Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

il y a 40 minutes, ScarletCoral a dit :

«C’est dommage parce que maintenant les gens ne se tiennent plus dans le centre du Plateau-Mont-Royal, ils vont plutôt dans Griffintown, dans le Mile End ou Saint-Henri. Le Plateau est en train de mourir c’est très triste, mais c’est la réalité. Les gens payent leurs condos dans le Plateau et ils veulent une sainte paix», commente-t-il.

Un quartier qui meurt, c'est un quartier qui se vide et dépéri. Le centre du Plateau s'est transformé. C'est pas une mort. Tous les quartiers finissent par changer avec le temps, parfois vers le commerce de destination, parfois vers la qualité de vie et les familles en moyen. Les gens ne payent pas des condos dans un endroit mort, par définition. Certains pourraient dire que Saint-Henri "meurt" parce que ça se transforme en quelque chose de différent et ça change le paysage et sa dynamique établie.

Mais même là, je ne suis pas d'accord avec ses propos. Le centre du Plateau continue de voir ouvrir pas mal plus de microbrasseries et commerces du genre que le Mile-End (par exemple), c'est une offre pas mal différente. Le centre du Plateau reste plutôt populaire pour attirer les trucs du genre "bar". Dans mon coin (Mile-End), c'est majoritairement des restaurants classiques sans débordement, loin de l'utilisation plutôt "bar" du Gros Luxe problématique (qui n'a jamais perdu ce genre de clientèle malgré les changements).

D'ailleurs, il y a une tonne de restos sur les petites rues. j'en ai deux à dix secondes de chez moi. La grande majorité n'ont aucun problème de cohabitation. La difficulté, c'est d'avoir à gérer une foule dehors. Et ça, c'est effectivement mieux sur une grande artère avec d'autres commerces du genre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régie des alcools a effectivement un problème de "powertrip'' mais aussi un manque de connaissance du terrain. Par contre, le proprio du ''Gros luxe'' admet avoir mal évalué la situation pour ce commerce en particulier. Il est en accord avec le voisinage et il dit que désormais il serait mieux de s'installer sur une rue commerciale, ce qui est un meilleur choix pour un resto/bar branché !!! 

Mais pour ceux qui disent que Le Plateau se vide ou se meurt......vous avez royalement tort !!!

Encore ce soir, journée de tempête hivernale incroyable,  je me suis baladé en voiture et à pieds (oui oui...) et c'est sur Le Plateau ou il y avait plus de monde que partout ailleurs. Hormis peut-être Shaugnessy Village genre coin Guy et Ste-Catherine. Sur Le Plateau il y avait des gens dans les restos, dans les bars, dans les épiceries, sur Mont-Royal, sur St-Denis etc...  Donc arrêtez de dire que Le Plateau se meurt. Il se transforme peut-être, mais il est loin de mourir, au contraire.

D'ailleurs, deux ouvertures récentes sur Mont-Royal coin Papineau. Le Café dépôt, fermé depuis quelques temps, a fait place à une friperie, ce qui est le bienvenu. Et la porte d'à coté, un vieux resto d'époque, aussi fermé depuis un bout de temps, a fait place à une rôtisserie grecque !

En passant, la rue Papineau, entre Laurier et Rachel se densifie finalement, ce qui est une excellente chose. Plusieurs projets en constructions en ce moment.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le coin Rachel et St-Denis est un autre exemple de déshabiller-Paul-pour-habillerJean. Rachelle-Berry s’installe au coin mais crée un trou à Berri. Starbucks quitte pour Mont-Royal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hyacinthe a dit :

Le coin Rachel et St-Denis est un autre exemple de déshabiller-Paul-pour-habillerJean. Rachelle-Berry s’installe au coin mais crée un trou à Berri. Starbucks quitte pour Mont-Royal. 

Rachelle Bery quitte un local minuscule pour ouvrir une nouvelle formule épicerie de 5 locaux sur Saint-Denis. Faut vraiment le vouloir pour y voir une mauvaise nouvelle. 

Et Starbucks prévoit rouvrir ou? La chaîne ferme toutes ces succursales à l'extérieur du centre-ville. Pas vraiment un signe de mauvaise santé. Depuis 5 ans, seulement celles que je connaisse : Masson, Laurier Est, Mont-Royal/Brébeuf, Saint-Denis/Rachel, Marché Jean-Talon.  J'en profite pour dire que le local Brébeuf/Mt Royal est finalement loué.

Pour ce qui est du Renaud Bray, il ne faut pas être un grand détective pour savoir que les librairies ont de la misère. Rocco pourrait aussi prédire la fermeture d'un des magasins de disques usagés du quartier s'il voulait être encore plus audacieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dit ni voulu entendre que l’ouverture de l’épicerie était une mauvaise nouvelle. Ce que je constate, ce sont les trous laissés derrière. Après le déménagement, le local à l’angle de Berri sera vide et s’ajoutera à l’hécatombe du coin (magasin de vêtements pour homme dont j’oublie le nom et Azimuth). Mon commentaire voulait surtout montrer que le développement de Montréal se fait comme la danse: un pas en avant, un en arrière et pis un de côté. On est rendu où là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2018/01/29/trois-nouvelles-rues-pietonnes-des-lete-prochain-a-montreal

Trois nouvelles rues piétonnes dès l’été prochain à Montréal

17616bc2-7b62-4941-9e7f-56b5ae8b8386_JDX

Sur la rue Gilford, entre les rues Saint-Denis et Rivard, un court tronçon où l’on retrouve quelques restaurants sera réservé aux piétons dès la fin juin.

«C’est un tracé qui est très chaotique. Il y a des autobus, des taxis [...] Il y a plusieurs petits restaurants. On veut rendre ça plus convivial, plus paisible», a indiqué la conseillère d’arrondissement du district Mile-End, dans le Plateau-Mont-Royal, Marie Plourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 03 février 2018 à 05h00 | Mis à jour le 03 février 2018 à 07h00

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/02/01-5152506-montreal-expropriera-le-jardin-notman-pour-en-faire-un-parc.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS2

Montréal expropriera le Jardin Notman pour en faire un parc

La Ville évalue que l'expropriation du terrain sur... (PHOTO DAVID BOILY, Archives LA PRESSE)

La Ville évalue que l'expropriation du terrain sur lequel sont situés le Jardin et la Maison Notman coûtera 3,3 millions.

PHOTO DAVID BOILY, Archives LA PRESSE

Pierre-André Normandin

La Ville de Montréal s'apprête à acquérir le Jardin Notman pour en faire un parc. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal mandatera ses fonctionnaires lundi pour entreprendre des démarches d'expropriation, a appris La Presse.

« Ça fait des années qu'on se bat pour cela. Ça n'a pas été facile, ça a grugé beaucoup de temps, alors c'est vraiment un soulagement », s'enthousiasme Tony Antakly. Ce citoyen mène campagne depuis une douzaine d'années pour préserver la Maison et le Jardin Notman.

Lundi soir, les élus du Plateau viendront ainsi voter une résolution pour entreprendre le processus d'expropriation du terrain. « On tient notre promesse. On s'était engagés à sauver le Jardin Notman en campagne », dit le conseiller Alex Norris.

Après des années de discussions, l'arrondissement affirme avoir échoué à s'entendre avec le propriétaire afin de trouver « un prix dans les limites acceptables ». À défaut d'en arriver à une entente négociée, le Plateau a décidé de procéder à l'expropriation.

 

La Ville évalue que l'expropriation coûtera 3,3 millions. Le Plateau versera 500 000 $, tandis que la ville-centre déboursera le reste. Une fois le terrain acquis, le zonage résidentiel sera modifié pour devenir celui d'un parc. « C'est l'aboutissement de plusieurs années de mobilisation, je suis très heureux qu'on procède », poursuit Alex Norris.

DES ARBRES CENTENAIRES

Le Jardin Notman est un espace vert de 1000 mètres carrés au coin des rues Milton et Clark. Il se trouve tout juste derrière la Maison William-Notman, l'une des plus anciennes maisons bourgeoises de la rue.

Plusieurs projets de développement ont menacé de faire disparaître l'endroit ces dernières années. L'aménagement d'un hôtel puis d'un immeuble d'une trentaine de condos ont notamment été envisagés.

Bien que le jardin ne fasse l'objet d'aucune protection patrimoniale, la Ville juge que celui-ci a une valeur exceptionnelle « sur les plans historique, paysager, social et environnemental ». « Le Jardin Notman abrite des arbres parmi les plus anciens, les plus rares de l'île de Montréal. C'est l'un des derniers reliquats des jardins ornementaux qui accompagnaient les maisons bourgeoises. C'est un lieu important qu'on aurait perdu si le projet de condos était allé de l'avant », souligne Alex Norris.

Tony Antakly estime que l'acquisition du site par la Ville représente un geste encourageant pour les citoyens. « C'est un bel exemple de coopération entre les autorités municipales et les citoyens. On a insisté et on a gagné en mettant en valeur la richesse du site. C'est une grande victoire citoyenne », se félicite-t-il.

L'homme se dit particulièrement heureux de voir le Jardin Notman transformé en parc. « La valeur du terrain est exceptionnelle. C'est le seul terrain du secteur qui n'a jamais été construit et où il y a des arbres centenaires. Il n'y a pas d'arbres similaires dans le secteur, même sur le mont Royal, alors il y a une valeur écologique importante, une valeur historique et une valeur patrimoniale. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085505/le-media-hyperlocal-montrealais-pamplemousse-ca-cesse-ses-activites

Le média hyperlocal montréalais Pamplemousse.ca cesse ses activités

Publié aujourd'hui à 14 h 53

Une tablette montre la page d'accueil de Pamplemousse.ca.
Pamplemousse.ca avait été lancé en 2013. Photo : Radio-Canada

 

Le site Pamplemouse.ca, un média hyperlocal montréalais qui s'intéressait aux quartiers Plateau Mont-Royal, Mercier-Est et La Petite-Patrie, ferme ses portes. Il bien a tenté de trouver des investisseurs, dans les derniers mois, mais sans succès.

L’éditeur et fondateur Stéphane Desjardins en a fait l’annonce vendredi, un peu plus de quatre ans après l'ouverture du média.

« Pamplemousse.ca n’aura pas survécu à un environnement désormais implacable pour les entreprises de presse. Et pourtant, nous avons tout essayé, envisagé, travaillé comme des fous », écrit-il dans le dernier article du site.

« L’apathie presque généralisée envers le sort des médias d’information aura eu raison du nôtre comme de plusieurs autres. Et la série noire est loin d’être terminée », prédit-il aussi sombrement.

À partir d’aujourd’hui, certains quartiers de Montréal, où nous avons travaillé avec ferveur, n’auront plus de couverture journalistique digne de ce nom. Et ce phénomène va en s’aggravant.

Stéphane Desjardins, éditeur de Pamplemousse.ca

M. Desjardins montre du doigt différents acteurs qui auraient pu, selon lui, permettre la survie de Pamplemouse.ca, dont certaines personnalités de la politique et du monde des affaires.

Il s’en prend notamment aux médias sociaux, qui « utilisent la vanité des gens pour mieux les espionner au profit du dieu marketing. Contrairement à ce que les gens croient, ils ne font pas avancer les idées. Ils ne font que renforcer des certitudes et des préjugés. »

Pamplemousse.ca avait vu le jour en septembre 2013. Il comptait parmi ses collaborateurs l'auteur Michel Jasmin, le chroniqueur financier Fabien Major et le député Maka Kotto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...