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via Radio-Canada

 

Un parc pour piétons et cyclistes entre les ponts Champlain et Victoria

 

Mise à jour le vendredi 29 mai 2015 à 7 h 25 HAE

 

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Le secteur du Havre

 

La Ville de Montréal veut aménager un parc pour piétons et cyclistes le long du fleuve entre les ponts Champlain et Victoria. La Ville a lancé, le 11 mai dernier, un appel d'offres pour évaluer différents scénarios dans le but de rendre les berges plus accessibles aux citoyens, par exemple en transformant l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain ou en l'éloignant de la rive.

Un texte de Benoît Chapdelaine

 

La Ville veut profiter des travaux reliés au futur pont Champlain et au futur système de transport collectif entre la Rive-Sud et le centre-ville pour rendre cette partie du fleuve plus accessible.

 

Selon le directeur de l'urbanisme de la Ville de Montréal, Sylvain Ducas, « il y a une occasion à saisir à notre avis, pour récupérer une partie des berges du Saint-Laurent, pour les transformer à des fins de parcours linéaires, des parcours piétons cyclables, depuis le pont Champlain jusqu'à la Cité du Havre, ce qui permettait d'assurer en continu ce lien aux abords du fleuve depuis l'arrondissement de Lachine jusqu'au centre-ville ».

 

Différents scénarios sont prévus, comme la transformation de l'autoroute Bonaventure, propriété du gouvernement fédéral, en boulevard urbain. La partie la plus proche du centre-ville, propriété de la Ville de Montréal, est déjà en travaux pour en faire le boulevard Robert-Bourassa.

 

Un autre scénario prévoit un léger déplacement de l'autoroute Bonaventure qui trône sur ce secteur de la ville depuis 1967.

 

Sylvain Ducas précise qu'une étude préliminaire, menée en collaboration avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, a déterminé que l'autoroute Bonaventure pourrait être déplacée une dizaine de mètres au nord dans son emprise actuelle.

 

« Projet Montréal a toujours préconisé de juste démolir tout simplement cette autoroute qui est superflue », souligne le conseiller municipal du secteur concerné dans l'arrondissement du Sud-Ouest, Craig Sauvé. « Mais de rendre accessibles les berges du fleuve aux cyclistes et aux piétons, c'est quand même une bonne nouvelle. Il ne faut pas le nier, il n'y a aucun lien cyclable dans cet endroit magnifique. »

 

Les résultats de l'étude sont attendus au début de 2016.

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Un projet fort intéressant qui bouclerait la boucle autour de l'Ile, en reliant l'ile des Soeurs au cv et le Vieux. Il faut effectivement déplacer l'autoroute un peu plus au nord afin de dégager un corridor multi sport. Quant à l'idée de Projet Montréal de démolir ce lien routier. Ils ne gagneront pas en popularité s'il n'ajustent pas leur discours à la réalité. Ce lien est indispensable pour rejoindre l'ile des Soeurs et la rive-sud à partir du centre-ville. Autrement ces automobilistes iront congestionner les autres voies de circulation, en créant au passage un autre problème de trafic régional.

 

Stupidité quand tu nous tiens...

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Si ce projet se concrétise, ce sera l'un des plus merveilleux ajout pour la ville. C'est d'ailleurs une chance d'avoir de l'eau partout autour de la ville alors il est indéniable d'y avoir accès. On parle ici de qualité de vie en milieu urbain et avoir ce potentiel est unique. Il faut aller de l'avant et tout faire pour aménager ce tronçon.

 

Je suis d'accord avec toi que Projet Montréal ne gagnera pas en voulant éliminer l'autoroute. Par contre, tout comme toi, je crois qu'il serait avantageux de déplacer le tout, ou en partie, plus près de la gare de triage de Pointe-St-Charles.

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Compte tenu que physiquement, nous ignorons le patrimoine fluvial, en l'occurrence le Pont Victoria, nous pourrions profiter de la création de ce parc pour mettre en valeur le monument qu'est le Pont Victoria.

 

Pour un pont inauguré en 1860, il est très bien! Ce serait bien de l'illuminer.

 

... je n'aime juste pas rouler sur le trellis.. j'ai tjs l'impression de dériver sur la droite ou la gauche :)

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Montréal devrait illuminer ses 4 ponts majeurs dans le style Moment Factory. Un investissement somme toute minime qui en vaudrait la peine. Mercier, Champlain, Victoria, Jacques-Cartier, chacun sur toute la longueur. Avec les ampoules LED, le problème des lumières brûlées ne se pose plus et la dépense énergétique est absolument minime.

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Pour un pont inauguré en 1860, il est très bien! Ce serait bien de l'illuminer.

 

... je n'aime juste pas rouler sur le trellis.. j'ai tjs l'impression de dériver sur la droite ou la gauche :)

 

La vitesse autorisée de 50 km/h est la pire pour l'effet de valse sur le treillis.

En dessous, ça va et au dessus aussi. C'est nettement plus stable.

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  • 1 année plus tard...

Les travaux d'aménagement commencent dès 2017

 

-Le présent dossier a pour but d'adopter un règlement d'emprunt de 22,500 M$ afin de financer les interventions municipales nécessaires pour l’accompagnement des travaux du Nouveau Pont sur le Saint-Laurent et pour rétablir l'interconnexion entre les secteurs de la ville, y compris les honoraires professionnels, les frais et honoraires d'études, de conception et de surveillance des travaux, d'acquisition de terrains et les autres dépenses incidentes et imprévues s'y rapportant.

 

Les travaux consistent à :

-Créer et aménager un lien cyclable le long du chenal de l’Île-des-Sœurs vers le secteur du havre en incluant la réalisation d’une passerelle / Planification, création, conception et réalisation;

-Refaire les conduits de drainage relié aux collecteurs du secteur Atwater hors des limites du NPSL / Planification, création, conception et réalisation;

-Réaliser les travaux de démolition et autres à la station St-Paul occasionnés par les bretelles d'accès du secteur Atwater / Planification, création, démolition, conception et réalisation;

-Refaire les conduits de drainage relié aux collecteurs du secteur, des diférentes rues transversales au NPSL / Panification, création, conception et réalisation;

-Aménager une piste cyclable à partir du chenal jusqu’à Marc-Cantin, sur Marc-Cantin et créer un lien près du pont Victoria vers le centre-ville / Planification, création, conception et réalisation

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LPP_ORDI_2016-11-09_08h30_FR.pdf

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