec le déménagement de la brasserie Molson, Montréal veut revoir l'accès au fleuve. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

« On a l’occasion du siècle pour faire un parc au bord de l’eau », s’enthousiasme Félix Gravel, directeur de cabinet de l’arrondissement de Ville-Marie.

Si ce projet permet de créer une agréable zone fraîche dans ce secteur industrialisé, il se heurte cependant aux voies ferrées du Canadien National. Des discussions sont néanmoins en cours afin de créer des chemins de traverse, voire de déplacer ces rails, assure Robert Beaudry.

Questionné sur ce sujet, le gouvernement fédéral soutient l’administration Plante. « Il faut s’assurer que tout le monde a un accès pour aller au frais », confie le député Marc Miller, tout en admettant que ce dossier est « un peu délicat » en raison des négociations à mener « avec tous les intervenants ».

J’ai vu beaucoup de projets, des ponts, des voies souterraines. Il y a beaucoup d’idées et ça prend de l’investissement. Mais j’appuie l’administration de Montréal pour avoir plus d’accès au fleuve.

Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I find it so regretful that the Federal Govt is in charge of this land.  I remember too well how they destroyed the police station which could now be the entance for their planned hotel. 

On another note - i find it strange how Montreal loves to put our tourists in close contact with our homeless clientele and shelters.

 

D42C736E-6CC5-403C-BB74-A7AE56C3FF33.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steve a dit :

I find it so regretful that the Federal Govt is in charge of this land.  I remember too well how they destroyed the police station which could now be the entance for their planned hotel. 

On another note - i find it strange how Montreal loves to put our tourists in close contact with our homeless clientele and shelters.

 

D42C736E-6CC5-403C-BB74-A7AE56C3FF33.jpeg

Démolition très triste en effet.

Par contre, l'accueil Bonneau (ou l'Hospice Saint-Charles, son ancêtre), est dans le Vieux depuis 1877, et à l'emplacement actuel depuis 1904.

Je verrais mal qu'on dise à ces gens de ce déplacer ailleurs, parce qu'ils font "peur aux touristes".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir défendre la gestion pitoyable du site par le fédéral, le bâtiment était dangereux et trop délabré pour espérer une sauvegarde.

 

Voici un article de l'époque:

https://www.ledevoir.com/politique/regions/14858/demolition-controversee-de-l-ancien-poste-de-police-du-port-de-montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si on peut faire ceci, je ne vois pas de probleme  ouvrir une nouvelle station de metro de la ligne jaune pres du Quais de l'Horloge/Bonsecours. Le tunnel passe juste en dessus.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/12/des-travaux-hors-du-commun-pour-construire-la-station-la-plus-profonde-au-pays-1

REM: des travaux hors du commun pour construire la station la plus profonde au pays

 
  • icon-fb-simple.svg
  • 4
  • PARTAGEZ SUR FACEBOOK
  • icon-tw-simple.svg
  •  
  • PARTAGEZ SUR TWITTER
  • icon-ml-simple.svg
  • icon-share-simple.svg
  •  
  • AUTRES
  • icon-gp-simple.svg
  • icon-pt.svg
  • icon-rt-simple.svg
  • icon-in.svg
 
 
CAPTURE D'ÉCRAN
 
AGENCE QMI
Mercredi, 12 septembre 2018 09:20MISE à JOUR Mercredi, 12 septembre 2018 09:26

MONTRÉAL | Les passagers du Réseau express métropolitain (REM) pourront monter une vingtaine d’étages en seulement 20 secondes à la station Édouard-Montpetit pour se rendre au quai de la ligne bleue du métro de Montréal.

Afin d’accomplir cet exploit technique, des travaux d’envergure sont en cours près du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal.

À 70 mètres de profondeur, soit l’équivalent d’une vingtaine d’étages, cette station sera la plus profonde au pays, la deuxième plus profonde en Amérique du Nord (après la station Washington Park à Portland en Oregon). Quatre ascenseurs à haute vitesse doivent transporter près de 5000 personnes à l’heure.

Lorsque le maire de Montréal Jean Drapeau a présenté les plans du métro en 1961, il entrevoyait déjà qu’une ligne de métro passe sur le mont Royal. Lors de la construction de la station Édouard-Montpetit, on envisageait déjà de la connecter au tunnel Mont-Royal.

«On boucle un peu cette vision-là d’avoir une ligne de métro sous le mont Royal, a indiqué Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations avec les médias au REM. Les gens pourront voyager de la station Édouard-Montpetit à la station McGill en trois minutes.»

Ces travaux d’excavation représentent un défi pour les ingénieurs, afin de protéger les structures avoisinantes et de minimiser les impacts sur la vie étudiante et la vie de quartier.

Des impacts sur la circulation

Le REM s’étendra sur 67 km et des travaux d’envergure seront exécutés près des autoroutes 10 et 40.

«Pour l’antenne Rive-Sud, de Brossard à la Gare Centrale, le REM passera au centre de l’autoroute 10», a expliqué Jean-Vincent Lacroix. Les voies en direction de Sherbrooke seront ainsi maintenues, mais déviées dès la fin du mois du septembre.

Une structure aérienne sera également construite le long de l’autoroute 40. La fondation des piliers se fera d’ici la fin de l’année.

Des arbres coupés

Quelque 250 000 arbres seront plantés afin de compenser les espaces verts rasés pour faire place aux aires de travaux temporaires. Cette mesure devrait ajouter dix fois plus d’arbres qu’il n’y en avait sur les 20 hectares touchés.

«C’est important pour nous. À terme, c’est un réseau de transport collectif qui se veut écologique. Il fallait être cohérent», a dit M. Lacroix.

https://www.facebook.com/spottedstm0/

 

Spotted_STM_2016_13620695_1764212927159479_8118510849197847781_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dominic723 a dit :

Ici le problème c'est pas la profondeur mais la pente et le fait que les différentes lignes connectent qui est le problème

Vous parlez du Vieux-Port? Differentes lignes? Il y a juste la ligne jaune qui passe par là (entre Berri et le parc J-D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Megafolie said:

C'est fou de voir à quel point des sujets peuvent se répéter avec le temps! ?

Agreed. I remember people talking about it length when I first joined the Metrodemontreal forum in the early 2000s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...