Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

La grande majorité du Plateau n'a même pas cru bon d'ouvrir un registre pour ouvrir un référendum. Il y a toujours un petit groupe de gens en colère, et il y a le reste, content de repenser le quartier.

Et les gens qui ont leur place en ce moment vont pouvoir la conserver. Même s'ils sont tout seul dans leur ruelle à avoir un espace de stationnement, même si tout les autres résidents veulent la fermer pour en faire une ruelle verte. Franchement, certaines personnes ne réalisent pas la puissance de leur droit acquis sur les autres, sur une majorité.

N'empêche, je crois que c'est important de répondre à certaines critiques: avoir un réel plan pour permettre aux gens d'accéder à l'électrification des transports sans utiliser sa cour, et pour ma part je n'aurais pas de problème à ce qu'on favorise les familles pour la disponibilité des places sur rue.

Aussi, mais je suis peut-être un extrémiste, je trouve injuste qu'une seule personne puisse décider de l'avenir d'une ruelle, parce que c'est lui qui a une voiture. Je changerais cette façon de faire au profit d'une majorité claire peut décider de l'avenir de la ruelle. Avec un tel règlement on aurait même pas à faire une interdiction des nouveaux stationnements sur ruelle. Tu peux en faire un, mais il n'empêchera pas le verdissement de la ruelle si c'est une volonté claire et écrasante des utilisateurs de cet espace. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Certaines personnes ont encore l'impression que le dégagement de 5m aux intersections est une mesure de PM, alors que c'est inscrit dans le code de sécurité du Québec. C'est comme ça partout. Après, tu peintures le trottoir en jaune, ou tu fais un aménagement plus agréable pour que le bout de chaussée serve à quelque chose! :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, UrbMtl a dit :

Certaines personnes ont encore l'impression que le dégagement de 5m aux intersections est une mesure de PM, alors que c'est inscrit dans le code de sécurité du Québec. C'est comme ça partout. Après, tu peintures le trottoir en jaune, ou tu fais un aménagement plus agréable pour que le bout de chaussée serve à quelque chose! :silly:

La peinture jaune dans le Sud-Ouest n'est pas toujours respectée! La Ville se fait plein de $$ en contravention de stationnement illégal ;)

Les saillies de trottoirs verdies sont beaucoup plus agréables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espere pour eux que les commerces qui meurent sont remplacés par d’autres. Parce que y’a pas de quoi être fier en disant que les commerces qui ont « un mauvais modele d’affaire » vont mourrir et que malheureusement c’est comme ça. C’est trop simpliste, faut chercher l’équilibre. Pour quelqu’un qui est 70% du temps en transport et 30% je pense malgré tout que des mesures extrêmes ne sont pas optimales. J’espere que mon arrondissement n’emboitera jamais le pas. Si ça devait arriver je le quitterais, tout simplement. Devoir se plaindre tout le temps c’est pas une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ousb a dit :

J’espere pour eux que les commerces qui meurent sont remplacés par d’autres. Parce que y’a pas de quoi être fier en disant que les commerces qui ont « un mauvais modele d’affaire » vont mourrir et que malheureusement c’est comme ça. C’est trop simpliste, faut chercher l’équilibre. Pour quelqu’un qui est 70% du temps en transport et 30% je pense malgré tout que des mesures extrêmes ne sont pas optimales. J’espere que mon arrondissement n’emboitera jamais le pas. Si ça devait arriver je le quitterais, tout simplement. Devoir se plaindre tout le temps c’est pas une vie.

Tu vois comme moi les magasins de vêtements et autres qui ferment, même les grandes chaines, tant dans les centres commerciaux que sur les rues commerciales. Le marché change. Les habitudes de consommations changent. C'est vrai partout et aucune compagnie, grosse ou petite, n'est à l'abris. 

Alors se tourner vers le marché local, ce n'est pas simpliste, c'est la solution. L'offre s'est diversifiée ailleurs. Le Plateau n'est plus le seul quartier ou tu peux marcher et aller prendre un verre comme c'était le cas dans les années 80-90. Tu peux le faire sur Masson, Ontario, Fleury, Wellington, Beaubien, de Castelneau, Notre-Dame. Tu peux le faire en banlieue à Rosemère, dans le Vieux-Longueuil, dans le Vieux-Terrebonne, Boucherville, Sainte-Rose. Tu vois ou je veux en venir. 

Et crois-moi, ceux qui aiment vraiment le Plateau viennent encore sur le Plateau. Faut arrêter de brandir l'épouvantail. Si tu veux venir sur le Plateau en auto, tu vas te trouver du stationnement temporaire, mais ce n'est pas le Dix30 et ce n'est plus les années 90. Le stationnement facile sur une rue commerciale n'est pas gratuit, sauf sur Laurier ironiquement, là ou le dentiste se trouvait dans le reportage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ousb a dit :

J’espere pour eux que les commerces qui meurent sont remplacés par d’autres. Parce que y’a pas de quoi être fier en disant que les commerces qui ont « un mauvais modele d’affaire » vont mourrir et que malheureusement c’est comme ça. C’est trop simpliste, faut chercher l’équilibre. Pour quelqu’un qui est 70% du temps en transport et 30% je pense malgré tout que des mesures extrêmes ne sont pas optimales. J’espere que mon arrondissement n’emboitera jamais le pas. Si ça devait arriver je le quitterais, tout simplement. Devoir se plaindre tout le temps c’est pas une vie.

La mentalité de dire qu'un commerce qui va chercher le gros de sa clientèle hors quartier devrait faire faillite me fait penser à la doctrine «America First» de Trump.  C'est une forme de protectionnisme; le Plateau n'appartient qu'à ses résidents, les intrus (surtout les méchants qui y viennent en voiture) ne sont pas les bienvenus.

Je suis d'accord qu'un quartier veille préserver sa qualité de vie.  Diriger la circulation de transit vers les artères a du sens.  Mais tous les commerces n'ont pas à n'être que des commerces de proximité.  Le commerce sur le Plateau s'est développé en ayant une vocation régionale, et c'est une force pour un quartier car sa population à alors accès à des commerces d'un autre niveau à quelques pas et accessibles à pieds.  Si on dit que les quartiers centraux ne doivent être que des dortoirs avec des commerces de proximité visant presque exclusivement une clientèle locale, il ne faut pas se plaindre que les centres commerciaux régionaux comme le Royalmount voient le jour.  Si le Plateau Mont-Royal ne veut plus des clients de l'extérieur, le Royalmount les prendra volontiers. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ToxiK a dit :

La mentalité de dire qu'un commerce qui va chercher le gros de sa clientèle hors quartier devrait faire faillite me fait penser à la doctrine «America First» de Trump.  C'est une forme de protectionnisme; le Plateau n'appartient qu'à ses résidents, les intrus (surtout les méchants qui y viennent en voiture) ne sont pas les bienvenus.

Je suis d'accord qu'un quartier veille préserver sa qualité de vie.  Diriger la circulation de transit vers les artères a du sens.  Mais tous les commerces n'ont pas à n'être que des commerces de proximité.  Le commerce sur le Plateau s'est développé en ayant une vocation régionale, et c'est une force pour un quartier car sa population à alors accès à des commerces d'un autre niveau à quelques pas et accessibles à pieds.  Si on dit que les quartiers centraux ne doivent être que des dortoirs avec des commerces de proximité visant presque exclusivement une clientèle locale, il ne faut pas se plaindre que les centres commerciaux régionaux comme le Royalmount voient le jour.  Si le Plateau Mont-Royal ne veut plus des clients de l'extérieur, le Royalmount les prendra volontiers. 

Je te pose la question sincèrement et sans mesquinerie.

Tu habites Laval. Ou vas tu pour souper en famille le samedi soir? Ou vas tu quand tu veux prendre un verre? Pour acheter des vêtements? Et pour faire ton épicerie?

Évidemment pas besoin de précision. Ce qui m'intéresse, c'est la ville ou la rue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...