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Le ‎2018‎-‎10‎-‎22 à 14:19, mattrga a dit :

September stats are up:

Domestic: 653,251 (+3.6%)
Transborder: 358,531 (+11.0%)
International: 715,708 (+12.2%)
Total: 1,727,490 (+8.5%)

https://www.admtl.com/sites/default/files/2018/ADM_Statsdet_2018_EN.pdf

On the year, we are at a cumulative 15,001,245 (+6.9%).

Quick math: 9 month out of 12, so 75% completed.

15m @ 75% would mean a full year at 20m.

Can YUL hit the 20m mark? 

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il y a 7 minutes, qwerty a dit :

Quick math: 9 month out of 12, so 75% completed.

15m @ 75% would mean a full year at 20m.

Can YUL hit the 20m mark? 

Unfortunately, it won't happen this year. November is the slowest travel month of the year and October is generally a slow month as well. 

On the year, we are at a cumulative 15,001,245 (+6.9%) through 9 months. Increasing last year's total (18,165,153) by 6.9% bring us to roughly 19,419,000 passengers for 2018. 

More info: https://www.admtl.com/sites/default/files/2018/ADM_Statsdet_2018_EN.pdf 

To hit 20M this year, YUL would need to exceed 4,998,755 passengers in Q4, which would be a 21.1% increase over last year's 4,129,191, which unfortunately just won't happen.

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Poussée de croissance à l’aéroport Montréal-Trudeau

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131554/croissance-passagers-aeroport-montreal-trudeau

Publié aujourd'hui à 16 h 56
Un avion aux couleurs d'Air Canada Express.
Un appareil d'Air Canada Express, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal. Photo : Getty Images/AFP/Daniel Slim

Le trafic de passagers ne cesse d'augmenter à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. En juillet et août derniers, l'aéroport a accueilli un nombre record de 2 millions de passagers, a indiqué Aéroports de Montréal (ADM) dans un communiqué publié mardi.

Ce nombre a atteint 15 millions pendant les neuf premiers mois de l’année 2018, soit 6,9 % d’augmentation par rapport à la même période en 2017.

« C'est une croissance qui s'ajoute à la croissance de l'année dernière, qui était de 9,5 %, donc c'est assez substantiel. Alors les choses vont très très bien pour l'aéroport Montréal-Trudeau », se félicite sa porte-parole, Anne-Sophie Hamel.

En ce qui concerne les services offerts par l’aéroport, la ville de Vienne est devenue cette année la 150e destination qu’il dessert, et 2 nouveaux transporteurs aériens, Aer Lingus et Austrian Airlines, s’ajouteront en 2019 aux 35 qui y exploitent des vols.

Devant cette poussée de croissance, ADM, société sans but lucratif qui exploite l’aéroport Montréal-Trudeau et le parc aéronautique de Mirabel, envisage de devancer l’échéancier de sa nouvelle aérogare, dont la construction est prévue d’ici 2030 au coût de 2,5 milliards de dollars.

Des contrecoups à prévoir

Plusieurs avions sur le tarmac de l'aéroport, vus du ciel.
Le trafic de passagers est en forte croissance à l'aéroport Montréal-Trudeau. Photo : Getty Images/AFP/Daniel Slim

Mais une telle croissance pourrait aussi entraîner des problèmes, indique Jacques Roy, professeur spécialisé en gestion des opérations de transport à HEC Montréal.

« Le risque qu’on encourt avec une croissance comme celle-là, c’est que les investissements qui ont été faits depuis 20 ans soient insuffisants », dit-il.

Il craint entre autres que les infrastructures de l’aéroport, comme les pistes, ne deviennent insuffisantes pour faire face à l’augmentation du trafic.

Selon lui, on pourrait alors assister à une hausse de l’achalandage à l’aéroport de Saint-Hubert, qui peut maintenant accueillir des gros porteurs.

Mais que la croissance soit à Montréal ou à Saint-Hubert, elle risque d’exacerber les tensions avec les résidents qui vivent aux abords des aéroports.

La Cour supérieure du Québec a d’ailleurs autorisé une action collective par des citoyens qui dénoncent les nuisances sonores causées par l'aéroport Montréal-Trudeau.

« Au minimum, on devrait se poser la question tous les cinq ans : "Est-ce qu'on continue d'injecter des milliards dans un aéroport qui est enclavé?" À terme, on a un mur qui est devant nous, on s'en va dedans, mais on ne sait pas quand on va y arriver », croit le professeur Roy. Il se demande également si la décision de démolir l’aérogare de Mirabel n’a pas été prise de façon précipitée.

Avec la collaboration de Marc Verreault

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  • Administrateur
Le 2018-10-23 à 08:54, urbino a dit :

Pour ce qui est des vols domestiques, il est connu que le coût des vols régionaux au Québec est exorbitant et plus élevé que partout ailleurs au Canada.  Je suis à MTL et je viens de Rouyn et je peux vous dire qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'y aller en avion à moins d'une nécessité absolue. Les gens prennent leur voiture et je pense que c'est pas mal la même chose dans les autres régions.

Incidemment, Toronto-Pearson  capte une bonne partie des déplacements des Abitibiens (Rouyn est à la même distance de Toronto que de Montréal).

Exactement , même la je planifie aller à New York et j’hésite entre avion et auto. Par miracle, l’avion coûte 313$, alors je penche plus vers ça. Mais 50-80$ de plus et ça vaut moins la peine. 

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  • 4 semaines plus tard...
2 hours ago, Trudeau said:

Une croissance de 7,3% enregistrée pour le mois d’octobre, à 1 599 188. Le secteur international s’est encore une fois illustré, avec une croissance de 14,6%, la plus forte hausse mensuelle de l’année.

16.6 million for the year to date! Should be around 19.3 million for 2018 total, with International getting real close to hitting 8 million alone.

https://www.admtl.com/sites/default/files/2018/ADM_Statsdet_2018_FR.pdf

Modifié par Chris1989
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Il y a 5 heures, Rusty a dit :

I feel these numbers every time I go to YUL .... it's a changed airport .  I can't wait to see 20 Million wow ?

Yeah YUL feels busier year after year! Way to go. Hopefully domestic growth can accelerate a little next year.

 

Avec les impressionnants chiffres du côté international et les belles augmentations du secteur transfrontalier, ça me fait penser que les nouveaux vols internationaux à YUL engendre beaucoup de correspondance en direction/provenance des USA puisque la croissance du secteur domestique reste plutôt au ralenti.

Modifié par Dirt_Devil
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