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Hydro-Québec: Poste de transformation Saint-Patrick


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via le Journal Métro :

 

Hydro-Québec veut construire un poste dans le Sud-Ouest

 

Par André Desroches

TC Media

Hydro-Québec doit construire un poste de transformation dans l’arrondissement du Sud-Ouest afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande et à la pérennité de ses installations. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a amorcé, le 3 février, une période d’information sur le projet.

 

Mis en service en 1929, le poste Atwater situé dans l’arrondissement de Verdun a atteint sa capacité maximale. D’où la nécessité d’un nouveau poste. Plusieurs appareils qui s’y trouvent doivent être remplacés. Il dessert principalement le quadrilatère formé par la rue Notre-Dame, le fleuve, la rue de l’Église et la rue Bridge ainsi que l’Île-des-Soeurs, ce qui représente environ 36 000 clients.

 

Le poste Saint-Patrick sera construit dans le quartier Pointe-Saint-Charles sur un terrain d’une superficie de 30 000 m2 situé sur la rue Saint-Patrick, à l’angle de la voie ferrée du CN et des autoroutes 15 et 20.

 

Le projet comprend également la construction de deux lignes de raccordement. Au terme d’une consultation tenue il y a un an, Hydro-Québec a annoncé qu’elle retenait comme solution une ligne aérienne d’une longueur de 350 m et une ligne souterraine d’environ 500 m.

 

Le coût du projet est estimé à 125 M$. La construction devrait débuter à l’automne 2016 pour une mise en service au printemps 2019.

 

Impacts

 

Selon l’étude d’impact réalisée par la société d’État, on anticipe une augmentation du niveau sonore et du nombre de véhicules lourds en circulation pendant les travaux de construction.

 

Hydro-Québec estime que «les champs électromagnétiques occasionnés par la présence du poste électrique n’auront aucun impact sur la santé des habitants vivant à proximité».

 

Audiences publiques

La période d’information et de consultation se poursuit jusqu’au 20 mars.

 

C’est durant cette période qu’une demande pour la tenue d’audiences publiques sur le projet peut être adressée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

«Il faut une seule demande pour qu’il y ait des audiences», signale Julie Olivier, porte-parole du BAPE.

 

À l’arrondissement du Sud-Ouest, on indique qu’il est trop tôt pour dire si l’on fera une demande d’audiences publiques.

 

Même chose du côté de la table de concertation Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles. «C’est prématuré», fait savoir Marie-Josée Béliveau, organisatrice communautaire. «On est attentif au dossier.» Action-Gardien a pris part aux consultations d’Hydro-Québec il y a un an. L’organisme a notamment suggéré des mesures de verdissement visant à prévenir les effets d’îlot de chaleur, rappelle Mme Béliveau. On a également demandé le déplacement du pylône qui se trouve présentement dans le parc d’Argenson.

 

Documentation

Le BAPE tiendra une séance d’information sur le projet le 25 février, à compter de 19h30, au CRCS St-Zotique situé au 75, rue du Square-Sir-Georges-Étienne-Cartier.

 

Les documents sur le projet peuvent être consultés jusqu’au 20 mars à la bibliothèque Georges-Vanier, 2450, rue Workman. L’ensemble du dossier est également disponible sur le site du BAPE.

Modifié par ScarletCoral
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Il y a des travaux depuis 6 mois à cet endroit. C'est l'ancien terrain d'Esso ou Suncor je me souviens plus mais tout compte fait ils ont démoli la batisse. Il y a une cloture de bois tout le tour et je crois que la terre a été décontaminé.

 

Il y a déjà pas mal de construction et de camions sur St-Patrick anyway. La construction du boulevard Newman à St-Patrick sera achevé d'ici là surement.

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Il y a des travaux depuis 6 mois à cet endroit. C'est l'ancien terrain d'Esso ou Suncor je me souviens plus mais tout compte fait ils ont démoli la batisse. Il y a une cloture de bois tout le tour et je crois que la terre a été décontaminé.

 

C'était imperial oil.

 

Il y a déjà pas mal de construction et de camions sur St-Patrick anyway. La construction du boulevard Newman à St-Patrick sera achevé d'ici là surement.

 

Newman? Ce serait pas De la Vérendrye, plutôt?

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  • 3 années plus tard...

J'ai un ami qui travaille là en ce moment. Il m'a dit que le poste va servir à alimenter le REM. Sa compagnie est en train de démolir l'intérieur.

 

 

Avis pour la demande de permis de démolition:  http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav24260.pdf

ÉTUDE DES DEMANDES DE PERMIS DE DÉMOLITION 27 FÉVRIER 2018

PRENEZ AVIS que le Comité d’étude des demandes de permis de démolition tiendra une séance le 27 février 2018 afin de statuer, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles de l’arrondissement (RCA07 22014), sur les demandes ayant trait à la démolition des immeubles situés aux 330, rue de la Montagne et au 301-315, rue Saint-Thomas, 5760, rue Angers, 3550, rue Saint-Patrick (partie arrière de l’immeuble) et 2741, rue du Centre. Cette séance aura lieu à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage, selon le déroulement suivant :

  • 18 h 30 : 330, rue de la Montagne et 301-315, rue Saint-Thomas
  • 19 h 00 : 5760, rue Angers
  • 19 h 30 : 3550, rue Saint-Patrick (partie arrière du bâtiment)
  • 20 h 00 : 2741, rue du Centre

Toute personne désirant s’opposer à la délivrance d’un permis de démolition doit, dans les dix (10) jours de la publication du présent avis, faire connaître son opposition écrite et motivée à : Mme Caroline Thibault, Secrétaire d’arrondissement, 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal, Québec, H4C 2K4 ou à l’adresse courriel suivante : greffesud-ouest@ville.montreal.qc.ca. Toute personne intéressée peut aussi se faire entendre par le Comité lors de cette séance.

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  • Administrateur

Hydro-Québec: Poste de transformation Saint-Patrick

Capture d’écran 2018-03-02 à 11.49.00.png

Poste HQ.jpg

Citation

 

Le poste Saint-Patrick sera construit dans le quartier Pointe-Saint-Charles sur un terrain d’une superficie de 30 000 m2 situé sur la rue Saint-Patrick, à l’angle de la voie ferrée du CN et des autoroutes 15 et 20.

Le projet comprend également la construction de deux lignes de raccordement. Au terme d’une consultation tenue il y a un an, Hydro-Québec a annoncé qu’elle retenait comme solution une ligne aérienne d’une longueur de 350 m et une ligne souterraine d’environ 500 m.

Le coût du projet est estimé à 125 M$. La construction devrait débuter à l’automne 2016 pour une mise en service au printemps 2019.

 

 

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On 2/17/2018 at 11:19 PM, ScarletCoral said:

Il m'a dit que le poste va servir à alimenter le REM

hmm, bizarre ca. c'est assez loin du système, et est pas du tout connecté au chantier qui pourrait faire une connection éventuellement.

 

espécialement parce que la poste de Transformation a Brossard et St-Laurent sont littéralement collé a côté du trajet. 

Modifié par gelu88
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il y a 22 minutes, gelu88 a dit :

hmm, bizarre ca. c'est assez loin du système, et est pas du tout connecté au chantier qui pourrait faire une connection éventuellement.

 

espécialement parce que la poste de Transformation a Brossard et St-Laurent sont littéralement collé a côté du trajet. 

J'imagine qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ?

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