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Royalmount


denpanosekai

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C'est les gens dans l'administration, avec leur consultation interminable, leur inaction qui font que plusieurs enjeux finissent par se rejoindre. C'est par les faits. Combien de temps dure le dossier du prolongement de la ligne bleu, lelagissement de la rue Notre-dame? Fusionner le transport en commun de laval et de Montreal? La ville traine, traine traine...

Le pole commercial a Montreal est quasiment en danger. 2 millions d'habitant qui se retrouve avec peu de magasin sur l'ile donc, donc la plupart sont obligé de soit magasiner en ligne ou sortir avec leur voiture pour magasiner a Laval ou aux Dix-30, des endroits ou il y a plus de varieté dans le secteur du boutiquement. Donc plus d'emission de gaz a effet de serre.

Pour ma part, c'est une néccessiter d'avoir un nouveau pole commercial sur la 15 et le metro de la Savane car cela va au contraire reduire le trafic vers Laval et il n'y a aussi pas de restraint lorsqu'on construit dans une zone commercial. Des parc peut se faire a proximite.

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Ce matin sur 24h:

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Un « chaos » planifié, selon le maire

Donner le feu vert au projet Royalmount tel qu’annoncé équivau tàa utoriser des bouchons de circulation du matin jusqu’au soir, estime le maire de l’arrondissement de Saint-laurent, Alan Desousa.

« Ça va être essentiellement, sur une base permanente, le chaos dans le trafic planifié », résume l’élu d’ensemble Montréal.

L’arrondissement de Saintlaurent est limitrophe de l’intersection entre les autoroutes 15 et 40, là où est prévue la construction du Royalmount, un grand centre commercial et de divertissement qui s’apparente au DIX30, sur des terrains qui appartiennent à la Ville de Mont-royal.

Les contrecoups de la circulation dense se font déjà sentir dans le secteur.

« Des gens qui viennent d’ailleurs se servent déjà de nos rues locales pour trouver des raccourcis et éviter les embouteillages sur l’autoroute », témoigne M. Desousa, qui croit qu’avec le Royalmount, les conséquences se feraient sentir chez tous les automobilistes de la région métropolitaine qui transitent par ces deux autoroutes.

Recommandations

L’arrondissement présentera ce soir un mémoire à ce sujet lors d’une séance de consultation publique sur les impacts du Royalmount. S’il est clair dans le document que Saintlaurent s’oppose au projet tel qu’il existe actuellement, surtout alors que plusieurs projets de développement sont déjà en cours dans le secteur, il amène des recommandations pour améliorer la fluidité du transport.

Parmi celles-ci, on retrouve le prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare Boisfranc, qui permettrait l’intermodalité avec le futur Réseau express métropolitain (REM).

L’arrondissement propose aussi l’implantation d’un tramway, dont une antenne relierait la station Namur à l’aéroport, alors qu’une autre emprunterait le boulevard Cavendish Sud pour desservir les futurs résidents du secteur de l’ancien hippodrome et de l’ouest de Montréal. Le rapport recommande aussi la création d’un comité directeur incluant des élus de tous les territoires de la zone se trouvant au carrefour des autoroutes 15 et 40, ainsi que dans l’axe du boulevard Décarie.

Au-delà des enjeux liés au trafic, le mémoire suggère aussi une « réflexion en profondeur sur l’essence même du projet ».

Nécessaire ?

« Les citoyens de Montréal ont-ils vraiment besoin d’un autre pôle commercial d’envergure qui entrerait en compétition avec le centre-ville ou la construction d’un véritable milieu de vie, incluant diverses typologies d’unités d’habitation, des parcs, des écoles et des commerces de première nécessité, pourrait-elle être envisagée ? » peut-on lire dans le rapport.

Les séances trois et quatre de la consultation publique se tiennent aujourd’hui, et une 5e aura lieu demain. L’adoption des recommandations se fera la semaine prochaine.

Quoi qu'il faut prendre cette position dans son contexte: St-Laurent ne bénéficierait pas des taxes du projet, qui elle menacerait directement les commerces dans sa ville, surtout la Plaza Côte-Vertu (ou ce qu'il en reste).

Et les gens ont déjà acheté leurs logements au Cité Midtown...

Modifié par Decel
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il y a une heure, Decel a dit :

Ce matin sur 24h:

Quoi qu'il faut prendre cette position dans son contexte: St-Laurent ne bénéficierait pas des taxes du projet, qui elle menacerait directement les commerces dans sa ville, surtout la Plaza Côte-Vertu (ou ce qu'il en reste).

Et les gens ont déjà acheté leurs logements au Cité Midtown...

Le contexte est simple: St-Laurent souffrira directement de la congestion automobile permanente, elle n'a donc d'autre choix que de combattre ce fléau qui nuira directement à son économie. Comme elle ne sera pas la seule dans ce cas, puisque la majorité des arrondissements du secteur 15/40 en seront eux aussi directement affectés. Je vois donc toutes ces administrations incluant la Ville centre s'ériger contre ce projet dans sa mouture actuelle.

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Il y a 11 heures, mtlurb a dit :

On est complètement hors sujet la. C’est quoi le rapport d’un budget Carbon. 

On n'est pas hors sujet puisque si cette idée fait son chemin, elle aura un impact direct sur les décisions concernant le projet Royalmount et tous les autres projets à venir qui dépendront en majorité de la voiture pour assurer leur rentabilité.

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Il y a 13 heures, ToxiK a dit :

Stores will go at Royalmount if people buy there.  If people want chain stores, fine.  If people want different stores, then different stores will open.  What is wrong with permitting people to buy where they want to buy?

That's not my point. You spoke of having more choices. Well you don't, really. Not that much anyway. Of course people are free of believing they get more choice, when it is not really the case.

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il y a 34 minutes, acpnc a dit :

Le contexte est simple: St-Laurent souffrira directement de la congestion automobile permanente, elle n'a donc d'autre choix que de combattre ce fléau qui nuira directement à son économie. Comme elle ne sera pas la seule dans ce cas, puisque la majorité des arrondissements du secteur 15/40 en seront eux aussi directement affectés. Je vois donc toutes ces administrations incluant la Ville centre s'ériger contre ce projet dans sa mouture actuelle.

Ce que tu argumentes est dans le texte. Le contexte que j'enrichis est ce qui n'a pas été couvert par l'article.

C'est bien d'être pour ou contre une cause, mais il ne faut pas cacher les biais en jeu (plus de $$$ pour VMR, moins de $$$ pour les arrondissements autour)

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il y a 13 minutes, Decel a dit :

Ce que tu argumentes est dans le texte. Le contexte que j'enrichis est ce qui n'a pas été couvert par l'article.

C'est bien d'être pour ou contre une cause, mais il ne faut pas cacher les biais en jeu (plus de $$$ pour VMR, moins de $$$ pour les arrondissements autour)

C'est pour cela que VMR garde un profil bas, parce qu'elle est la seule véritable grande gagnante de ce projet.  Elle s'est donc bien gardée de consulter les arrondissements et autres villes de l'ile, de peur d'être obligée de modifier le projet pour tenir compte des impacts négatifs que ce projet aura sur leur propre territoire. Ici VMR a agit comme si elle était une petite ile au milieu de la mer. Sauf que cette mer qui l'entoure représente 2 millions de résidents a qui elle nie tout droit de regard sur leur propre économie et qualité de vie.

Cependant quand il s'agit du projet du REM, elle se rappelle soudainement de cette mer de monde et voudrait que ces derniers paient pour le recouvrement de cette infrastructure sur son territoire. Preuve de la plus mauvaise foi de la part de VMR qui veut le beurre et l'argent du beurre.

On verra alors si les 2 millions de montréalais se laisseront entrainés dans ce marché de dupes sans demander leur dû. Comme VMR agit de manière anti-démocratique en s'accordant un droit de véto qui n'existe pas. Seule une consultation suivit d'actions appropriées viendront à bout de ce coup de force, en forçant la négociation afin d'arriver à un consensus qui sera acceptable pour la majorité. 

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il y a 3 minutes, acpnc a dit :

Preuve de la plus mauvaise foi de la part de VMR qui veut le beurre et l'argent du beurre.

Absolument.

Mais on ne peut pas nier que Ville St-Laurent agit de la même manière, en situation opposé (3-4 stations de REM, pas de RoyalMount)

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Projet Royalmount: Côte-Saint-Luc veut «réinventer le transport» dans le corridor Décarie

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201901/16/01-5211185-projet-royalmount-cote-saint-luc-veut-reinventer-le-transport-dans-le-corridor-decarie.php

Citation

La Ville de Côte-Saint-Luc réclame la mise en place « d'une solution de mobilité complète » dans l'axe de l'autoroute Décarie, dont de nouvelles stations de métro et une gare de train de banlieue, pour faire face aux défis de transport posés par le futur complexe Royalmount et la construction possible de 20 000 nouveaux logements.

Dans un mémoire qui sera présenté ce soir devant une commission permanente du conseil municipal de Montréal, Côte-Saint-Luc estime « évident » que le projet Royalmount et « tous les autres projets du corridor Décarie auront un impact négatif sur l'encombrement de la circulation véhiculaire, et donc sur l'environnement » dans le « centre-ouest » de l'île.

« Toutefois, estime la Ville, les projets sont en cours et dans la plupart des cas, déjà approuvés. Nous devons saisir l'occasion pour réinventer les transports et mettre en place des moyens modernes et efficaces de déplacement pour la population actuelle et future, afin de tirer parti des retombées économiques qui en découleront pour la région. »

Pour ce faire, la municipalité de 33 000 habitants prévoit convier les élus des villes et arrondissements voisins de l'axe Décarie à un « sommet des transports » qui vise à trouver de nouvelles avenues pour atténuer la congestion routière et améliorer l'accessibilité et la qualité des services de transport collectif.

 

Un plan intégré de transport du secteur sera ensuite déposé à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), et des pressions seront exercées pour convaincre celle-ci de l'inscrire à son plan stratégique de développement du transport collectif.

Train, métro et REM

Ce plan, selon Côte-Saint-Luc, devrait comprendre minimalement : l'ajout d'une gare sur la ligne de train de banlieue de Saint-Jérôme, près de l'intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Décarie ; un accès amélioré au futur Réseau express métropolitain (REM) en autobus express ou par le prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Francs ; et un accès plus facile au métro pour les résidants actuels, grâce à l'ajout de lignes de bus locales « plus directes et plus efficaces ».

Le boulevard Décarie, qui borde l'autoroute du même nom dans le nord de Montréal, « est sans doute l'artère montréalaise la moins accueillante pour les piétons et les cyclistes, étant fortement polluée, désagréable et dangereuse avec ses trottoirs étroits, ses forts vents et son encombrement ininterrompu », selon l'avis de la municipalité.

Le corridor (autoroute et boulevard) est aussi l'un des plus fortement congestionnés au pays, affirme la Ville. « Pour la plupart de nos résidants, sortir de Côte-Saint-Luc et des quartiers qui avoisinent le corridor Décarie signifie être coincé dans les embouteillages. »

Quant à l'accès au métro, pour les piétons, « il faut déjà de 30 à 45 minutes pour s'y rendre, un trajet qui devrait se faire en 10 minutes ».

20 000 logements

Au moins sept grands projets immobiliers, qui comprennent tous leur volet commercial et résidentiel, sont actuellement en planification ou en construction dans l'axe de l'autoroute Décarie, dont le complexe Royalmount, et sont susceptibles de générer des milliers de déplacements additionnels dans ce corridor.

Sur une distance d'à peine quatre kilomètres, entre le boulevard de la Côte-Vertu et la rue Jean-Talon Ouest, c'est près de 20 000 nouveaux logements qui pourraient voir le jour, à terme, dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que dans les municipalités de Côte-Saint-Luc et de Mont-Royal.

Ce chiffre comprend les 6000 unités d'habitation qui pourraient être construites sur le site Royalmount d'ici 20 ans, selon le promoteur Carbonleo.

La Ville de Côte-Saint-Luc n'est d'ailleurs pas très chaude à l'idée. « Compte tenu de la très forte densité résidentielle du secteur et de la nécessité d'y implanter des activités pour faire contrepoids, nous doutons de la pertinence d'ajouter une composante résidentielle au projet Royalmount », affirme son mémoire.

25 intervenants attendus

Royalmount est un vaste projet commercial et touristique prévu sur des terrains industriels désaffectés dans la municipalité de Mont-Royal, à l'intersection des autoroutes 15 et 40, où circulent déjà 370 000 véhicules par jour. Il prévoit la construction de cinq hôtels, plusieurs tours de bureaux, 100 restaurants, 200 commerces, un centre de mieux-être haut de gamme, un aquarium, un cinéma et deux salles de spectacle, entre autres.

Le promoteur Carbonleo prévoit des investissements de plus de 2 milliards dans le projet et une ouverture à la clientèle dès l'été 2022. Il souhaite y attirer jusqu'à 70 000 visiteurs par jour.

La Ville de Mont-Royal a déjà donné le feu vert au projet commercial et touristique. En parallèle, Royalmount pourrait aussi compter jusqu'à 6000 appartements et condos dont la construction s'étalerait sur 20 ans, selon Carbonleo.

Depuis décembre, la Commission sur le développement économique et l'habitation de la Ville de Montréal mène des consultations publiques sur ce mégaprojet commercial qui ne fait pas l'unanimité.

Aujourd'hui et demain, pas moins de 25 personnes, organismes environnementaux, groupes de citoyens et administrations municipales défileront devant la Commission, dont les villes de Mont-Royal et Côte-Saint-Luc, ainsi que les arrondissements de Saint-Laurent et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, pour débattre des enjeux du projet.

Le dépôt des recommandations de la Commission au conseil municipal est prévu le 24 janvier.

***

100 000 À l'intersection du boulevard Décarie et de la rue Jean-Talon Ouest, le volume de circulation s'élève déjà jusqu'à 100 000 véhicules par jour, tandis qu'on en compte 370 000 circulant à l'intersection des autoroutes 15 et 40.

 

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