Aller au contenu

Ottawa's share of immigrants in decline as newcomers look to Montreal and the West


budgebandit

Messages recommendés

il serait bien pour Montréal d'être plus agressif pour inviter les immigrants et ex-montréalais à venir s'installer ici.

 

Si Montréal devient plus "agressive", on va se retrouver seulement avec des masochistes :rotfl: (je me paye ta tête ;) , professeur la Virgule dit que "agressif", utilisé dans ce contexte, est un anglicisme. Il faut dire "dynamique")

 

Sans plaisanteries, Québec est dans le même cas qu'Ottawa. Selon Statistique Canada, au 1er juillet 2014, Winnipeg était légèrement moins peuplée que Québec, avec 782 640 habitants contre 799 632. Mais dernièrement, Winnipeg a attiré beaucoup plus d'immigrants que Québec. Si ça se poursuit, la population de Winnipeg dépassera celle de Québec dans quelques années. Québec a pourtant un taux d'emploi élevé et devrait accueillir plus d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Si Montréal devient plus "agressive", on va se retrouver seulement avec des masochistes :rotfl: (je me paye ta tête ;) , professeur la Virgule dit que "agressif", utilisé dans ce contexte, est un anglicisme. Il faut dire "dynamique")

 

Sans plaisanteries, Québec est dans le même cas qu'Ottawa. Selon Statistique Canada, au 1er juillet 2014, Winnipeg était légèrement moins peuplée que Québec, avec 782 640 habitants contre 799 632. Mais dernièrement, Winnipeg a attiré beaucoup plus d'immigrants que Québec. Si ça se poursuit, la population de Winnipeg dépassera celle de Québec dans quelques années. Québec a pourtant un taux d'emploi élevé et devrait accueillir plus d'immigrants.

 

Winnipeg est aussi plus proche de l'Alberta. Avec le déclin en Alberta, Winnipeg va aller chercher plusieurs de leurs résidents. La population maintenant moins volatile en Alberta va amener une stabilisation au Canada. Ceux qui sont partis du Québec sur un coup de tête, c'est terminé, et ceux qui sont partis pour faire le double de cash, c'est fini aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour a Richmond pres de Vancouver meme les policiers prennent des cours de mandarins et cantonais. Parceque les chinois ne s'integre pas du tout. Pour beaucoup d'entre eux Vancouver represente comme une banlieue de la chine. Ils font des aller et retour entre la chine et le canada car leurs business est en chine mais ils font eduquer leurs enfants ici. Et pour eux le canada represente une police d'assurance si ils sentent la soupe chaude en chine. Pour beaucoup de gens a vancouver les riches chinois sont un grand facteurs de l'augmentation de l'immobilier. Pour ce qui est de Toronto je suis aller dans un T&T une mega epicerie asiatique dans le meme style que les epicerie libanaise ADONIS que l'on a ici. Beacoup d'employés ne parlaient pas du tout anglais seulement le mandarin. Pour ce qui est de l'attrait du francais sur les immigrants au quebec. Je vais etre méchant mais notre qualité de francais n'est pas tres attirante. Mon pere qui a vécu 10 ans en france avant d'immigrer au canada le constatait.

 

Je connais Richmond pour y être allé à quelques reprises, on parle ici d'un cas très particulier, en fait c'est devenu une sorte de ghetto où justement les gens vivent entre deux chaises . Mais c'est une exception qui est loin de la réalité canadienne en général. De toute façon il y aura toujours des gens qui ne s'intégreront pas pour toutes sortes de raisons, que ce soit l'âge ou autre.

 

Quant à la question de la qualité du français, nous en sommes tous responsables parce que plusieurs ne s'en soucient guère. Mais ce fait n'est pas l'apanage des québécois et qu'on ne vienne pas me dire que la qualité de l'anglais est en contre-partie exemplaire sur le continent américain. Eux n'ont même pas l'excuse d'avoir été isolés durant quelques siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans plaisanteries, Québec est dans le même cas qu'Ottawa. Selon Statistique Canada, au 1er juillet 2014, Winnipeg était légèrement moins peuplée que Québec, avec 782 640 habitants contre 799 632. Mais dernièrement, Winnipeg a attiré beaucoup plus d'immigrants que Québec. Si ça se poursuit, la population de Winnipeg dépassera celle de Québec dans quelques années. Québec a pourtant un taux d'emploi élevé et devrait accueillir plus d'immigrants.

 

Il y a 150 ans, Québec était encore une des plus grande villes du Canada, tandis que Winnipeg n'était rien. Puis, il y a 100 ans, Winnipeg nouvelle-née avait largement éclipsé Québec et était devenue la troisième ou quatrième ville la plus peuplée du Canada, derrière Montréal, Toronto, et peut-être Vancouver (mes souvenirs sont un peu vagues mais peu importe).

 

Ce n'est que récemment que Québec a commencé à remonter dans le classement des villes, preuve d'un dynamisme que j'avais déjà senti et prévu vers 1975. Dans les conditions présentes, il se peut bien que Winnipeg attire plus d'immigrants que Québec, MAIS je suis convaincu que Québec détient bien plus d'avantages que Winnipeg pour aiguiller une croissance économique et démographique soutenue au cours des prochaines décennies. Une source importante de l'immigration nette à Québec devrait être intra-régionale (l'ensemble des autres régions du Québec), plutôt qu'internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS je suis convaincu que Québec détient bien plus d'avantages que Winnipeg pour aiguiller une croissance économique et démographique soutenue au cours des prochaines décennies. Une source importante de l'immigration nette à Québec devrait être intra-régionale (l'ensemble des autres régions du Québec), plutôt qu'internationale.

 

Quels sont ces avantages de Québec que Winnipeg n'aurait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aime le froid winnipeg est la grande ville canadienne la plus froide.

l'emplacement. Winnipeg c'est au milieu de nulle part. Québec est aussi dans le sud du Qc, qui compte 7.5M d'habitants, et près des grosses villes du nord-est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Montréal devient plus "agressive", on va se retrouver seulement avec des masochistes :rotfl: (je me paye ta tête ;) , professeur la Virgule dit que "agressif", utilisé dans ce contexte, est un anglicisme. Il faut dire "dynamique")

 

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, j'aime mieux le terme dynamique, c'est non seulement plus beau mais c'est plus près de ce que je voulais dire. Et j'aimerais bien que Montréal soit dynamique, proactif, dans pour rapatrier des.....expatrier ! Dieu sait qu'il y en a beaucoup d'ex-montréalais un peu partout et qui ont quitté pour toute sorte de raison et j'ai comme l'Impression qu'il y en a plusieurs qui seraient relativement intéressé à revenir. Autrement dit, il serait relativement facile de les ramener ''à la maison''.

 

Mais je ne sais pas si les villes et/ou provinces ont ce genre de préoccupation, voir même un programme, peut-être secret, qui vise des expatriés. Montréal aurait tout à gagner en travaillant dans ce sens.

 

Bon, alors parlant d'immigration, voici un tres bel exemple de réussite et d'intégration:

 

La force discrète de Majida Rhazi

 

À 18 ans, Majida Rhazi quitte le Maroc une première fois. Après quelques tentatives pour jeter l’ancre ici ou là, elle choisira finalement de faire de Montréal son port d’attache.

 

«Je suis partie par choix, j’aurais tout à fait pu vivre au Maroc.» Après huit ans en France, le retour au pays suscite néanmoins quelques inconforts. «Je voulais m’épanouir davantage, professionnellement, en tant que femme. En France, j’avais pris des habitudes et une liberté que je ne retrouvais pas au Maroc.»

 

Diplôme supérieur d’informatique en poche, Majida œuvre d’abord dans ce secteur, en tant qu’ingénieure commerciale. Installée dans le nord du Maroc, elle prend une pause après la naissance de son fils. De retour sur le marché du travail, elle actualise ses compétences, puis se lance comme formatrice. Sa quête d’un environnement plus propice à son épanouissement professionnel ne s’essouffle pas. Majida s’envole trois ans plus tard pour la Caroline du Nord, emmenant sa famille avec elle. Certifiée formatrice par Microsoft, elle offre ses services au géant informatique, en tant que travailleuse autonome.

 

Pas convaincue de vouloir s’installer aux États-Unis, elle se laisse tenter par une visite dans la métropole québécoise. C’est le coup de foudre. «J’ai été séduite par ce mélange d’identités nord-américaine et européenne.» Le côté multiculturel de Montréal a aussi pesé dans la balance. Les démarches d’immigration de Majida se font rapidement. La famille repart quelques mois au Maroc, puis s’installe à Montréal en juillet 2002. Depuis 13 ans, Majida vit dans le quartier Monkland, dont elle a parfois du mal à sortir tant elle y est bien.

 

......

 

Un long silence se fait lorsqu’on lui demande si elle se sent chez elle au Canada. «On arrive avec un bagage de vie qu’on ne peut pas renier. Pendant un moment, je n’étais plus tout à fait marocaine, mais pas encore canadienne. Les premières années, on vit l’effervescence de la découverte. Puis, ça retombe, et là, l’installation, la vraie, commence. Ce sentiment d’entre-deux arrive alors. On ne se sent plus vraiment chez soi dans son pays d’origine, et on se cherche encore dans son pays d’accueil.» Nouveau silence. «Chez moi, c’est Montréal, conclut finalement Majida d’un ton assuré. Même si je ne peux pas dire que je me sens à 100% canadienne.»

 

http://journalmetro.com/plus/carrieres/739310/la-force-discrete-de-majida-rhazi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont ces avantages de Québec que Winnipeg n'aurait pas ?

 

Tu poses une question dont tu connais sûrement la réponse, alors je dirais que tu veux juste t'amuser en contemplant le dessin que je vais te faire. Alors:

 

1) Québec est la capitale d'une province 7x plus populeuse. Il y a 100 ans, ça importait peu, mais de nos jours, oui.

 

2) Québec est à l'entrée d'une voie maritime qui se rend jusqu'au coeur du continent. Jusqu'à récemment, cet avantage était largement éclipsé par la possibilité pour la plupart des navires marchands de se rendre jusqu'à Montréal (dragages du fleuve) et au-delà (voie canalisée) jusqu'aux Grands Lacs. Mais avec la taille croissante des navires, certains doivent (ou ont fortement avantage à) accoster à Québec, ou devront le faire. Ce ne doit pas être pas pour rien que la raffinerie de pétrole à Lévis (Saint-Romuald) compte pour 70% de la capacité québécoise, alors que naguère Montréal disposait de six raffineries et était le plus grand centre de raffinage au Canada. Dans l'avenir, d'autres projets industriels suivront.

 

3) Les attraits touristiques de Québec sont très bien établis et continueront à jouer un rôle moteur dans l'économie de la ville, et à en accroître le prestige.

 

4) Québec est beaucoup plus rapprochée des grands centres de population du continent nord-américain, auxquels elle est de mieux en mieux reliée. (route, air)

 

5) Les secteurs de la santé et de l'éducation y sont fortement représentés, ce qui, outre l'impact économique direct, attire les activités afférentes de recherche et développement.

 

Bien sûr, Winnipeg n'est pas complètement dépourvue d'avantages, mais ce qui en avait fait une boomtown à la fin du 19e siècle--la colonisation des grandes plaines céréalières, à la tête desquelles elle se trouvait (voir réseau très étendu de chemins de fer vers l'ouest et le nord-ouest) n'a plus la même importance aujourd'hui. Par ailleurs, j'ai bien conscience de la présence d'une industrie aéronautique dans la ville, ainsi que des bas coûts de l'électricité (hydro-) dans la province. Cependant, malgré les déboires présents de l'industrie pétrolière, la ville de Calgary (Alberta) continuera de dominer nettement cette région du pays (voir notamment les sièges sociaux nationaux et régionaux établis dans cette ville). Dans ce contexte, l'importance de Winnipeg demeurera limitée. Ceci dit, j'éprouve énormément de respect pour les gens de Winnipeg, qui ont toujours manifesté de la fierté pour leur ville malgré les très longues années de déclin relatif dont elle avait souffert après ses premières années fulgurantes, et qui ont finalement réussi à y insuffler un peu de dynamisme nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci entre les rapides,

 

Je connaissais en effet certains éléments de réponse mais n'aurais pas pu les présenter de manière aussi synthétique.

 

J'insisterais par contre un peu plus, pour Winnipeg, sur sa capacité plus grande à attirer des immigrants, ce qui n'est pas à négliger dans un contexte de faible démographie locale. Notre gros village gaulois sera toujours dans l'ombre de Montréal à cet égard, à moins que nous donnions un sérieux coup de barre favorisant l'installation de communautés culturelles à Québec. Mais l'esprit qui règne au royaume des radios poubelles ne semble pas très favorable à un tel développement. J'ajoute que bien des Montréalais francophones refuseraient carrément d'aller s'y installer.

 

La proximité des grands centres urbains de la côte est n'est par ailleurs pas nécessairement un avantage. Des villes peuvent décliner alors qu'elles sont situées au coeur d'une zone densément peuplée. Et Québec est plutôt à la périphérie de la côte est nord américaine. Winnipeg, à l'inverse, peut profiter du fait qu'elle est à peu près la seule vraie ville du coin. À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...