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Parc Mary-Griffin


MontréalMartin

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S’il ouvrait le viaduc de cette manière se pourrait être très reussi. Avec un peu de mobiliers urbains sur le périmètre pour augmenter le sentiment de sécurité. Je verrais bien un genre de marché public, les gens pourraient aller manger dans le parc au centre. Faut dire que la vue dégager sur le centre-ville y est déjà attirante. 

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  • -AX-
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  • 180
  • 399 messages  L`autre côté me semble plus intéressant et sa pourrait déboucher sur Robert Bourassa aussi ca décloisonnerait ce secteur .

La seule différence c'est qu'il y a une autoroute de 8 voies qui passe juste devant!

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Voici mon compte-rendu de la séance d'information sur le bassin de rétention William,

  • Les travaux vont commencer le 23 avril. Des travaux préparatoires pourraient commencer dès la semaine prochaine tels du déneigement, installation de clôture, livraison de machinerie et autres équipements, etc.
  • L'entrepreneur, Groupe TNT, a un maximum 15 mois pour compléter les travaux, soit d'avril 2018 à juillet 2019
  • La Ville va essayer de réduire ce délai si possible
  • Pour accélérer les travaux, un micro-tunnelier sera utilisé limiter le bruit, éviter l'excavation à la grandeur et le dynamitage
    •  Ce sera peut-être un bon test pour le tunnelier de la Ligne rose ;)
  • Il y a 3 sites à excaver :
    • La rue Saint-Maurice
    • Le stationnement des bureaux de la police    
    • Le terrain du futur parc Mary-Griffin 
  • Le projet sera réalisé en deux phases
    • La phase 1 (2018-2019)
      •  Fouilles archéologiques dans le terrain du futur parc Mary-Griffin qui dureront de 4 à 6 semaines
      •  Forage en tunnel de la conduite qui mène vers le bassin
      •  Installation de 200 pieux pour retenir le sol
        •  Ce sera des pieux et non  des palplanches comme pour le projet Duke qui nous cassent les oreilles depuis des semaines 
        •  Le pieutage devrait durer un mois et commencera après les fouilles archéologiques
        •  La Ville espère que le pieutage sera terminé au plus tard fin juin
      •  Réhabilitation des sols
      •  Construction du bassin de rétention
        •  Le bassin a une capacité de 12 000 m³ ou 5 piscines olympiques
        •  Il pourra être vidé au complet en moins de 12 heures
      •  Construction de la station de pompage en sous-sol 
    • • Phase 2 (2019)
      •   Construction du bâtiment technique (station de pompage) en surface qui sera d'un maximum de 8 mètres par 8 mètres (2% de la superficie terrain) et qui s'hamonisera au design du parc
  • Les conduites d'eau seront faites en PEHD et non en béton ce qui accélère leur installation. Il y en aura pour 1.6 km!
    • Ils ont un diamètre de 3.3 à 3.6 mètres
  • Les camions qui accèdent aux chantiers devraient passer par Notre-Dame et de l'Inspecteur
  • Fermetures des rues
    • Dalhousie entre Ottawa et William pour la durée des travaux
      • La CDPQ infra a demandé de ne pas excaver du côté de la rue Dalhousie (p-ê qu'elle veut l'utiliser pour le REM)
    • Saint-Maurice à l'Est de l'Inspecteur pour environ 8 mois de fin avril à décembre 2018 
    • Saint-Paul à l'Est de l'Inspecteur pour environ 3 mois de mi-mai à août
  • Les espaces SRRR 121 sont enlevés sur Dalhousie, sur Ottawa entre Ann et Robert-Bourassa et sur Saint-Maurice à l'est de l'Inspecteur (voir photo en commentaire)
  • Les travaux devraient avoir lieu de 7h à 19h sauf exceptions, mais avec l'accord de l'arrondissement
  • Les travaux d'aménagement du parc Mary-Griffin débuteront après la fin des travaux du bassin et du REM
  • Autre note, si la CDPQ Infra n'avait pas levé les avis d'expropriation pour le REM, il aura fallu attendre encore 4 ou 5 ans pour la début des travaux!

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On 4/7/2018 at 1:24 PM, Eric Cote said:

Soyons clairs l'ami, je ne proposais absolument pas de sacrifier un parc pour du stationnement extérieur. Les nouveaux projets immobiliers se chargent d'en offrir à leurs acheteurs, cachés en sous-sol et ce sans sacrifice d'espaces verts.

Ceci dit, il ne faut pas se le cacher, plusieurs nouveaux habitants de Griffintown sont justement des ex-banlieusards qui auparavant venaient en ville parfois même à deux voitures (étant donné l'inefficacité des transports en commun de certaines banlieues) et qui, soit dit en passant contribuent grandement à la circulation quotidienne des axes Peel/Notre-Dame/Wellington.

Bien sûr que ces nouveaux résidents font une très grande partie de leurs déplacements sans utiliser la voiture. Et c'est tant mieux car c'est une réduction considérable des KM parcours et tous les problèmes que cela engendre pour l'agglomeration en général (et pas seulement le quartier). Je crois seulement qu'il est utopiste et dogmatique de croire que TOUS les résidents, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, pourront se passer d'un véhicule.

 

Effectivement, mais comme tu le dis, il y a des stationnements à vendre si tu en as besoin.

Pas les moyens? pas de voiture. that's it. L'espace collectif est pas illimité.

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