Aller au contenu

Garage Côte-Vertu (Métro de Montréal)


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...

Des photos sur le site de la STM : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/construction-du-garage-cote-vertu

2018-03-12-jpg-032.jpg
Le site de construction est un véritable chantier minier. Toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs, dont un tableau de présence à l’entrée des tunnels.

2018-02-01-jpg-017.jpg
La haveuse broie littéralement le roc. On effectue ensuite le chargement et la disposition de la pierre broyée. Dans le jargon, on appelle cette opération le «marinage».

2018-03-12-jpg-038.jpg
La tête de la haveuse est constituée de 240 pics au total, soit 120 par boule.

2018-03-12-jpg-045-267x400.jpg
On effectue une rotation des pics, afin de les user également.

2018-03-12-jpg-035.jpg
On change en moyenne de 10 à 30 pics par jour, selon l’usure.

2018-03-12-jpg-005.jpg
Le béton projeté, d’une épaisseur de 50 millimètres, empêche les petites roches de se détacher de la paroi, entre l’excavation et le bétonnage.

2018-03-12-jpg-042.jpg
On ajoute 45kg de fibre d’acier par mètre3 de béton projeté, ce qui favorise son adhérence. De près, la paroi recouverte de béton projeté est garnie de milliers de petits poils métalliques.

2018-03-12-jpg-059.jpg
Les boulons de consolidation, quant à eux, préviennent la chute de grosses galettes de roc.

2018-03-12-jpg-065.jpg
La caverne artificielle que créent les travailleurs ressemble de plus en plus à un tunnel où circuleront un jour des trains Azur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça semble confirmé par ce tweet de Craig Sauvé: "Mr Perez and de Sousa are incorrect. The renos of Côte Vertu metro garage alone (in Mr. De Sousa's borough) will allow the STM to get trains out in 90 second intervals (today it's around 2:30mins). Hence, more frequency for trains. #polmtl"

https://twitter.com/CraigSauve/status/1003671099538903042

1 hour ago, nephersir7 said:

"La STM espère ainsi faire passer à terme d’environ deux minutes à 90 secondes la fréquence du métro aux heures de pointe sur la ligne orange."

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/04/investissements-de-820-millions--dans-le-transport-en-commun

Erreur du JdeM, ou nouvelle information?

 

Modifié par montreal67
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si l'on prolonge la ligne sans ajouter des espace de stationnement, la fréquence va diminuer sur la ligne puisque les trains actuels seront étirer sur une plus grande ligne. 

Aussi, pour avoir regarder trop de vidéo de géologie, je me demande vraiment quel est la source  et l'age de la large bande que l'on voit à 1:03. Il semble y avoir 3 type de roc sur cet image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...