Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Parlant de centres commerciaux,  Serge Goulet de Devimco disait il y a quelques jours  à propos d'un projet de 3 milliards de $ près de Griffintown :

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre. The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.”

https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/


(Rappelons que Carbonleo est né de Devimco après que les deux co-présidents soient partis chacun de leur bord!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ScarletCoral a dit :

Parlant de centres commerciaux,  Serge Goulet de Devimco disait il y a quelques jours  à propos d'un projet de 3 milliards de $ près de Griffintown :

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre. The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.”

https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/


(Rappelons que Carbonleo est né de Devimco après que les deux co-présidents soient partis chacun de leur bord!)

Job-creation hub?  --Comme s'il suffisait d'un site avec bâtiments (si innovateurs soient-ils)  et d'un bon accès au TEC pour que les emplois surgissent par magie!  Les ingrédients nécessaires (pour la création d'emplois)  dépassent de loin les simples aspects immobiliers.  Ça prend des entrepreneurs avec des idées et du capital, de la main-d'oeuvre qualifiée, des avantages comparatifs et des marchés...pour avoir une chance de réussir.  

A mon avis, les gens oeuvrant dans l'immobilier surestiment grandement leur rôle dans le processus de développement économique.  Ils l'accompagnent, mais ils ne le suscitent pas.  Sinon, ce serait bien trop facile: tu construis quelque chose et hop! les emplois suivent!  Pourtant, dans le monde réel, avec les mêmes avantages de localisation, des emplois disparaissent pendant que d'autres apparaissent ...parfois, en nombres plus grands ou plus petits, sur le même site ou pas, dans la même ville ou pas, dans le même pays ou pas, pour toutes sortes de raisons.

Il se peut que le promoteur veuille plutôt dire que son projet sera le plus susceptible d'attirer des nouveaux emplois qui seront créés dans la foulée du dynamisme économique de Montréal.  Ce serait plus vraisemblable, sans être une certitude.

C'est trop facile aussi d'observer une tendance et de conclure qu'elle se poursuivra indéfiniment. De toutes façons, si le promoteur est prudent, ou si ses banquiers le sont à sa place, le projet gigantesque ne se fera pas d'un seul coup.  Il peut bien le planifier (dans les grandes lignes) et entreprendre une «première phase», mais la suite dépendra de l'évolution de facteurs sur lesquels il ne saurait prétendre exercer de contrôle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

Parlant de centres commerciaux,  Serge Goulet de Devimco disait il y a quelques jours  à propos d'un projet de 3 milliards de $ près de Griffintown :

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre. The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.”

https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/


(Rappelons que Carbonleo est né de Devimco après que les deux co-présidents soient partis chacun de leur bord!)

A 3 milliard j'imagine qu'on peut s'attendre à quelque chose de beau?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, ScarletCoral said:

Parlant de centres commerciaux,  Serge Goulet de Devimco disait il y a quelques jours  à propos d'un projet de 3 milliards de $ près de Griffintown :

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre. The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.”

https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/


(Rappelons que Carbonleo est né de Devimco après que les deux co-présidents soient partis chacun de leur bord!)

The anchor here is still a shopping mall.  

For some reason there's this odd belief in these statements that somehow such a center will create NEW opportunities for commerce and employment.  That's a complete fallacy. 

Simply put, the commercial side of this equation (a shopping mall) will simply contribute to lower traffic towards neighboring shopping malls.  For example, Place Vertu, Rockland, Smart Centres Decarie, etc. will all be negatively impacted.  The employment opportunities will simply shift as well, creating an almost net zero effect upon employment.  They aren't creating new DEMAND, they're just building more SPACE.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ToxiK a dit :

Avec cette logique, le centre-ville n'est pas une destination régionale, la congestion y est assez intense.  Enlever des places de stationnement sur Ste-Catherine rendra l'accès en voiture plus difficile, faudrait-il annuler les transformations suggérées par la ville pour éviter le risque de voir Ste-Catherine dépérir?

Ce qu'il faut comprendre c'est que le centre-ville est le coeur de l'agglomération, il n'est pas comparable à un projet commercial implanté artificiellement au milieu de la pire congestion automobile de la métropole. Si ce projet se réalise quand même, ce sera aux risques et périls des investisseurs qui partent perdant au niveau de son accessibilité.

Je constate en passant que la plupart des gens sur le forum qui appuient ce projet le font sur la base des esquisses et des promesses médiatisées. Comme si ces images et ces prévisions étaient une garantie de réalisation et de succès tel quel. Il nient au passage le pattern classique des promoteurs, qui en mettent plein la vue pour convaincre. Cependant une fois les permis obtenus, ces derniers coupent tout ce qui superflu pour réduire les coûts et augmenter leur profitabilité.

Quand on regarde le Dix30, le dernier-né dans la série, on voit bien qu'il n'y a rien d'impressionnant pour retenir notre attention, ni celle des touristes. C'est un gros centre commercial sur stéroïde comme on en voit partout dans le monde et je vois mal des touristes se laisser piéger par cette fausse représentation. De toute façon les gens viennent à Montréal pour voir ce qui nous distinguent des autres villes, pas un énième mégacentre commercial commun à la plupart des pays.

Quant aux montréalais de la grande région, ils jouissent d'une offre commerciale abondante et qui ne cesse d'augmenter avec les années. Même le centre-ville veut améliorer son offre avec une rue Ste-Catherine nouvelle version, qui promet une petite révolution dans le domaine. Montréal aura d'ailleurs besoin de concentrer le maximum de visiteurs si elle souhaite renouveler l'expérience client qui vise déjà le marché régional. 

Je lisais les commentaires de plusieurs à propos des foules qu'ils rêvent de voir notamment sur McGill College. Si on divise nos forces avec d'autres pôles concurrents, on ne fera que diluer la sauce avec des résultats mitigés pour tout le monde. L'effet contraire recherché par la communauté d'affaires de Montréal.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, acpnc a dit :

Ce qu'il faut comprendre c'est que le centre-ville est le coeur de l'agglomération, il n'est pas comparable à un projet commercial implanté artificiellement au milieu de la pire congestion automobile de la métropole. Si ce projet se réalise quand même, ce sera aux risques et périls des investisseurs qui partent perdant au niveau de son accessibilité.

Je constate en passant que la plupart des gens sur le forum qui appuient ce projet le font sur la base des esquisses et des promesses médiatisées. Comme si ces images et ces prévisions étaient une garantie de réalisation et de succès tel quel. Il nient au passage le pattern classique des promoteurs, qui en mettent plein la vue pour convaincre. Cependant une fois les permis obtenus, ces derniers coupent tout ce qui superflu pour réduire les coûts et augmenter leur profitabilité.

Quand on regarde le Dix30, le dernier-né dans la série, on voit bien qu'il n'y a rien d'impressionnant pour retenir notre attention, ni celle des touristes. C'est un gros centre commercial sur stéroïde comme on en voit partout dans le monde et je vois mal des touristes se laisser piéger par cette fausse représentation. De toute façon les gens viennent à Montréal pour voir ce qui nous distinguent des autres villes, pas un énième mégacentre commercial commun à la plupart des pays.

Quant aux montréalais de la grande région, ils jouissent d'une offre commerciale abondante et qui ne cesse d'augmenter avec les années. Même le centre-ville veut améliorer son offre avec une rue Ste-Catherine nouvelle version, qui promet une petite révolution dans le domaine. Montréal aura d'ailleurs besoin de concentrer le maximum de visiteurs si elle souhaite renouveler l'expérience client qui vise déjà le marché régional. 

Je lisais les commentaires de plusieurs à propos des foules qu'ils rêvent de voir notamment sur McGill College. Si on divise nos forces avec d'autres pôles concurrents, on ne fera que diluer la sauce avec des résultats mitigés pour tout le monde. L'effet contraire recherché par la communauté d'affaires de Montréal.

Je suis d'accord avec ces commentaires et le besoin d'avoir un centre-ville fort et sur le besoin d'être vigileant pour assurer un projet de qualité dans ce quartier. 

Il y a deux éléments que je ne comprends pas : 

- Notre compréhension des touristes : Loin de moi l'idée de comparer les villes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que plusieurs québécois en visite à NY font un petit arrêt à Woodbury outlet en passant.  De même, en Floride, on a qu'à faire un détour par les centres commerciaux à Sunrise ou Aventura pour constater un nombre importants de québécois.  Pourquoi nos touristes ne pourraient pas faire la même chose à Montréal?  En métro de surcroît!  A-t-on un type de touristes spéciaux qui ne visite que les centre-villes et les oratoires?

- Notre besoin sur ce site de protéger le promoteur : tout ce que je lis me tends à penser qu'il a fait ses devoirs sérieusement : investisseurs internationaux, études de marchés de plusieurs millions de dollars réunissant de grands marchands planétaires, études de trafic (valides ou pas).  On peut même penser qu'il lit les opinions des experts sur ce site!  S'il investi, il doit quand même penser faire des profits.  Il pourrait effectivement y avoir des marchands qui souffrent ailleurs à Montréal mais ça fait partie de l'évolution.  Les magnifiques abords du canal Lachine ne sont-ils pas nés sur les ruines des industries qui y étaient au siècle dernier?  

Merci de m'éclaircir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Efi018 a dit :

Je suis d'accord avec ces commentaires et le besoin d'avoir un centre-ville fort et sur le besoin d'être vigileant pour assurer un projet de qualité dans ce quartier. 

Il y a deux éléments que je ne comprends pas : 

- Notre compréhension des touristes : Loin de moi l'idée de comparer les villes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que plusieurs québécois en visite à NY font un petit arrêt à Woodbury outlet en passant.  De même, en Floride, on a qu'à faire un détour par les centres commerciaux à Sunrise ou Aventura pour constater un nombre importants de québécois.  Pourquoi nos touristes ne pourraient pas faire la même chose à Montréal?  En métro de surcroît!  A-t-on un type de touristes spéciaux qui ne visite que les centre-villes et les oratoires?

- Notre besoin sur ce site de protéger le promoteur : tout ce que je lis me tends à penser qu'il a fait ses devoirs sérieusement : investisseurs internationaux, études de marchés de plusieurs millions de dollars réunissant de grands marchands planétaires, études de trafic (valides ou pas).  On peut même penser qu'il lit les opinions des experts sur ce site!  S'il investi, il doit quand même penser faire des profits.  Il pourrait effectivement y avoir des marchands qui souffrent ailleurs à Montréal mais ça fait partie de l'évolution.  Les magnifiques abords du canal Lachine ne sont-ils pas nés sur les ruines des industries qui y étaient au siècle dernier?  

Merci de m'éclaircir!

Le problème majeur de ce projet est sa localisation. Où sont d'ailleurs les études sérieuses de transport qui démontreraient qu'il n'aura pas d'impact sur la congestion permanente, non seulement dans le secteur, mais dans l'ensemble du réseau saturé de toute la ville?

Rares sont les mégacentres commerciaux qui motivent les étrangers à visiter une ville. On ira parce qu'on est sur place et qu'on a un intérêt particulier pour ce genre d'endroits.  Quant aux québécois en Floride qui passent leur hivers au chaud, ils ne sont pas représentatifs du genre de touristes de quelques jours qui viennent à Montréal. 

Penser faire des profits n'est pas une excuse pour déstabiliser l'équilibre commercial de la ville, ni empirer la circulation automobile. Tout ça c'est contraire au développement durable, qui doit garantir la qualité de vie de tous les résidents de la zone urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le succès de ce centre commercial dépendra avant tout de l’exclusivité des produits et expériences proposées. Vous pouvez etre surs que si un aquarium, par exemple, est intégré dans le projet et qu’il se distingue soit par sa taille ou sa beauté il sera un aimant à touriste car nous n’en avons pas ailleurs en ville. Pour moi, la clé du succès du Royalmount sera d’apporter à la ville des choses qui lui manquent, pas qui sont déja présentes.

 

Modifié par Ousb
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 92

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    4. 1 310

      Air Canada

×
×
  • Créer...