Aller au contenu

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

1 minute ago, Rusty said:

Ouais mais je trouve que la vision du nouveau Prince Arthur est pas pire.... la verdure rend la place plus vivante ....

D'accord pour la verdure moins pour les murets.  Pas obligé d'etre du meme point de vue. J'aime beaucoup l'entrée sur la rue Laval par contre. C'est la ou on trouve le plus de verdure aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rusty a dit :

Yas tu des gens qui sont allé souper ou feter la ???   J'aimerais avoir des commentaires de gens qui vraiment ont utilisé le lieu

J'ai été prendre un café pour emporté au Café Iku (qui n'existait pas il y a un an) il y a quelques semaines, avant la fin des travaux. Je n'étais pas seul dans la file!

Un ancien collègue vient d'ouvrir le Café 45, côté nord. Je n'y suis pas encore allé.

Contrairement aux images (ce n'est pas la faute du photographe), j'ai vu plusieurs clients sur les tables et les chaises à l'extérieur. 100x plus attirant qu'une terrasse sur une artère avec les autos qui te passe dans le dos. 

Il ne faut pas espérer revoir Prince Arthur comme elle l'était il y a 25 ans. Ce n'est plus du tout le même type de commerce. C'est terminé les restos sur 3 niveaux et les valets, et pas juste sur Prince Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les commentaires des uns et des autres très intéressants, même si les avis peuvent diverger. Ce que je trouve particulièrement réussi dans ce réaménagement de la rue Prince-Arthur, d'autres l'ont déjà souligné, c'est l'entrée par la rue Laval. C'est comme un prolongement du carré St-Louis. Je sais que les murets dérangent certains membres, ils pourraient aussi me déranger, mais je ne les trouve pas trop massifs. Il faut tout de même protéger les arbres et les plantes. C'est une rue où la circulation piétonnière est importante, ne l'oublions pas. Ces murets ne sont pas là pour rien. Et puis,je trouve que la rue maintenant a moins un côté purement commercial, même si les commerces y sont toujours. C'est plus convivial. On a davantage envie de s'y arrêter, d'y flâner. Du moins, c'est mon cas. Autrefois, quand je m'assoyais à la terrasse d'un café ou d'un restaurant sur Prince-Arthur. j'avais souvent l'impression d'être dans une entrée de service, pas sur une rue piétonnière. Ce qui n'est plus le cas.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une visite éclair sur Prince-Arthur, son apparence m'a beaucoup plus dans sa partie est côté Square St-Louis. A l'autre extrémité on a par contre l'impression d'un manque total d'imagination et d'une oeuvre inachevée. Je peux comprendre l'intention d'offrir un espace ouvert et libre pour la danse, mais pour tout le reste on dirait un aménagement improvisé. Les bacs bleus sont loin du mobilier urbain de qualité et j'ose espérer qu'ils seront remplacés par des contenants permanents. Finalement je seconde Rocco dans sa critique de l'approche St-Laurent, complètement ratée et pas du tout invitante. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, acpnc a dit :

J'ai fait une visite éclair sur Prince-Arthur, son apparence m'a beaucoup plus dans sa partie est côté Square St-Louis. A l'autre extrémité on a par contre l'impression d'un manque total d'imagination et d'une oeuvre inachevée. Je peux comprendre l'intention d'offrir un espace ouvert et libre pour la danse, mais pour tout le reste on dirait un aménagement improvisé. Les bacs bleus sont loin du mobilier urbain de qualité et j'ose espérer qu'ils seront remplacés par des contenants permanents. Finalement je seconde Rocco dans sa critique de l'approche St-Laurent, complètement ratée et pas du tout invitante. 

Je comprends ta critique. Lorsque j'y suis allé, il y a une dizaine de jours, la présence des bacs bleus pas du tout esthétiques et trop nombreux m'a aussi déplu. Je suppose qu'ils seront bientôt remplacés par du mobilier urbain de qualité. Pour ce qui est de l'entrée par St-Laurent, je dois admettre que l'aménagement a un côté improvisé. La Ville devra, oui. repenser  son approche de ce côté de la rue, et faire preuve d'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que du côté Saint-Laurent, une œuvre d'art est supposée être installée (je ne suis pas allé dernièrement, c'est pas encore posé?). Un des objectifs est de couper le corridor de vent par cette entrée, ce qui peut mener à un aménagement effectivement moins ouvert sur la Main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Communiqué de la Ville http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31156

Réaménagement de la rue Prince-Arthur Est : « Transitions » de Jon Rafman

À la suite du concours lancé dans le cadre du réaménagement de la rue Prince-Arthur Est, identifié comme le projet de legs de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, c'est l'artiste Jon Rafman qui a remporté le contrat au montant maximal de 413 910,00$ (taxes  et contingences incluses) pour la fabrication et l'installation de son œuvre d'art « Transitions », qui sera intégrée à même cet espace public et qui deviendra un élément identitaire de cette première rue piétonne de Montréal.

L'œuvre s'inspire du poème d'Ezra Pound « Hugh Selwyn Mauberley ». Elle fait partie d'une réflexion amorcée par l'artiste dans sa série intitulée « New Age Demanded », qui questionne les dichotomies engendrées par notre dépendance au web dans notre vie quotidienne. Elle est composée de deux sculptures en granite, l'une à la verticale et l'autre à l'horizontale, placées sur deux socles, eux aussi en granite.

L'artiste utilisera une technologie de pointe et une méthode contemporaine pour réaliser son œuvre. Bien que les sculptures seront taillées dans le granite, elles seront créées à l'aide d'une technologie numérique avant d'être façonnées par un robot.

L'inauguration de cette œuvre est prévue à l'été 2019.

Jon Rafman, Transitions
Source : https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/2019/01/jon-rafman-laureat-du-concours-pour-une-oeuvre-dart-public-du-projet-de-reamenagement-de-la-rue-prince-arthur-est/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...