Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Un des problèmes importants avec un développement comme un Quartier quinze40 est que: 1) il ne crée pas des emplois de qualité. Ces jobs sont généralement à temps partiel et au salaire minimum; 2) il bâti l'économie sur la patte essoufflée de la surconsommation alimentée à l'endettement des ménages; et 3) le peu de richesse réelle qu'il crée va dans les poches des promoteurs immobiliers en valuation foncière et dans des entreprises dont le siège est en dehors du Québec, ou pire, du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes importants avec un développement comme un Quartier quinze40 est que: 1) il ne crée pas des emplois de qualité. Ces jobs sont généralement à temps partiel et au salaire minimum; 2) il bâti l'économie sur la patte essoufflée de la surconsommation alimentée à l'endettement des ménages; et 3) le peu de richesse réelle qu'il crée va dans les poches des promoteurs immobiliers en valuation foncière et dans des entreprises dont le siège est en dehors du Québec, ou pire, du Canada.

 

Très bon points. De plus, si on fait des rangées de boutiques de 1 étage comme dans les autres Smart Centres, on ridiculise le concept de développement urbain en plus grande densité. Faudra voir les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon points. De plus, si on fait des rangées de boutiques de 1 étage comme dans les autres Smart Centres, on ridiculise le concept de développement urbain en plus grande densité. Faudra voir les plans.

 

On ne peut pas ignorer quelques faits:

 

Le quartier dix30 est en voie de se densifier, avec du résidentiel qui prendra la place des stationnements de surface. On peut assumer que le quinze40 partira de ce même point, car la valeur des terrains est plus grande, donc ce sera nécessaire pour rentabiliser. Aussi, on peut assumer qu'ils auront appris de leurs erreurs au dix30. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les premières phases du dix30 en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas ignorer quelques faits:

 

Le quartier dix30 est en voie de se densifier, avec du résidentiel qui prendra la place des stationnements de surface. On peut assumer que le quinze40 partira de ce même point, car la valeur des terrains est plus grande, donc ce sera nécessaire pour rentabiliser. Aussi, on peut assumer qu'ils auront appris de leurs erreurs au dix30. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les premières phases du dix30 en 2007.

Je suis très curieux de voir ce que seront ces plans de "densification" et de "verdissement". Si vous avez circulé dans les quartiers résidentiels avoisinants, vous constaterez un nombre important d'unité, surtout des condos, invendues. Juste le projet situé de l'autre côté de la salle de spectacle Étoile dix30 peine à se vendre. De venir ajouter encore plus d'unités d'habitation ne fera que fragiliser encore plus le secteur.

À date, les solutions déployées pour alléger les problèmes de circulation par le promoteur n'ont pas eu grand effet. Le défi dans ce coin là sont gigantesques et le promoteur à date n'a à offrir que des paroles. Dans l'acte, ses dernières réalisations avec le Square du quartier dix30 ne présagent tout simplement rien de bon. Nous avons ici un promoteur qui ne connait rien d'autre que le béton et l'asphalte et a zéro connaissances en urbanisme ou en développement durable.

Quand tu as un promoteur disposé à passer le bulldozer dans des immeubles qui n'ont pas 10 ans, tu sais que tu varlopes dans l'éphémère et le tape-à-l'oeil pas à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un très bon potentiel qu'offre ce projet, par contre, j'aimerais qu'il soit localisé ailleurs, afin de redynamiser des artères commerciales existantes. L'occasion serait idéale par exemple de redévelopper une portion de Jean-Talon (juste un peu au sud) du côté Est de Décarie, où l'on retrouve ne nombreux projets actuels de forte densité. Pourquoi vouloir mettre les commerces et le divertissement loin des gens?

 

Le projet est emballant, mais le fait qu'on évite de travailler avec la trame urbaine existante, de revaloriser les grandes artère déjà en place pour créer de nouveaux milieux de vie synthétiques me désole! À l'image du Dix30, le fait que ce projet soit enclavé entre 2 autoroutes est tout à fait monstrueux. Si au moins, on était près de la métropolitaine surrélevée, où justement l'autoroute permet une certaine perméabilité entre les secteur, ca passerait mieux. Mais là, on va amener des milliers d'utilisateurs (clients, employés, livraisons, sécurité, etc.) à se réfugier dans un coin, dans un presque cul de sac.

 

On se vente d'être à proximité d'une station de métro, mais il faut traverser une autoroute pour s'y rendre; pas très attrayant pour un piéton quand il fait -25 degrés.

 

Pourquoi ne pas profiter de cette vision de centre de divertissement pour recouvrir l'autoroute Ville-marie par exemple? Attirer les gens vers le centre urbain. Le dessus de l'autoroute pourrait être un grand parc linéaire, bordé de commerces et de lieux de divertissements, des bureaux, des hotels et de la densité résidentielle...

 

Pourquoi pas faire aussi faire ça où est le site de Radio-Canada qui semble traîner de la patte avec son projet; être près du Fleuve et près du centre-ville par exemple...

 

Y'a tellement de lieux qui nécessitent d'avantage un tel infrastructure que ce site industriel enclavé. Je trouve que de choisir cet emplacement est un manque de vision stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné, mais j'aurais dû savoir...

 

Je suis étonné de voir autant de réactions négatives sur la base d'une crainte d'un accroissement de l'offre (commerces, bureaux, hôtels). Non pas qu'un accroissement de l'offre (somme toute marginale) qu'entraînerait la réalisation du projet ne pourrait pas avoir d'effets sur la rentabilité d'établissements existants déjà fragiles: oui elle le pourrait. Mais c'est une réaction défensive, un refus de jouer selon les règles de la concurrence, une préférence pour la "protection". Accepter de suivre cette voie est une recette assurée de stagnation dans la médiocrité. De la part de "gens d'affaires", ce n'est nullement inspirant. Dans la mesure oû les rues commerciales traditionnelles ont encore leur place (et je que c'est le cas), je dis tout simplement: qu'elles relèvent le défi, qu'elles fassent valoir leurs avantages comparatifs, qu'elles s'adaptent aux réalités d'aujourd'hui qui ne sont plus celles du temps de ma grand-mère. Certaines seront florissantes, d'autres disparaîtront.

 

On peut aussi s'interroger sur les conséquences d'une généralisation d'une "approche protectrice": si le taux de vacances des espaces de bureaux est élevé, on demande un moratoire sur la construction neuve; même chose dans l'habitation... Imaginez! Dans un pareil environnement, à quoi bon des entrepreneurs? --l'Etat pourrait faire tout aussi bien.

 

Et qu'arrive-t-il quand la concurrence choisit de s'établir loin, loin de la zone d'influence montréalaise, comme la grande raffinerie de pétrole à Saint-Romuald (Ville de Lévis en face de Québec), ou des bureaux et des sites industriels dans la région de Québec ou ailleurs et destinés à desservir le marché de la province à partir de là, ou encore des centres de distribution à Cornwall, etc.? Réponse: rien, au sens oû Montréal n'a pas le pouvoir de l'empêcher. La seule porte de salut, c'est d'innover pour être encore plus concurrentiel. Sinon, on passe à autre chose.

 

Le moment venu, je serai bien curieux de voir les réactions devant le développement des terrains de Blue Bonnets: même secteur, mais autre municipalité et autres promoteurs.

 

Je suis entièrement en accord avec tes propos. Ce qui me dérange vraiment c'est cette montée des boucliers. Au lieu d'essayer d'améliorer l'offre existante (les rues commerciales du plateau et du Centre-Ville), Ferrandez essait de mettre des batons dans les roues de ce promoteur. Qu'il se concentre sur son petit royaume avant de venir faire chier les autres dans les autres quartiers de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On se vente d'être à proximité d'une station de métro, mais il faut traverser une autoroute pour s'y rendre; pas très attrayant pour un piéton quand il fait -25 degrés.

 

Ce n'est pas un véritable obstacle. Juste besoin de forer un tunnel de 50m de long pour traverser l'autoroute. Le maire de Mont-Royal a d'ailleurs évoqué que ça faisait partie des plans. Ce serait d'autant plus facile que la station De la Savane a initialement été conçue de façon à faciliter la construction d'une entrée secondaire de l'autre côté de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement en accord avec tes propos. Ce qui me dérange vraiment c'est cette montée des boucliers. Au lieu d'essayer d'améliorer l'offre existante (les rues commerciales du plateau et du Centre-Ville), Ferrandez essait de mettre des batons dans les roues de ce promoteur. Qu'il se concentre sur son petit royaume avant de venir faire chier les autres dans les autres quartiers de la ville.

 

Je ne veux pas nécessairement donner raison à monsieur Ferrandez, il est tout-à-fait vrai qu'il doit utiliser cette occasion pour attaquer de front les problèmes des rues commerciales, mais il est aussi chef de l'opposition à l'hôtel de ville. C'est pas mal son travail de critiquer un projet qui va à l'encontre de ses convictions face au développement de Montréal. S'il croit y voir un problème pour les commerçants et la vitalité des quartiers à Montréal, c'est tout-à-fait approprié qu'il critique le projet. C'est son rôle d'élu, de chef de parti, et sa responsabilité envers ses électeurs, et ça peu importe ses erreurs dans la gestion commerciale de son propre quartier.

 

Sinon, beaucoup de bons arguments dans cette conversation, d'un côté comme de l'autre. Je suis d'avis qu'il faudrait faire de ce projet quelque chose de plus pensé et intégré que le centre commercial classique. Ne pas répéter les mêmes erreurs d'urbanisme qui sont critiques de manière quasi-universelles en Amérique du Nord. Vive un investissement, mais un investissement bien pensé pour notre trame urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, beaucoup de bons arguments dans cette conversation, d'un côté comme de l'autre. Je suis d'avis qu'il faudrait faire de ce projet quelque chose de plus pensé et intégré que le centre commercial classique. Ne pas répéter les mêmes erreurs d'urbanisme qui sont critiques de manière quasi-universelles en Amérique du Nord. Vive un investissement, mais un investissement bien pensé pour notre trame urbaine.

 

C'est pour ça que c'est bon que le promoteur fasse face à de l'opposition, plutôt que simplement se faire fast-tracker par une ville comme Mont-Royal ou Brossard.

 

Du moment que Ferrandez & cie soulèvent des enjeux, la ville de montréal ne peut les ignorer, et cela résultera de pressions sur le projet. Face à des pressions, le promoteur aura un incitatif à ce que son projet soit socialement et économiquement acceptable tant dans son environnement immédiat qu'à l'échelle de l'agglomération.

 

Je tiens à saluer l'approche qu'a pris le maire Coderre:

 

1. Il s'est dit préoccupé, mais a dit chercher en savoir plus sur le projet avant de s'y opposer

 

2. Il a pris conscience des leviers dont il dispose (le projet dépend d'un raccordement d'égouts avec la Ville)

 

3. Il a rencontré les divers intervenants (les SDC, le maire de TMR, les promoteurs du 15/40), accompagné de Richard Bergeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que c'est bon que le promoteur fasse face à de l'opposition, plutôt que simplement se faire fast-tracker par une ville comme Mont-Royal ou Brossard.

 

Du moment que Ferrandez & cie soulèvent des enjeux, la ville de montréal ne peut les ignorer, et cela résultera de pressions sur le projet. Face à des pressions, le promoteur aura un incitatif à ce que son projet soit socialement et économiquement acceptable tant dans son environnement immédiat qu'à l'échelle de l'agglomération.

 

Je tiens à saluer l'approche qu'a pris le maire Coderre:

 

1. Il s'est dit préoccupé, mais a dit chercher en savoir plus sur le projet avant de s'y opposer

 

2. Il a pris conscience des leviers dont il dispose (le projet dépend d'un raccordement d'égouts avec la Ville)

 

3. Il a rencontré les divers intervenants (les SDC, le maire de TMR, les promoteurs du 15/40), accompagné de Richard Bergeron.

 

Le projet est aussi en contradiction avec le schéma d'aménagement de l'agglomération qui vient d'être mis en place, mais je ne sais pas à quel point ce document est contraignant.

 

Enfin, tu as bien raison sur l'approche de Denis Coderre, c'est à saluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...