Aller au contenu

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

Un peu triste comme environnement avec les convois de conteneurs à côté et l'autoroute Notre-Dame de l'autre bord. C'est le genre de projet qu'on 'pousse' en sachant bien que tout autout a pas de bon sens. Du temporaire permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Un peu triste comme environnement avec les convois de conteneurs à côté et l'autoroute Notre-Dame de l'autre bord. C'est le genre de projet qu'on 'pousse' en sachant bien que tout autout a pas de bon sens. Du temporaire permanent.

Le paysage n'est certes pas bucolique, mais le portrait d'ensemble évoque avec force le vivre ensemble  du jeu et du travail, des loisirs et du moteur économique.  Et ce n'est pas comme si on était coincé au milieu d'une immensité grise, sale, enfumée et lugubre.  Tout près, il y a le large fleuve évocateur des grands espaces, apportant sa brise rafraîchissante  qui sans être celle de la mer,  se distingue dramatiquement des cours d'eau comparativement minuscules qui arrosent bien des capitales.  Et en prime: l'emblématique pont Jacques-Cartier complétant le décor.  

Des espaces «naturels» ne laissant voir aucune trace de présence humaine, il y en a à profusion.  D'autre part, la scène urbaine est souvent oppressive, faite d'encombrement et d'entassement des constructions et des véhicules.  

Le Village au Pied-du-Courant  est une façon de se libérer sans devoir nier la réalité.  Qu'il soit «temporaire» n'amoindrit pas sa valeur, c'est....comme un bon repas qui n'assouvira pas notre faim pour l'éternité, mais qu'on apprécie tout autant!:)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endroit est extrodinaire !  J'invite les personnes qui critiquent ce projet éphémère à partir des images sur leur écran de téléphone, d'aller faire un tour sur les lieux avant de juger. Le projet évolue d'année en année et agrandi aussi. Il y a des thèmes variables selon l'heure et le jour. Il doit avoir quelque chose là, sinon...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/7/2017 à 14:20, IluvMTL a dit :

L'endroit est extrodinaire !  J'invite les personnes qui critiquent ce projet éphémère à partir des images sur leur écran de téléphone, d'aller faire un tour sur les lieux avant de juger. Le projet évolue d'année en année et agrandi aussi. Il y a des thèmes variables selon l'heure et le jour. Il doit avoir quelque chose là, sinon...

Je seconde cette endroit est fantastique et regorge de vie. Je me fait constamment invité par des personne différente a cet endroit! tout le monde veux y retournée : c'est un succes sur toute la ligne!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon d'évaluer ce projet et de juger de sa pertinence est nécessairement par son usage et sa popularité. Son historique est aussi très intéressant, voire impressionnant. On peut constater qu'il y a une évolution positive à travers les années, autant par son ampleur que par la variété des activités qui y prennent place. Aucun doute ce projet répond à une demande de la part de la population riveraine et semble clairement dépasser ses attentes. A ce titre il est un excellent exemple à suivre pour d'autres expériences du même genre ailleurs en ville et même dans le monde.

Quant à son voisinage nettement industriel et moins esthétique, je dirais qu'il représente une forme de compromis sur un environnement qui peut paraitre hostile à première vue. Qui sait si cette cohabitation n'amènera pas avec le temps des changements durables dans l'aménagement du territoire et un meilleur partage des espaces? Une chose est sûre, on assiste à un véritable laboratoire urbain et social qui n'a pas fini de nous surprendre. 

Comme je l'ai déjà mentionné, ce village éphémère me rappelle un peu l'esprit du Boulevard des Rêves Brisés, un événement qui a pris place au Parc Lafontaine en 1987. Voir: http://collections.banq.qc.ca:81/lapresse/src/cahiers/1987/06/18/06/82812_1987061806.pdf  page 2. Je dirais que c'est un des événements éphémères qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse, autant par son caractère improvisé que pas sa soudaine popularité. 

Bien sûr on est dans un autre registre, mais l'enthousiasme populaire, l'ambiance décontractée et toutes les activités qui y prennent place sont susceptibles de plaire à une majorité de participants, tout en faisant école. Cet événement s'inscrit en même temps dans un mouvement plus vaste d'appropriation du territoire urbain, d'où sortent actuellement des plans de réaménagement des environs du pont Jacques-Cartier, qui transformeront durablement les espaces publics du secteur. 

Finalement tout cela mis ensemble change peu à peu l'image de l'Est et lui offre une visibilité qui sera hautement bénéfique quand viendra le temps d'attirer de nouveaux résidents dans le développement des immenses terrains de la SRC et ses voisins immédiats. On peut alors constater que tout est plus ou moins inter-relié, et que chaque détail de ce grand puzzle est important pour le succès de l'ensemble. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous qu'on a une caméra obscura à échelle humaine sur le site ? Vous pouvez entrer dans le conteneur, laisser vos yeux s'habituer à la noirceur... et voir devant vous le pont Jacques-Cartier se dessiner sur le mur.

La caméra obscura est un outil qui servait aux peintres avant que l'arrivée de la photographie. Venez essayer la nôtre -c'est une création de Fanny Guigon !

Image may contain: outdoor
Image may contain: one or more people, people standing and outdoor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...