Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 47 minutes, MontréalMartin a dit :

Ouais, bon !? On met des quais flottants pour protéger les bateaux et la marina contre le fort courant Sainte-Marie juste là. Et c'est précisément à cet endroit que Projet Montréal veux qu'on aille se baigner ? 

 

2017.05.19ggearth Vieux port estjpg.jpg

Il y a une structure dans l'eau dans laquelle on se baigne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, UrbMtl a dit :

C'est sensiblement ce qui avait été proposé par la firme Rousseau Lefebvre pour le compte de la Ville :

http://rousseau-lefebvre.com/fr/projets/le-bain-portuaire

Et qui avait été rejeté par les autorités fédérales:

Citation

le projet subit un arrêt inattendu, selon Richard Bergeron, alors que les plans étaient prêts, que la Ville était «emballée» par le design et que les pourparlers avec le Vieux-Port allaient dans la bonne direction.

«Le projet a été arrêté pour des raisons de sécurité», m’a-t-il expliqué.

Le fédéral, à qui appartient le site, souhaite revoir le concept d’aménagement proposé par la Ville afin de le sécuriser davantage en fonction d’une «dizaine de scénarios», notamment la dérive accidentelle d’un bateau dans la zone de baignade

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/1029098/il-ny-aura-pas-de-bain-portuaire-en-2017/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fameux documentaire de RDI dont je parlais cette semaine sur un autre fil "et si Montréal était" on voit justement d'excellents exemples de développement ailleurs dans le monde comme Rotterdam, Singapour etc. Rien ne nous empêche de redessiner les quais, d'abaisser le niveau et aménager ce genre d'infrastructure (bain public) dans des bassins redessinés. Bien sûr il faudra l'assentiment du Vieux-Port. Il faudra donc être convaincant en démontrant les formules à succès réalisées dans d'autres villes dans le monde.

Le mieux en fait serait que le fédéral remette à la Ville le contrôle du développement du V-P pour qu'elle ait les coudées franches. Cela afin justement de transformer durablement cet immense espace au potentiel extraordinaire, mais à mon avis sous-exploité, ou mal exploité selon les critères internationaux. On pourrait ainsi mieux coordonner le développement des quartiers adjacents en prolongement naturel vers le fleuve. Sans avoir à chaque fois à consulter une autre administration, dont la vision m'apparait un peu trop conservatrice et peu ouverte à l'innovation. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Le mieux en fait serait que le fédéral remette à la Ville le contrôle du développement du V-P pour qu'elle ait les coudées franches. Cela afin justement de transformer durablement cet immense espace au potentiel extraordinaire, mais à mon avis sous-exploité, ou mal exploité selon les critères internationaux. On pourrait ainsi mieux coordonner le développement des quartiers adjacents en prolongement naturel vers le fleuve. Sans avoir à chaque fois à consulter une autre administration, dont la vision m'apparait un peu trop conservatrice et peu ouverte à l'innovation. 

100 % s'accord!  C'est Montréal qui bénéficie/subie le plus des décisions entourant le Vieux-Port.  La ville devrait donc en avoir le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi de très près les divers projets contribuant au redéveloppement du Vieux Port et grande a été ma surprise quand le mois dernier, je me suis retrouvé nez à nez avec tyrolienne et autres bateaux pirates. C'est pourtant, selon moi, avec un projet d'aussi grande envergure que constitue le redéveloppement de ce secteur que Montréal pourrait à nouveau saisir une occasion de briller à l'international. 

Que le Vieux Port devienne une sorte de Disneyland, pourquoi pas comme solution temporaire, ne serait-ce que pour y attirer du monde pour à l'avenir, graduellement renouveler l'offre culturelle et dynamiser les quais de manière pérenne. Mais encore une fois, on semble ignorer les spécificités de la ville, son histoire, son patrimoine, son climat (!!). 

Je suis donc à la fois ravi de voir que l'on va s'occuper du quai de l'horloge mais encore une fois déçu par l'absence de vision urbanistique à long terme. Le Vieux Port reste encore trop isolé du reste de la ville, il faut en favoriser l'accès et le penser comme un prolongement logique du Vieux Montréal tout en mettant l'accent sur les spécificités de son histoire et de ses vestiges. Il ne faut en aucun cas recréer un mini centre autosuffisant et déconnecté de la ville, ce n'est pas un parc d'attraction et il mérite d'avoir une vie hors saison touristique. 

Modifié par Acajou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...