Aller au contenu

Myriade - 22 étages (2018)


DENIJS

Messages recommendés

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Texte impeccable en anglais avec traduction bâclée en français. Quand il faut lire le texte anglais pour s'assurer d'avoir bien compris celui en français, on réalise qu'il y a un sérieux problème de communication avec la langue de la majorité de la population du Québec.

Cela traduit un manque flagrant de respect en matière de langue officielle, en ne traitant pas le français avec la même rigueur que l'anglais. Pire je dirais qu'ici c'est clair que l'anglais a eu préséance sur le français et que cette dernière a été affichée à titre de compromis seulement.

Un comportement inacceptable, surtout avec tous les outils modernes à notre disposition aujourd'hui. Après on dira que la langue française n'est pas en danger à Montréal. Finalement on n'est jamais bien loin de l'esprit du temps où on se faisait répondre en anglais dans les grands magasins du centre-ville.

Je n'ai plus de tolérance pour ce genre d'attitude révoltante qui nous ramène toujours au fait que l'on doive sans cesse quêter l'usage de notre propre langue chez nous. Que ce soit sur Kijiji ou toute autre plateforme ne fait aucune différence puisqu'on est dans un espace public. Il y a de quoi demeurer farouchement nationaliste...

On a comme l'impression qu'ils ont utilisé un logiciel de traduction automatique bas de gamme. Même pas fichu d'engager quelqu'un pour rédiger un texte dans un français correct. C'est à l'image du bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, acpnc said:

Texte impeccable en anglais avec traduction bâclée en français. Quand il faut lire le texte anglais pour s'assurer d'avoir bien compris celui en français, on réalise qu'il y a un sérieux problème de communication avec la langue de la majorité de la population du Québec.

Cela traduit un manque flagrant de respect en matière de langue officielle, en ne traitant pas le français avec la même rigueur que l'anglais. Pire je dirais qu'ici c'est clair que l'anglais a eu préséance sur le français et que cette dernière a été affichée à titre de compromis seulement.

Un comportement inacceptable, surtout avec tous les outils modernes à notre disposition aujourd'hui. Après on dira que la langue française n'est pas en danger à Montréal. Finalement on n'est jamais bien loin de l'esprit du temps où on se faisait répondre en anglais dans les grands magasins du centre-ville.

Je n'ai plus de tolérance pour ce genre d'attitude révoltante qui nous ramène toujours au fait que l'on doive sans cesse quêter l'usage de notre propre langue chez nous. Que ce soit sur Kijiji ou toute autre plateforme ne fait aucune différence puisqu'on est dans un espace public. Il y a de quoi demeurer farouchement nationaliste...

I would hardly say that the English text is impeccable. Whoever posted the ad clearly spent very little time and effort - both in the English and French section.

You have the right to hold your political views, but I don't think that a real estate forum is the place to preach dated (and disproven) theories about the status of the French language.  

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait français sera toujours grandement minoritaire en Amérique, alors si on veut en préserver l'importance et assurer son épanouissement chez nous, on devra toujours être vigilant d'une génération à l'autre. C'est une question de culture et d'identité tout simplement.

Néanmoins je n'aurai jamais de problème avec la cohabitation de l'anglais, puisqu'il fait aussi partie de notre histoire et a indéniablement influencé notre propre culture. Sa présence demeure donc un atout indéniable pour la métropole, où on lui a fait une place plus qu'honorable.

J'en conclus par expérience, que les lois linguistiques ont réussi à mettre de l'ordre dans les priorités et ont définitivement calmé le jeu. Elles seront de toute évidence toujours nécessaires. Alors respecter la loi telle qu'établie, c'est respecter sa langue et se respecter soi-même en tant que francophone.

J'ajouterais pour le mot de la fin dans cette trop longue diversion, que bien maitriser sa propre langue est un excellent point de départ pour le multilinguisme. Ce qui nous évite en même temps la disgrâce de n'avoir que des langues secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...