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http://www.ledevoir.com/politique/montreal/434231/tarifs-2015-bixi-montreal-mise-sur-les-utilisateurs-sporadiques

 

TARIFS 2015

Bixi Montréal mise sur les utilisateurs sporadiques

12 mars 2015 |Karl Rettino-Parazelli | Montréal

Le Devoir

 

Les tarifs de courte durée sont revus à la baisse pour 2015.

 

Bixi veut reconquérir la clientèle des usagers occasionnels et prend les moyens d’y parvenir. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté mercredi la nouvelle grille tarifaire du service de vélo en libre-service, qui prévoit une diminution des tarifs de courte durée. Les utilisateurs réguliers constateront toutefois une légère augmentation du prix de l’abonnement annuel.

 

Le prix de l’accès 24 heures passera cet été de 7 à 5 $ et celui de l’accès 72 heures, de 15 à 12 $. Bixi Montréal introduit également un nouveau tarif « aller simple » à 2,75 $, moins dispendieux qu’un billet de métro ou d’autobus.

 

Ces ajustements ont été effectués pour répondre à l’importante baisse des revenus liés à la clientèle occasionnelle au cours des dernières années. Ceux-ci ont diminué de près de 40 % depuis 2012.

 

« BIXI veut maximiser et accroître l’usage de son réseau, qui fait partie de l’offre de transport collectif », a expliqué par voie de communiqué la présidente du conseil d’administration de Bixi Montréal, Marie Elaine Farley.

 

Pour ce qui est des abonnements, les membres annuels devront débourser 85 $ cet été, comparativement à 82,50 $ l’an dernier. L’abonnement pour 30 jours passe de 31,25 $ à 30 $, tandis que l’abonnement demi-saison, d’août à novembre, s’élève à 55 $. Pour la première fois cette année, les utilisateurs qui le désirent pourront également profiter d’un abonnement demi-saison s’échelonnant d’avril à juillet.

 

Utilisation en baisse

 

Les Bixi devraient faire leur apparition dans les 460 stations installées dans les rues de Montréal à partir du 23 mars, mais la saison ne débutera officiellement que le 15 avril prochain.

 

De manière générale, Bixi Montréal a dénombré 33 216 membres actifs en 2014, contre 35 548 en 2013, une baisse de 6,5 %. Les 3,2 millions de déplacements enregistrés en 2014 constituaient par ailleurs une baisse de 4 % par rapport à la moyenne des résultats des cinq années précédentes.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a assuré la survie des vélos en libre-service en acceptant en novembre dernier de verser une aide financière annuelle de 2,9 millions de dollars pendant cinq ans à Bixi Montréal.

 

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Je crois que c'est une excellente décision qui ouvre la porte aux visiteurs, en les invitant à participer plus directement au financement du système de vélo libre. Il faudrait d'ailleurs que cette information soit diffusée dans toutes les brochures touristiques, afin d'inciter le voyageur à utiliser davantage ce moyen de transport simple et efficace. Ce serait aussi en même temps une autre façon de visiter Montréal, en sortant des sentiers battus conventionnels.

 

En plus le visiteur n'entre pas en compétition avec l'utilisateur régulier, puisqu'il peut moduler ses heures d'usages en dehors des heures de pointe. Donc au lieu qu'une bonne partie des vélos attendent aux stations la prochaine vague de déplacements, ils continuent de rapporter des revenus tout au long de la journée. J'ai moi-même visité Copenhague de cette façon et pu rentabiliser grandement mes déplacements, tout en voyant le maximum de territoire. J'en garde d'ailleurs un merveilleux souvenir et souhaite dorénavant utiliser cette formule ultra pratique pour tous mes déplacements dans une ville étrangère.

 

Je suggérerais notamment que les hôteliers du grand Montréal en fasse la promotion, en s'associant à BIXI. Ils pourraient par exemple offrir gracieusement une première utilisation, tout en fournissant gratuitement la carte du réseau cyclable montréalais. Il faut apprendre à mieux travailler en concertation, parce que plus un produit est annoncé et supporté, plus il a de chance de se rentabiliser tout en augmentant la satisfaction du visiteur.

 

Rappelons-nous la règle d'or du tourisme: plus on retient le visiteurs en lui offrant un maximum d'activités intéressantes, plus il dépensera en nuitées, tout en appréciant son expérience. Disons aussi qu'un client satisfait est potentiellement un client qui voudra fort probablement revenir. Donc en mettant toute l'industrie touristique dans le coup, c'est tout le monde qui y gagnera.

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Je crois que c'est une excellente décision qui ouvre la porte aux visiteurs, en les invitant à participer plus directement au financement du système de vélo libre. Il faudrait d'ailleurs que cette information soit diffusée dans toutes les brochures touristiques, afin d'inciter le voyageur à utiliser davantage ce moyen de transport simple et efficace. Ce serait aussi en même temps une autre façon de visiter Montréal, en sortant des sentiers battus conventionnels.

 

En plus le visiteur n'entre pas en compétition avec l'utilisateur régulier, puisqu'il peut moduler ses heures d'usages en dehors des heures de pointe. Donc au lieu qu'une bonne partie des vélos attendent aux stations la prochaine vague de déplacements, ils continuent de rapporter des revenus tout au long de la journée. J'ai moi-même visité Copenhague de cette façon et pu rentabiliser grandement mes déplacements, tout en voyant le maximum de territoire. J'en garde d'ailleurs un merveilleux souvenir et souhaite dorénavant utiliser cette formule ultra pratique pour tous mes déplacements dans une ville étrangère.

 

Je suggérerais notamment que les hôteliers du grand Montréal en fasse la promotion, en s'associant à BIXI. Ils pourraient par exemple offrir gracieusement une première utilisation, tout en fournissant gratuitement la carte du réseau cyclable montréalais. Il faut apprendre à mieux travailler en concertation, parce que plus un produit est annoncé et supporté, plus il a de chance de se rentabiliser tout en augmentant la satisfaction du visiteur.

 

Rappelons-nous la règle d'or du tourisme: plus on retient le visiteurs en lui offrant un maximum d'activités intéressantes, plus il dépensera en nuitées, tout en appréciant son expérience. Disons aussi qu'un client satisfait est potentiellement un client qui voudra fort probablement revenir. Donc en mettant toute l'industrie touristique dans le coup, c'est tout le monde qui y gagnera.

 

Tres bonne analyse Acpnc, comme très souvent t d ailleurs...

Une question cependant : Connait on la raison de la baisse d utilisation continue depuis le lancement de ce service?

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L'an dernier, ils ont parlé de la météo comme étant un des facteurs de la baisse du nombre de déplcements .. c'est vrai qu'on a eu pas mal de pluie

 

Malheureusement toutes les activités extérieures sont sujettes aux aléas de la météo et on n'y peut pas grand chose. Cela dit, en mettant toutes les chances de notre côté, avec un produit à la hauteur des attentes de la clientèle, on finira par en retirer le meilleur service possible. Je crois personnellement que le vélo libre-service est une idée géniale, en parfait accord avec l'esprit du développement durable. Il répond aussi simultanément au besoin de déplacements individuels avec un minimum d'infrastructures, donc moins coûteux, et en plus il contribue au maintien de la santé des usagers. Une petite révolution dont les nombreux impacts positifs, trop longs à énumérer ici, se feront véritablement sentir sur le long terme.

 

J'applaudis donc la sage décision de Coderre de soutenir le projet, surtout qu'à plus longue échéance, on arrivera probablement à une meilleure rentabilité économique. Quant à sa rentabilité sociale: elle ne fait déjà aucun doute.

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  • 1 mois plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/757732/bixi-attire-les-celebrites-et-les-clients/

 

15/04/2015 Mise à jour : 15 avril 2015 | 14:19 Ajuster la taille du texte

Bixi attire les célébrités et les clients

Par Mathias Marchal

Métro

 

Alors que la saison 2015 vient à peine de commencer, Bixi a déjà atteint son objectif annuel d’augmentation du nombre d’abonnés.

 

«Avec 37 397 membres actifs, nous avons atteint un sommet historique et déjà dépassé l’objectif de 1000 nouveaux membres par an», a déclaré mercredi Marie Élaine Farley, présidente du CA de Bixi-Montréal, qui croit que la diversification de l’offre commerciale n’y est pas étrangère.

 

Pour faire mousser un peu plus le sentiment d’appartenance de la population envers son système de vélo en libre-service, Bixi met en service 30 vélos décorés selon les suggestions de 30 personnalités telles que Radio Radio, Dumas, Alexandre Taillefer ou Jean-René Dufort. Petit coup de cœur personnel pour celui de l’humoriste Jean-Thomas Jobin et son Bixi surnommé Bon courage dans la côte Berri!

 

 

Même le maire Denis Coderre disposera d’un vélo aux couleurs de la Ville et de ses symboles touristiques, lui qui s’entraîne dur pour participer au tour de l’île en vélo, à la fin mai. «En participant à ce projet, je veux souligner que Bixi ce n’est pas une dépense, c’est un service et qu’il fait partie de la signature de Montréal», a déclaré le maire.

 

Pour que la saison soit parfaite, il reste à la Ville de tenir quelques promesses, comme de réaliser les nouvelles pistes cyclables promises. «Les deux dernières années, on annonçait 50 nouveaux kilomètres par année, mais seulement 35 se sont réalisés», souligne Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec.

 

Parmi les nouveaux axes souhaités par Vélo Québec, Mme Lareau souligne l’importance de prolonger la piste cyclable de la rue Saint-Urbain vers le Vieux-Montréal et d’enfin envisager un axe sud-nord sur le boulevard Saint-Laurent ou sur les rues immédiatement parallèle.

 

Signe de robustesse, les Bixi actuellement sur la route sont les mêmes que lors des deux premières saisons de 2009 et 2010. Ils ont déjà dépassé leur durée de vie prévue.

 

:applause::applause::applause:

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Pourquoi pas une station de Bixi a YUL avec une piste cyclable qui rejoint la gare de train et terminus d'autobus Dorval pas tres loin. Moins d'un kilometre. Avec aussi une station de bixi a la gare dorval. (N.B. pourrait offrir des genre de bixi tandem ou side car pour transporter 1 ou 2 bagages)

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  • 8 années plus tard...

Achalandage chez BIXI Des « mégastations » dès l’an prochain à Montréal

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/d85f2b6fa8a23bf0a58b0dc1530442fe.jpg

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

En date de la semaine dernière, plus de neuf millions de déplacements avaient déjà été enregistrés, battant ainsi le record de 2022.

BIXI Montréal, qui soufflera ce jeudi ses 15 bougies, se dotera à compter de l’an prochain de « mégastations » pour s’attaquer au problème récurrent de stations vides ou inaccessibles dans certains secteurs. De véritables carrefours contenant jusqu’à 400 points d’ancrage feront leur apparition en 2024 au cœur de la métropole, a appris La Presse.

Publié à 0h47 Mis à jour à 5h00
https://static.lpcdn.ca/lpweb/mobile/img/share-icon.png

Ce qu’il faut savoir

  • BIXI Montréal fêtera ce jeudi ses 15 ans. Le nom du service de vélopartage avait été officiellement publié en septembre 2008.
  • Pour répondre à la problématique des stations vides, vu le fort achalandage, l’organisme compte mettre sur pied d’ici 2024 des mégastations, avec jusqu’à 400 points d’ancrage.
  • Cette année marquera par ailleurs la première saison hivernale de BIXI, ce qui laisse augurer plusieurs défis majeurs.

« Ça va être essentiellement des hubs où on pourra recharger les vélos électriques, en prendre de nouveaux, mais aussi faire des réparations sur place et offrir d’autres services liés au vélo de façon générale, en dehors de notre propre écosystème », confie le directeur général de BIXI Montréal, Christian Vermette.

Le service de vélopartage, qui fêtera ce jeudi ses 15 ans lors d’une cérémonie spéciale au square Victoria, n’a jamais été aussi populaire à Montréal. En date de la semaine dernière, plus de neuf millions de déplacements avaient déjà été enregistrés, surpassant ainsi le record de 2022. Cinq journées record de 70 000 déplacements ont même été enregistrées pendant l’été. « On se dirige vers une année de 11 millions de déplacements. C’est complètement fou », dit M. Vermette.

Malgré ces succès, BIXI veut maintenant passer à une « autre étape » de sa croissance. Parce qu’avec 500 000 utilisateurs uniques, le service de vélopartage est de plus en plus victime de sa popularité.

En juin, La Presse a rapporté que de plus en plus d’usagers dénonçaient le fait que la hausse de l’achalandage ne s’accompagne pas d’efforts suffisants pour améliorer l’infrastructure. De plus en plus de bornes sont souvent vides après la pointe du matin, et leur nombre ne suffit plus à répondre à la demande.

 

Le concept des « mégastations » pourrait donc être une solution à ce problème. « Les gens n’auront plus à se casser la tête : ils sauront que là, il y a de la place et des ressources. Ça nous permettrait aussi de limiter les déplacements de nos camions, puisqu’on pourrait remettre les vélos sur la route localement et ainsi réduire notre empreinte écologique », note M. Vermette.

Plusieurs endroits ont déjà été identifiés pour implanter ces futures stations géantes, qui devraient contenir entre 300 et 400 points d’ancrage. On ignore encore avec précision où elles seront situées, mais le directeur marketing de l’organisme, Pierre-Luc Marier, confirme que ce sera au centre-ville. « Il faut aller dans le cœur. C’est un peu comme si on donnait un poumon aux opérations », détaille-t-il.

Une année pivot… et l’hiver

De façon générale, l’organisme veut aussi « élargir sa gamme de produits », évoque M. Vermette. « En Europe, le modèle du vélo-cargo est déjà bien implanté depuis plusieurs années et ça marche. Ici, c’est encore peu présent ou en tout cas très timide. C’est un exemple de choses qu’on regarde. »

« C’est une année pivot où on veut passer d’un impact certain à très important, autant qu’un système d’autobus. On est dans huit villes dans la grande région de Montréal, et avec la perspective du REM sur lequel on veut s’accrocher, on a une impulsion », ajoute M. Marier.

Tout cela survient alors que pour la première fois de son histoire, BIXI tentera de livrer le service en hiver cette année. Environ 150 des 850 stations seront ouvertes après le 15 novembre, dans sept arrondissements. Les vélos seront équipés de pneus à crampons.

On a cinq mois de plus pour aller chercher plus de déplacements, surtout en novembre et en décembre quand il n’y a pas encore trop de neige. Pour nous, c’est une super occasion. Le plafond de croissance, on vient le remonter.

Pierre-Luc Marier, directeur marketing de BIXI Montréal

Mais les défis seront nombreux, avoue le directeur marketing. « C’est un projet pilote dans lequel, au fond, il y aura plusieurs essais, tant sur les vélos que les stations. C’est sûr qu’il y aura plusieurs défis », dit-il.

Selon Christian Vermette, « ce qui stresse le plus les équipes, c’est le déneigement ». « On va avoir un arrimage avec la Ville de ce côté, mais c’est sûr que c’est nouveau. Si on veut être reconnus et non étiquetés comme le système qui est juste plaisant l’été, il faut qu’on puisse être là 12 mois », affirme le DG.

BIXI s’attend à un achalandage certes plus modeste qu’en été. « En général, on parle d’une rétention de 10 à 13 % des cyclistes pendant l’hiver. Ça donne une idée du potentiel. Mais on arrive avec une offre où les gens n’ont pas besoin de dégraisser la chaîne, de nettoyer le vélo, de changer les pneus », soutient M. Marier. « Je pense qu’on risque d’avoir une belle surprise », ajoute M. Vermette.

Pour la suite, à la Ville de Montréal, on se dit « déterminés à étendre » l’offre de services de BIXI encore davantage dans les prochaines années. « BIXI, c’est un maillon essentiel du transport actif, qui permet de faire de Montréal une ville plus résiliente », fait valoir la responsable de la mobilité, Sophie Mauzerolle.

10 000 vélos à remplacer

Chez BIXI, les hausses record d’achalandage surviennent au moment où l’organisme effectue une mise à jour importante de ses infrastructures, la plus importante des 15 dernières années. Au total, 1000 vélos seront remplacés chaque année durant les 10 prochaines années. Les plus vieux bolides, soit les vélos qu’on appelle « de première génération » et qui ont débarqué dans les rues de Montréal il y a 15 ans, devraient être remplacés de façon prioritaire, soit d’ici deux ou trois ans.

 

En savoir plus

  • 92 %
    C’est la proportion d’usagers se procurant un trajet ou un abonnement BIXI avec l’application mobile. Le reste le fait directement auprès des bornes physiques dans la rue.
    BIXI MONTRÉAL
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