Aller au contenu

Garage Côte-Vertu (Métro de Montréal)


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

[ATTACH=CONFIG]28612[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]28613[/ATTACH]

 

Un nouveau garage à la station Côte-Vertu

Un garage souterrain sera construit à proximité de la station Côte-Vertu, pour accueillir une partie des nouvelles voitures Azur, a appris 24 Heures.

 

La STM recevra d’ici la fin 2018 468 nouvelles voitures de métro.

Le tout portera la flotte actuelle de 759 voitures à 891, ce qui nécessite plus d’espace de rangement quand les wagons de métro ne sont pas en circulation.

Le nouveau garage pourra contenir 10 trains de neuf voitures, précise la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

«L’objectif est de mettre en service le garage le plus rapidement possible», ajoute-t-elle. Le coût du projet sera précisé cet été. Les échéanciers plus précis pour la construction seront déterminés après l’étude de faisabilité et il y aura un appel d’offre pour la construction du garage.

 

Objectif 2018

Les trains supplémentaires serviront palier au prolongement de la ligne bleue et à augmenter la capacité de la ligne orange.

La construction du garage a été planifiée en même temps que le rajout de stations sur la ligne bleue, qui devait initialement être prolongée en 2018.

«Comme la date de mise en service du prolongement a été repoussée en 2021, la STM et le MTQ ont décidé de maintenir la construction du garage en 2018-2020 afin de permettre d’augmenter l’offre de service sur la ligne orange et, par la même occasion, de garer les trains du prolongement jusqu’à la mise en service de ce dernier», souligne Amélie Régis.

La ligne bleue comptera cinq stations supplémentaires à partir de Saint-Michel, jusqu’à Anjou et des discussions sont en cours à savoir si le prolongement sera souterrain ou en surface.

Garage à Anjou

Selon l’Agence métropolitaine de transports (AMT), un autre garage est également prévu à Anjou.

«Il est cependant trop tôt pour donner des informations précises sur l’emplacement et la superficie du futur garage puisque les plans précis n’ont pas encore été établis», a toutefois précisé Fanie St-Pierre, porte-parole de l’AMT.

Le réseau compte actuellement quatre garages, sans compter les ateliers d’entretient et les arrière-gare.

 

 

Un nouveau garage a la station Cote-Vertu | JDM

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Métro: un garage de 470 millions pour les nouveaux trains

Le nouveau garage souterrain pour les voitures du métro, sur la branche ouest de la ligne orange, qui sera construit dans le prolongement de la station Côte-Vertu, pourrait coûter jusqu'à 470 millions, selon les premières études réalisées par la Société de transport de Montréal (STM).

 

Ce projet de grande ampleur a été discrètement mis sur une voie d'accélération, le 6 mai dernier, quand le conseil d'administration de la STM a autorisé des emprunts de près de 30 millions pour des « services professionnels » et pour l'acquisition des terrains nécessaires à sa réalisation dans l'arrondissement de Saint-Laurent, dans le nord de Montréal.

 

Selon la STM, la construction d'un garage à la station Côte-Vertu « est essentielle pour recevoir les trains supplémentaires prévus dans les prochaines années sur la ligne orange. Ce garage pourra accueillir 10 trains supplémentaires (soit 90 voitures), dont les sept trains achetés en prévision d'un prolongement potentiel » de cette ligne de métro.

 

La STM projette d'acquérir des terrains « et [de] démarrer les plans et devis le plus rapidement possible ».

 

Or ce projet de près d'un demi-milliard n'a fait l'objet d'aucune annonce et ne figure même pas au plus récent plan triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017 de la société, adopté en octobre 2014, soit il y a huit mois à peine. Ce plan prévoit déjà près de 5 milliards en projets divers, dont un grand nombre sont toujours en attente d'approbation du gouvernement du Québec.

 

Le garage souterrain de la station Côte-Vertu n'est pas non plus inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement du Québec, qui prévoit des investissements de 7,2 milliards dans les réseaux de transport collectif du Québec d'ici 2025. Environ le tiers de cette somme est déjà engagé dans des projets tels que l'acquisition de 468 nouvelles voitures du métro, attendues d'ici 2018.

 

 

Prolongement reporté

La STM soutient que ce coûteux projet n'a jamais fait partie de sa planification à court ou moyen terme parce que, jusqu'à tout récemment, il ne relevait pas de sa responsabilité. La construction de deux nouveaux garages souterrains était prévue sur la branche ouest de la ligne orange (numéro 2) et sur la ligne bleue (numéro 5) du métro, dans le cadre des projets de prolongement du réseau, qui sont actuellement à l'étude. Ces études relèvent toutefois de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), et non de la STM.

 

« Qu'il y ait un prolongement du métro ou pas, affirme la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, il est requis de construire ce nouveau garage pour recevoir les nouvelles voitures de métro. Comme l'horizon de mise en service du prolongement est retardé, la STM et le MTQ ont décidé de faire un projet séparé pour la construction du garage. »

 

L'étude de faisabilité du projet doit être réalisée par l'AMT d'ici l'été prochain. La STM prendra ensuite la relève.

 

« Après l'étude de faisabilité, indiquent les documents déposés au conseil de la STM, une décision finale sera prise sur l'ensemble du projet. Nous demanderons une modification au règlement d'emprunt selon une envergure qui se situera à près de 350 millions pour le garage seulement, ou à près de 470 millions pour le garage et le 3e quai à la station Côte-Vertu, incluant les taxes et les frais financiers. »

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201505/29/01-4873534-metro-un-garage-de-470-millions-pour-les-nouveaux-trains.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Puisqu'on parlait de hausse de fréquence sur la ligne Orange:

 

La STM veut un cinquième garage

 

En vue de l’arrivée des nouvelles voitures de métro Azur et d’un éventuel prolongement de la ligne bleue, la Société de transport de Montréal (STM) souhaite se doter d’un cinquième garage pour stationner ses trains.

 

Ce futur garage souterrain, où pourront être stationnés une dizaine de trains, se trouvera à proximité de la station de métro Côte-Vertu. Sa localisation n’est pas encore décidée puisqu’il n’y a pas encore d’entente au sujet de l’acquisition d’un terrain.

 

Une étude de faisabilité est en cours de réalisation au bureau de projet sur les prolongements de métro, qui est piloté par l’Agence métropolitaine de transport. Celle-ci, qui précisera notamment le coût du projet, sera complétée cet été. Des discussions auront ensuite lieu avec le gouvernement du Québec au sujet du financement de la construction de ce cinquième garage.

 

Entre-temps, la STM a lancé un appel d’offres pour trouver une firme de génie-conseil qui l’épaulera dans la rédaction des plans et devis.

 

«Le processus d’appel d’offres peut durer plusieurs mois, a dit la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Donc, on débute en parallèle pour éviter que ça nous mène trop loin. Quand l’étude de faisabilité sera complétée, on pourra octroyer un contrat.»

 

Ce cinquième garage permettra notamment à la STM de stationner ses voitures de métro, qui deviendront plus nombreuses avec l’arrivée des voitures Azur. La livraison de celles-ci doit commencer à la fin de l’année.

 

Lorsque le prolongement de la ligne bleue deviendra réalité, le nouveau garage à la station Côte-Vertu aidera la STM à gérer sa flotte de voitures de métro puisque le service devra être augmenté sur la ligne orange en raison de la hausse d’achalandage.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/815214/la-stm-veut-un-cinquieme-garage/

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une idée idiote de mettre un 3e quai à côte vertu plutôt que bois franc. Adapter une station existante, c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Ça voudrait aussi dire qu'il y aurait moins de trains qui se rendraient à Bois Franc, une station intermodale avec un énorme potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de terrain a develloper dans ce secteur. On dirait que les decideurs on pas de vue d'ensemble. Pas fort.

Le prolongement vers Bois-Franc devrait absolument être fait en même temps que le nouveau garage, ils feraient une pierre deux coups. Beaucoup de potentiel de développement immobilier à côté de la gare Bois-Franc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...