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Il ne manque plus qu'un gigantesque canard, jaune et hollandais de surcroît, qui se promène sur le plan d'eau tout autour - les touristes chinois vont arriver en masse et investir dans notre immobilier - un véritable cercle vertueux qui allie l'art et le marché

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Il y a 5 heures, Gold Bug a dit :

Il ne manque plus qu'un gigantesque canard, jaune et hollandais de surcroît, qui se promène sur le plan d'eau tout autour - les touristes chinois vont arriver en masse et investir dans notre immobilier - un véritable cercle vertueux qui allie l'art et le marché

T'es glauque. On a compris la première fois. 

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J'ai ete agreablement surpris de l'impact tres positif de cette roue dans son environnement. Elle est equilibree dans sa taille et ajoute un coté événementielle permanent au vieux port donnant une raison supplementaire pour visiter cet endroit de la ville.

le seul bemol, son prix. 25$ me parait assez cher. Ce ne sera peut etre pas un reel frein pour certaines categories de touristes aisees mais le cout reste bien superieur si on veut comparer par ex a la grande roue de Paris, qui fait 70m et qui coute seulement 12€ (18$). 

 

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1 hour ago, Matt said:

J'ai ete agreablement surpris de l'impact tres positif de cette roue dans son environnement. Elle est equilibree dans sa taille et ajoute un coté événementielle permanent au vieux port donnant une raison supplementaire pour visiter cet endroit de la ville.

le seul bemol, son prix. 25$ me parait assez cher. Ce ne sera peut etre pas un reel frein pour certaines categories de touristes aisees mais le cout reste bien superieur si on veut comparer par ex a la grande roue de Paris, qui fait 70m et qui coute seulement 12€ (18$). 

 

Selon Radio-Canada

"Un adulte devra payer 25 $ pour faire trois tours. Il y aura aussi des prix étudiants et familiaux, mais ils ne sont pas encore fixés."

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Les retards dans l'installation me donnent confiance puisque l'on ne lésine pas sur la sécurité, en tournant les coins ronds pour faire vite plus d'argent. La grille tarifaire sera sûrement révisée si elle démontre qu'elle est trop couteuse (loi du marché oblige), on prévoit aussi des prix familiaux et autres rabais. N'oublions pas qu'on s'adresse surtout aux touristes durant la belle saison. Pour le reste de l'année on devrait s'attendre à des ajustements.

Pour ceux qui font de mauvais rapprochements avec un parc d'attraction, qu'ont-ils de si bon à proposer pour meubler les immenses espaces vides que sont encore en partie certains quais du Vieux-Port? C'est un endroit de festivités qui s'adresse à toute la famille avec notamment un musée des sciences, un cinéma Imax, un Cirque, une plage, une marina, bars, restos et boutiques, un superbe quai à croisières et plein d'espaces verts pour pique-niquer et faire la fête.

Il reste encore beaucoup d'espace à développer et à pérenniser. Espérons qu'un jour on aura aussi un aquarium digne de ce nom, je pense notamment à celui de Barcelone qui est magnifique et dont on pourrait s'inspirer. D'autres projets apparaitront aussi dans les cartons dans le secteur du Silo, ce n'est qu'une question de temps, de budget et d'idées. 

Je termine en disant qu'à Montréal nous avons l'incroyable chance d'avoir pu préserver cette gigantesque fenêtre sur fleuve, avec la vieille ville comme décor de fond. On a justement évité de tomber dans la facilité en le privatisant à outrance. En conséquence il est devenu un lieu public extraordinaire, hautement enviable, gratuit et qui draine des millions de visiteurs annuellement.

N'oublions pas qu'à lui seul le terrain vaut une fortune et est facilement accessible depuis le coeur de la ville. Si après tout ça on continue à le critiquer, c'est qu'on n'a peu voyagé pour pouvoir comparer ailleurs, ou qu'on ne réalise pas l'immense opportunité de loisirs toutes saisons qui est offerte aux montréalais, comme aux visiteurs. 

 

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L’équipe spécialisée de Dutch Wheels supervise les travaux de la grande roue de Montréal.
La Grande roue de Montréal vue des airs en hélicoptère
 
La Grande roue de Montréal vue des airs en hélicoptère
La Grande roue de Montréal vue des airs en hélicoptère
L’équipe spécialisée de Dutch Wheels supervise les travaux de la grande roue de Montréal.

Des spécialistes allemands pour la grande roue de Montréal

 

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FRÉDÉRIC T. MUCKLE / 24 HEURES 

Mercredi, 28 juin 2017 20:28MISE à JOUR Mercredi, 28 juin 2017 20:36

Une équipe de 8 travailleurs allemands spécialisés dans la construction de grandes roues sont en ville pour prêter main-forte à la construction de la grande roue au Vieux-Port de Montréal.

L’équipe spécialisée employée par la compagnie hollandaise Dutch Wheels supervise les travaux et s’assure que le tout soit sécuritaire et bien installé.

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un ouvrier de la construction a la chance de travailler sur un projet de grande roue au Québec comme l’a mentionné le travailleur local Dominic Rivest.

«C’est quand même impressionnant,» résume-t-il.

Au plus gros des travaux, une soixantaine de personnes travaillent sur le chantier pour tenter de terminer l’assemblage et la construction de la grande roue de Montréal pour la mi-juillet.

La grande roue de Montréal est la quatrième de la «White Series» qu’ils installent, après celles de Hong Kong, Chicago et Baku en Azerbaïdjan.

Selon les dires du président de La Grande Roue de Montréal Inc Jeff Jorgensen, le zèle des travailleurs québécois a bien impressionné leurs homologues européens.

«Le chef de l’équipe [allemande] m’a dit qu’ils, [les travailleurs québécois], faisaient maintenant partie de la famille tellement ils travaillent bien,]» explique M. Jorgensen.

À toute épreuve

La grande roue de Montréal pourra braver tempêtes, typhons et surtout les rudes hivers québécois pour rester ouverte 365 jours par année.

En effet, que ce soit le type particulier d’acier opérant à des températures de moins 40 C°, sa structure capable de résister à des vents de 240 km/h ou ses fondations prévues pour supporter aux tremblements de terre, la plus grande roue au Canada a été conçue pour durer.

Sa construction a nécessité 600 tonnes de matériaux importées d’Europe par bateau dans plus d’une centaine de conteneurs. 

«C’est environ l’équivalent de 100 éléphants,» blague Jean Bérubé, le directeur général de La Grande Roue de Montréal inc., l’entreprise responsable du projet.

En plus de sa résistance censée garantir un usage presque infini, la grande roue est aussi équipée d’un système d’éclairage de 1800 points de lumières installés à même la structure.

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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1041091/bateaux-hotels-vieux-port-village-ecluses-retard-camping-urbain-daniel-jourdain

Les bateaux-hôtels du Vieux-Port se font attendre, l'entrepreneur met les bouchées doubles

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 17 H 12

wemba-vieux-port.JPG Photo : Radio-Canada/Bahador Zabihiyan

0L'entrepreneur derrière l'audacieux projet de camping urbain au Vieux-Port fait des pieds et des mains pour que la quinzaine de bateaux-hôtels qui devaient être installés sur le site puissent enfin y arriver. Mais en raison du mauvais temps et de problèmes logistiques, le projet a pris plus d'un mois de retard, a appris Radio-Canada.

Un texte de Bahador Zabihiyan

L'hiver dernier, Radio-Canada vous avait présenté ce projet audacieux du Vieux-Port : du camping urbain à l'ombre des silos abandonnés, à l'entrée du canal Lachine. De vieux bateaux restaurés devaient y être installés pour permettre aux touristes d'y passer la nuit.

Le site se trouve là où commence le canal Lachine, au Village des écluses, un coin champêtre installé entre les silos et le Vieux-Port. C’est le projet de Daniel Jourdain, un ébéniste passionné de plein air et de vieux bateaux. « Le Village des écluses, c'est un projet d'hébergement alternatif », dit-il.

Une sorte de camping urbain avec des tentes, identiques à celles que l'on trouve dans les espaces de Parcs Canada. Elles ont pu être installées dans les temps pour pouvoir accueillir les touristes estivaux. « Pendant le Grand Prix, on les avait toutes louées », dit M. Jourdain.

Mais le projet que chérit Daniel Jourdain, ce sont surtout les vieux bateaux restaurés par les soins de son équipe d'ébénistes spécialisés.

Il a réussi à faire venir une première embarcation. L'ancien propriétaire, un ancien de la Garde côtière, a habité 18 ans sur le Wemba, stationné à Saint-Lambert.

« À l'intérieur, si vous regardez, vous pouvez faire dormir six personnes », dit M. Jourdain, qui nous offre une visite de ce bateau. Mais il aurait dû y avoir une quinzaine d'autres bateaux ici dès le début mai.

[En raison de] la température qu'on a eue au mois de mai, tout a été retardé.

 Daniel Jourdain, Village des écluses

Puis, il y a eu les demandes de permis pour raccorder le site aux réseaux d'égout et d'électricité.

Exemple : on a acheté un bateau en Ontario, puis, quand il a fallu le transporter, le bateau était comme deux pieds trop haut. Il a fallu couper le toit.

 Daniel Jourdain, Village des écluses

L'entrepreneur met maintenant les bouchées doubles. Dans les prochaines semaines, 15 bateaux, dont plusieurs sont presque centenaires, arriveront sur le site.

daniel-jourdain.jpg Photo : Radio-Canada/Radio-Canada

L'endroit, qui comptera 30 bateaux au final, pique déjà la curiosité de touristes californiens à qui nous avons parlé. « J’aimerais tellement voir à quoi ça ressemble à l’intérieur », indique Evan Schmarder.

De son côté, le Vieux-Port de Montréal soutient toujours le projet.

C'est un beau projet, urbain, novateur, qui répond à une demande.

 Jimmy Laforge, le porte-parole du Vieux-Port

De quoi motiver l'entrepreneur, qui pense déjà à installer des bateaux-hôtels ailleurs au pays. « C'est le dernier projet de ma vie. Je vous dirais que partir un projet comme ça, il faut se consacrer à 100 % », dit M. Jourdain.

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