Aller au contenu

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/765233/2-m-pour-prince-arthur-est/

 

La rue Prince-Arthur Est fera peau neuve, à l’aide d’un investissement de 2M$ pour repenser les aménagements de l’artère. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des projets en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

La ville-centre et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal financeront à part égale ce nouveau projet. La partie concernée se situe entre le boulevard Saint-Laurent et le Carré Saint-Louis, soit la partie piétonnisée, qui a connu des moments difficiles ces dernières années. L’administration locale étudie actuellement les possibilités d’aménagement et assure que les commerçants seront parties prenantes du processus.

 

«Nous allons œuvrer à rendre agréable le fait de déambuler dans la rue. Actuellement, l’artère est très large, ce qui crée un corridor de vent, particulièrement dérangeant en hiver. Il pourrait y avoir l’ajout d’une fontaine, de bancs ou d’art public. Plusieurs modèles sont actuellement étudiés. On veut que Prince-Arthur devienne une longue place publique, un endroit où l’on s’arrête un moment, pour prendre un café, entrer dans les commerces ou simplement flâner», indique la conseillère d’arrondissement de Jeanne-Mance, Christine Gosselin.

 

Un passage de six mètres devra être laissé sur la rue piétonne pour l’accès aux véhicules d’urgence.

 

Le président de l’Association des commerçants de la rue Prince-Arthur, Chris Banister, se fait pour sa part prudent face à cette annonce.

 

«La Ville n’est même pas capable de faire de petites interventions. Il y a un gros trou sur la rue et ça aura pris un an avant qu’on le répare. Nous avons demandé à maintes reprises une chaîne pour que soit respecté le fait que la rue est piétonne et que les vélos ne filent plus à 40 kilomètres à l’heure, sans succès. C’est certain qu’on est tous content du 2 M$, mais après, c’est de voir comment ils vont l’utiliser», affirme M. Banister.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il n'y a plus grand chose à perdre. Je suis passé sur la rue hier et presque tous les restos (de type attrapes-touristes bas de game...) sont fermés. Je suis d'accord pour dire qu'il y a de grands problèmes à régler, mais avec un meilleur aménagement, ça pourrait attirer des passants qui cherchent à se reposer un peu à l'abri de l'action de la Main. Bref, c'est un bon début pour changer la vocation de la rue. Je pense aussi que la rue est trop large: rétrécir la chaussée pourrait créer un autre effet et rendre la rue plus conviviale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'ils veulent vraiment changer la vocation de la rue ou bien juste élargir la place allouée aux terrasses pour essayer de ramener cette clientèle d'autre fois. Les restaurants vacants n'apportent pas des sous aux coffres de l'arrondissement....peut etre des bars marcheront plus dans ce secteur, mais je ne pense pas que les voisins apprécieront ca.

 

Même si l'offre des restaurants s'améliorait, je ne suis pas convaincu qu'une rue dédié une cette fonction seulement marcherait encore. Cette rue a perdu son cachet. Maintenant il y a de plus en plus de rues piétonnes et des parklets un peu partout. Selon moi, pour trouver une nouvelle vocation pour Prince Arthur, il faudra ajouter d'autres d'activité ou d'autres fonctions. Il faudra créer une atmosphère unique à Montréal, ou une signature artistique d'envergure, comme les boules roses dans le Village.

 

La rue est qu a meme très bien située entre la Main et le carré St-Louis. La prolongation des heures des commerces va probablement aider à conserver la clientèle plus longtemps dans le secteur, mais avec les restaurants sur Duluth, Rachel et Mont-Royal, la compétition est féroce.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal à ajouter une piste cyclable sur une rue piétonnière, c'est que ça va inciter les cyclistes à rouler plus vite, alors qu'on souhaite ajouter des terrasses et de l'animation. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rue est tellement large que je ne vois pas le problème de partager (voir l'Avenue Shamrock), mais la police se sert de Prince-Arthur comme une bonne façon de donner des tickets au cycliste $$$$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux millions de dollars suffisent donc pour faire une nouvelle! -- et la rattacher aux "projets en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal".

 

C'est comme si dans ma liste de cadeaux je trouvais le papier d'emballage de ceux-ci. C'est insignifiant. Comme toutes les annonces de subventions ou d'investissements de montants minuscules avec la présence de ministres, députés, autres dignitaires et attachés de presse (coût total de l'événement égal ou supérieur au montant alloué).

 

Deux millions, c'est peut-être beaucoup à l'échelle individuelle, mais pas pour une collectivité. Surtout pas pour une grande ville comme Montréal.

 

Je n'ai rien contre le projet mentionné, mais contre le fait qu'il soit inclus dans la "liste". Au mieux, ça vaut une annonce dans un journal de quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal's Prince-Arthur Street to get $2M overhaul

City aims to revive historic street now filled with boarded up storefronts

 

May 05, 2015 6:37 AM ET

CBC News

media duration: 2:13play video

 

City to inject $2M to revamp Prince-Arthur St.

VIDEO

 

The City of Montreal is pouring $2 million into Prince-Arthur Street E., once a bustling pedestrian thoroughfare that has fallen out of fashion in recent years.

 

Several storefronts and restaurants have been boarded up on the historic, cobblestone stretch connecting St-Laurent Boulevard and Carré Saint-Louis.

 

"It's bottomed out, it's coming back up, and we want to make it more inviting," Christine Gosselin, Jeanne-Mance district borough councillor, told Daybreak on Monday.

 

"We know that 10,000 people walk through Prince Arthur every day but, as of late, they haven't stopped, whether it was (because of) the commercial offer or the configuration of the street."

 

A more 'inviting space'

 

Gosselin said the money will go toward making the street more lively and inviting, by adding new fountains, seating and public art.

 

"We know that for people to linger, to go to cafés, to visit, to go shops, to aggregate, to create life in a public safe, you need to have inviting space," she said.

 

Currently, she said the street has a certain elegance but feels like a "cold corridor."

 

Chris Bannister, head of the Prince Arthur Street merchants' association, is skeptical the money will be put to good use.

 

"We know that 10,000 people walk through Prince Arthur everyday, but as of late, they haven't stopped."- Christine Gosselin, Jeanne-Mance district borough councillor

He said city regulations for businesses on the street need to be loosened to create "an environment that attracts people."

 

He also said more needs to be done to stop cyclists racing along the street at high speeds, putting pedestrians at risk.

 

Gosselin said a bike lane may be part of Prince-Arthur's new design, which hasn't been finalized.

 

She said the upgrades will be in place by the end of 2016, in time for Montreal's 375th anniversary.

 

Funding for the $2-million project will be split evenly between the City of Montreal and the borough.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...