Aller au contenu

Vos coups de coeurs du mouvement moderne au Québec


brubru

Messages recommendés

J'aime bien l'edifice industriel sur le bord de cote de liesse Auto Etcetera. Il a été rénové recemment et c'est tres reussi. Je n'ai pas de photos mais j'essaierai de prendre une photo si je passe devant prochainement. Ca doit dater des années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les exemples fournis jusqu'ici, on voit déjà se dessiner des différences entre divers sous-courants du modernisme. Pour Montréal, il serait utile d'en distinguer au moins trois principaux:

 

- le modernisme épuré, façon Bauhaus. Le Westmount square et la place Ville-Marie en sont sans doute ici les plus purs exemples ;

 

- le modernisme sculptural, souvent inspiré de Le Corbusier et de ceux qui l'ont suivi dans cette voie (pensons à ce qu'a fait Oscar Niemayer à Brasilia). L'expo 67 a très bien illustré ce genre, par exemple aux pavillons américains et français. L'édifice de l'ordre Saint-Jean en était aussi inspiré. (Dommage qu'il ait été démoli)

 

- le modernisme brutaliste qui privilégie le béton et autres matériaux bruts, en revendiquant parfois une certaine agressivité. Il peut lui-même être épuré (comme certains postes d'hydro-Québec) ou plus sculptural, comme le stade Olympique.

 

Bien sûr, les frontières entre les genres sont toujours un peu arbitraires. Certains édifices, comme Habitat 67, les font d'ailleurs manifestement éclater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édifice de l'ordre Saint-Jean en était aussi inspiré. (Dommage qu'il ait été démoli)

Il a été plutôt victime d'une très mauvaise rénovation qui nous a donné la banalité d'aujourd'hui.

Peut-être que structure portante est toujours là, dissimulée derrière les murs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...