Aller au contenu

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

 
Publié le 01 mai 2017 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

La résurrection de Prince-Arthur

La rue Prince-Arthur est en train de subir... (PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE)

La rue Prince-Arthur est en train de subir une transformation extrême.

PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE

 
1367397.png
Mario Girard
La Presse
 

Êtes-vous passés par la rue Prince-Arthur récemment ? Cette rue piétonne qui fut si animée dans les années 80 et qui était devenue moribonde depuis la fin des années 90 est en train de subir une transformation extrême. Les travaux, qui avaient commencé l'automne dernier, ont repris en mars. Si tout va comme prévu, la nouvelle image de cette rue devrait être dévoilée en juin.

Si tout va comme prévu, la nouvelle image... (image tirée de l’internet) - image 1.0

Si tout va comme prévu, la nouvelle image de cette rue devrait être dévoilée en juin.

Je l'ai arpentée il y a quelques jours en compagnie de Christine Gosselin, conseillère pour Projet Montréal dans le district de Jeanne-Mance et responsable du projet. Celle-ci n'était pas peu fière de parler de ce projet qui est le legs du 375e anniversaire de Montréal à l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

La grande nouveauté est que d'immenses blocs en granit qui serviront de bancs sont disposés au centre de la rue. Les piétons devront donc maintenant circuler devant les boutiques et les restaurants. Les cyclistes ne pourront plus rouler (illégalement) comme ils le faisaient. La rue Prince-Arthur est une rue piétonne plus large que les autres (de la Gauchetière, par exemple). Les cyclistes avaient l'impression d'être sur une rue normale, m'a expliqué Christine Gosselin.

Les espaces entre les bancs de granit deviennent des zones réservées aux terrasses et qui seront concentrées entre Laval et Coloniale. Les serveurs auront à parcourir une distance d'environ trois mètres avec les plats pour servir les clients, soit un peu moins que le projet de la place Jacques-Cartier. Le travail qui a été fait pour attribuer à chaque bar ou restaurant son espace-terrasse a été « scientifique », m'a dit Christine Gosselin.

 

Plusieurs coins de verdure seront créés. Des lampadaires d'inspiration victorienne seront installés. La fontaine sera enjolivée.

L'espace qui va de Coloniale à Saint-Laurent deviendra un lieu public animé qui servira à des marchés publics et de Noël. C'est aussi à cet endroit qu'une immense oeuvre d'art devrait être installée cet automne.

Quatre artistes sont finalistes : Nicolas Baier, Marie-France Brière, Frédéric Laforge et Yann Pocreau. Ils doivent maintenant produire une maquette afin de permettre au jury de choisir l'oeuvre qui sera réalisée au coût de 400 000 $.

Parlant d'argent, le budget qui avait été fixé pour l'ensemble du projet était de 2 millions de dollars. Il atteindra finalement presque le double. L'ajout de l'oeuvre d'art et d'autres éléments ont fait gonfler les coûts.

Est-ce que tout cela sera beau ? Est-ce que tout cela en vaut la chandelle, vous demandez-vous ? Oui, ce sera beau. Maintenant, pour ce qui est de redonner vie à cette rue qui était devenue déprimante, cela dépendra de l'énergie et du buzz qu'on réussira à créer.

De nouveaux restos ont ouvert leurs portes, mais il y a aussi encore des vestiges du passé. Plusieurs locaux sont vides, le bar Vol de Nuit a mystérieusement fermé ses portes il y a quelques semaines. Le célèbre Café Campus est toujours là, au rez-de-chaussée d'un immeuble hideux.

Bref, oui, ce sera beau, mais le rôle des propriétaires sera capital. S'ils n'améliorent pas l'apparence de leur immeuble, s'ils ne font aucun effort pour louer leurs locaux ou s'ils laissent n'importe qui exploiter un commerce peu original, le pari n'est pas gagné.

Plusieurs d'entre eux sont des « investisseurs » qui attendent que le temps passe et que leur propriété prenne de la valeur. Entre-temps, leur immeuble prend de la bouteille et devient défraîchi.

Christine Gosselin me confiait que plusieurs personnes lui ont dit que les rues piétonnes étaient out. C'est vrai que, depuis 20 ans, il y a eu une prolifération de terrasses à Montréal. Mais une ville a besoin de ce genre d'espace public où la frénésie n'a pas sa place. Les rues piétonnes ne seront jamais out. Il en faudrait même plus (on va par ailleurs faire de la petite rue Guilbault Est, située non loin, une place publique).

La rue Prince-Arthur a toutes les chances du monde de connaître une nouvelle vie. L'arrondissement a fait ce qu'il devait faire. Aux commerçants, mais aussi aux citoyens, de montrer maintenant ce dont ils sont capables. Grâce à eux, Prince-Arthur pourrait devenir l'un des plus beaux coins de la ville.

On s'en reparle au mois d'août autour d'une crème glacée, près de la fontaine !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai volontiers y prendre une crème glacée cet été, MAIS l'aménagement qui est présenté ne m'attire pas: trop ordonné, trop régimenté, piétons confinés sur d'étroits couloirs où il sera difficile de s'attarder pour flâner ou bavarder  --allez hop! direction les blocs de granit pour s'y asseoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet suicide Montréal fai

il y a 45 minutes, Rocco a dit :

Prince Arthur est mort. Avec ces blocs de granits qui prennent tout l'espace, ils vont réussir à tuer un cadavre.

Il paraît que Projet (ruine) Montréal fait des miracles avec des rues piétonnes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ville ne peut pas être la seule responsable du succès ou de l'échec des rues piétonnes. Les propriétaires de commerces riverains ont aussi leur part d'effort à fournir dans l'équation. De toute façon tout le monde est témoin des hauts et des bas des rues commerciales, que ce soit à Montréal ou ailleurs. Prince-Arthur n'échappe pas non plus à ce phénomène qui impose un renouvellement des services pour attirer une nouvelle clientèle. Une chose demeure, si ces derniers veulent que leur propriétés prennent de la valeur, c'est certainement pas en les négligeant qu'ils y arriveront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel aménagement met l'accent sur la clientèle des commerces. C'est mettre l'intérêt principal de la rue sur son ambiance de terrasse. Je vois mal ce qu'on pourrait faire d'autre pour relancer ce segment de rue, d'un point de vue commercial. En dehors de son aspect piétonnier, cette rue n'aurait pas le moindre intérêt pour y installer un commerce.

D'ailleurs, Projet Montréal n'a pas vraiment un gros constat d'échec en ce qui à trait à faire des places publiques fonctionnelles et achalandées, même sur des segments de rue à l'achalandage piéton plus faible. C'est franchement le genre d'aménagement que l'administration fait, effectivement, très bien. C'est ce que j'ai toujours dit: le parti à de nombreux problèmes, la qualité des aménagements n'est absolument pas un de ces problèmes.

Le commerce de détail a changé dans les dernières années, faut arrêter de blâmer Ferrandez pour n'importe quoi. Je lisais un article en début d'année parlant que même le DIX30 et le Carrefour n'avaient plus de liste d'attente de commerces pour s'installer chez eux (du jamais vu), et le DIX30 va même raser plusieurs locaux pour consolider son expérience commercial, la rendre plus dense (après des départs de chaînes venant.. du Plateau, toujours ouvertes ici). C'est la faute à l'apaisement et le parking à 3$? Les gens achètent moins d'objets, ils pouvaient le faire depuis des années plus proche de chez eux, et maintenant ils le font par Internet. Mon Amazon Prime me livre n'importe quoi le lendemain, garanti. Ça change la dynamique. En plus, les jeunes préfèrent mettre leur argent dans les expériences de vie. Les choses changent, ça demandent un changement dans les commerces, et faire une place publique de terrasses animées plutôt unique à Montréal, me semble plutôt en synchronisation avec la nouvelle réalité, non?

Ça reste très caricatural de parler de "Faillite Montréal" dans le quartier ayant soutenu la plus grande augmentation de la valeur foncière à Montréal durant les deux derniers mandats, qui a été un champion de création d'emplois (plus de 10 000 juste dans le secteur Saint-Viateur Est), et qui a complètement changé de visage dû à la gentrification (ce qui est peut-être difficile à voir lorsqu'on ne quitte jamais les mêmes 2 ou 3 artères). Ils n'ont pas empêché le Mile-End de devenir la nouvelle destination branchée en ville (et oui, même au niveau commercial), les conversions de duplex en chères résidences unifamiliales, les maisons d'architectes contemporaines à côté des victoriennes rénovées par des gens en moyen... Et j'en passe.

Pendant ce temps, on attend toujours l'apocalypse commercial... Elles sont où les rues qui ne remontent pas la pente en ce moment? J'en connais aucune. Tout simplement parce qu'elles sont toutes en train de s'adapter, de suivre les nouvelles réalités, et de remplir les locaux vacants en même temps. Ça demande un changement de garde douloureux, c'est certain. Mais ça se fait. Il n'y a pas une SDC qui pourrait dire que sont taux de vacance est au plus haut en ce moment. C'est résilient une rue commerciale, et c'est résilient un quartier.

J'ai bon espoir que Prince-Arthur fasse de même, avec un excellent accès au métro, une proximité de Saint-Denis et Saint-Laurent, et surtout une ambiance unique en ville par son aspect de "grande terrasse". Ou sinon... Il y a 3000 commerces dans le quartier, la rue se transformera, changement d'usage, et on passera à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné deux sujets parlant de Prince-Arthur, et tant qu'à y être, voici des photos que j'ai prise aujourd'hui :) 

IMG_20170501_141011.jpg

IMG_20170501_140928.jpg

Je trouve l'espace pour les piétons effectivement plus restreint, pour le transit. Mais je crois vraiment que le but est de mettre l'emphase sur les gens restant sur la rue pour y consommer ou flâner. D'où tout l'aménagement central, qui risque d'être pas mal dense en activité. Difficile d'avoir l'un et l'autre dans un espace limité...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui critiquent ne sont pas allés sur l'artère récemment. 

Beaucoup de nouveaux commerces, maintenant axés sur une clientèle locale plutôt que des restos à valet sur 3 étages. 

J'ai hâte de voir le résultat final. Ce n'est plus une rue piétonne, mais une grande place publique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas souvent sur Prince-Arthur, mais la rue a effectivement l'air beaucoup moins dilapidé qu'il y a quelques années. Il reste des pancartes à louer en masse, mais c'est beaucoup plus propre, il n'y a pas d'édifice sinistré, etc... Je pense qu'il y a une bonne volonté de bien paraître et remplir les locaux restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors bonne nouvelle. Je vais attendre que le tout soit prête et j'irai volontiers faire un tour sur cette belle petite rue piétonne qui a toujours été un passage intéressant et intriguant entre St-Laurent et le carré St-Louis. Un magnifique petit coin urbain. Alors espérons que le réaménagement sera un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...