Aller au contenu

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

Effectivement, il semble qu'ils voulaient garder les terrasses proches des commerces, et l'arrondissement voulait un autre concept. N'empêche, le concept retenu fonctionne parfaitement ailleurs dans le monde, et les commerçants en parlent comme si c'était impossible (comme c'est le cas dès qu'on mentionne le moindre changement, en général :P). Si jamais ça ne fonctionne pas, ce sera parce que les montréalais n'aiment pas ce concept, pour une raison ou une autre.

Il pourrait avoir des bonifications par contre pour résoudre certains problèmes. Ce ne serait pas difficile de mettre une structure permettant de couvrir les terrasses si le besoin s'en faire sentir. Si on veut un peu plus d'intimité sur les terrasses, suffit de verdir autour... Et le vent est supposé être coupé par la présence d'une grosse œuvre d'art, pour bloquer le corridor de vent.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, vincethewipet said:

Effectivement, il semble qu'ils voulaient garder les terrasses proches des commerces, et l'arrondissement voulait un autre concept. N'empêche, le concept retenu fonctionne parfaitement ailleurs dans le monde, et les commerçants en parle comme si c'était impossible (comme c'est le cas dès qu'on mentionne le moindre changement, en général :P). Si jamais ça ne fonctionne pas, ce sera parce que les montréalais n'aiment pas ce concept, pour une raison ou une autre.

Il pourrait avoir des bonifications par contre pour résoudre certains problèmes. Ce ne serait pas difficile de mettre une structure permettant de couvrir les terrasses si le besoin s'en faire sentir. Si on veut un peu plus d'intimité sur les terrasses, suffit de verdir autour... Et le vent est supposé être coupé par la prochaine d'une grosse œuvre d'art, pour bloquer le corridor de vent

 

Bien, mais le changement pour le changement ça donne quoi? C'est ça le problème dans ce genre d'initiative de la ville, on veut faire différent mais on ne peut pas quantifié les impacts, ou même vendre l'idée adéquatement. Et oui, les boîtes à fleurs font cheap en titi!  Est-ce les clients qui ont demandés ça, les restaurateurs? Non, c'est des "créateurs"!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Bien, mais le changement pour le changement ça donne quoi? C'est ça le problème dans ce genre d'initiative de la ville, on veut faire différent mais on ne peut pas quantifié les impacts, ou même vendre l'idée adéquatement. Et oui, les boîtes à fleurs font cheap en titi!  Est-ce les clients qui ont demandés ça, les restaurateurs? Non, c'est des "créateurs"!

On pourrait aussi dire que de continuer avec un concept qui a mal fonctionné durant les 10 dernières années est tout aussi difficile à vendre :P. La rue Prince-Arthur utilisait très mal le concept de rue piétonne, pour une raison ou une autre. N'empêche, je crois que ton point est tout-à-fait légitime, la planification de l'endroit aurait pu se faire avec une meilleure concertation et une meilleure clarté des objectifs. 

Il est clair que cet aménagement met l'emphase sur une occupation de destination (en mettant l'occupation locale en pleine centre), plutôt qu'un aménagement facilitant le transit pour les gens à pied.

Mais bon, le changement est fait, il faut travailler avec, c'était surtout ça le point de mon intervention. Au-delà du question sur la pertinence de changer ou non le concept, je crois qu'on peut facilement travailler avec ce qui se trouve actuellement sur le site. Même un bac à fleur, on peut le modifier de nombreuses façons si jamais ça ne plaît pas. Il y a plein de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, vincethewipet said:

On pourrait aussi dire que de continuer avec un concept qui a mal fonctionné durant les 10 dernières années est tout aussi difficile à vendre :P. La rue Prince-Arthur utilisait très mal le concept de rue piétonne, pour une raison ou une autre. N'empêche, je crois que ton point est tout-à-fait légitime, la planification de l'endroit aurait pu se faire avec une meilleure concertation et une meilleure clarté des objectifs. 

Il est clair que cet aménagement met l'emphase sur une occupation de destination (en mettant l'occupation locale en pleine centre), plutôt qu'un aménagement facilitant le transit pour les gens à pied.

Mais bon, le changement est fait, il faut travailler avec, c'était surtout ça le point de mon intervention. Au-delà du question sur la pertinence de changer ou non le concept, je crois qu'on peut facilement travailler avec ce qui se trouve actuellement sur le site. Même un bac à fleur, on peut le modifier de nombreuses façons si jamais ça ne plaît pas. Il y a plein de possibilités.

Le plus grand succès d'une rue piétonnière est sans doute dans le village. Les taxes foncières extrêmement élevés font que plusieurs commerces quittent et même avec le public qui y va, c'est triste de voir autant de locaux vides...  Duluth est le "poster-child" des années quétaines 80, ce projet est mauvais à mon avis car il essaie de faire revivre un passé qui ne reviendra pas, en prime en tuant ceux qui ont survécus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le concept actuel de Prince-Arthur est très différent de ce qui a été fait jusqu'à maintenant, en mettant l'occupation au centre de l'espace, plutôt que d'avoir une rue relativement traditionnelle, voitures en moins. Il y a quand même un changement de paradigme qui ne s'était pas fait avec Duluth ou le Village. L'utilisation centrale de l'espace public est plutôt donnée aux consommateurs des terrasses, plutôt qu'aux déplacements. 

Enfin, je crois qu'il est trop tôt pour dire si cela va fonctionner ou non. Peut-être que le concept va fonctionner après un changement de garde des commerçants. Peut-être jamais. Ou peut-être que l'idée d'une terrasse au centre de l'action va plaire à de nombreuses personnes. On verra bien. Personnellement, c'est surtout la qualité des commerces qui me fait visiter un lieu. Ça a toujours été le point faible de cette rue, selon mes goûts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...