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Royalmount


denpanosekai

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5 minutes ago, Ousb said:

Je sais pas si la CAQ va accepter de freiner le projet. Disons que ce n’est pas vraiment dans leur ADN de bloquer un projet de milliards de dollars. On verra ce qui va se passer

Oubli... c'est comme la requête de Plante pour mettre une taxe pour augmenter les TEC durant la construction du REM.

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26 minutes ago, Ousb said:

Et puis l’article ne parle pas de la première intervention de près de 40mn, celle d’un prof en urbanisme, qui de manière surprenante etait en faveur du projet. 

En fait oui, deux paragraphes lui sont dédiés ;)

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il y a 22 minutes, Malek a dit :

Oubli... c'est comme la requête de Plante pour mettre une taxe pour augmenter les TEC durant la construction du REM.

Si tu parles de la taxe sur l'immatriculation pour le 450, c'est une taxe avancée par un maire de banlieue, proposée par la CMM, qui n'affecte pas Montréal, et qui n'affecte pas le montant que doit payer les municipalités de la région pour le transport en commun. Tu payes autant pour le transport en commun en bout de ligne, juste sur tes taxes foncières plutôt que ton immatriculation. Cette proposition n'apportait aucun argent neuf dans le transport en commun.

D'ailleurs Plante a décidé de ne pas augmenter cette taxe à Montréal comme il était prévu initialement, dans le dernier budget. Si elle souhaite pousser cette façon de financer le TEC, elle peut le faire sur son territoire. Elle ne l'a pas fait.

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il y a 12 minutes, cprail a dit :

En fait oui, deux paragraphes lui sont dédiés ;)

My bad c’est rectifié :) merci

il y a 12 minutes, vincethewipet a dit :

Si tu parles de la taxe sur l'immatriculation pour le 450, c'est une taxe avancée par un maire de banlieue, proposée par la CMM, qui n'affecte pas Montréal, et qui n'affecte pas le montant que doit payer les municipalités de la région pour le transport en commun. Tu payes autant pour le transport en commun en bout de ligne, juste sur tes taxes foncières plutôt que ton immatriculation. Cette proposition n'apportait aucun argent neuf dans le transport en commun.

D'ailleurs Plante a décidé de ne pas augmenter cette taxe à Montréal comme il était prévu initialement, dans le dernier budget. Si elle souhaite pousser cette façon de financer le TEC, elle peut le faire sur son territoire. Elle ne l'a pas fait.

Pourquoi la proposer alors si ça ne change rien ?

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il y a 12 minutes, Ousb a dit :

Pourquoi la proposer alors si ça ne change rien ?

Pour obtenir une nouvelle source de financement pour remplir ses obligations financières, sans dépendre de l'impôt foncier et d'avoir à augmenter les taxes municipales.

C'est gagnant d'un point de vue politique aussi pour les partis politiques municipaux, ils peuvent présenter des hausses de taxes plus modestes, et c'est la SAAQ qui à l'odieux de collecter les frais d'immatriculation, avec une hausse qui est la responsabilité de la CMM. Même si cet argent va pour financer directement les dépenses de la ville.

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Heritage Mtl et son obsession anti-hauteur risible. Qu'ils s'occupent de préservation du patrimoine, ce qu'ils font bien, et travail essentiel. Mais qu'ils arrêtent de niaiser sur les hauteurs, ils sont en dehors de leurs pompes.

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Il y a 1 heure, ERJ-Boy a dit :

Ça va avoir l'air tordu, mais peut être que ça forcerait le MTQ a penser des solutions avant gardistes pour le métropolitain et l'échangeur Décarie. 

Avant-gardiste par quel genres de solutions?

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Dominique Cambron-Goulet et Camille Dauphinais-Pelletier

Mercredi, 9 janvier 2019 23:09 MISE à JOUR Mercredi, 9 janvier 2019 23:11

https://www.journaldemontreal.com/2019/01/09/projet-royalmount-quebec-appele-a-la-rescousse

MONT-ROYAL – Plusieurs voix se lèvent pour demander à Québec de freiner les ardeurs du promoteur du mégaprojet de centre commercial Royalmount, à Mont-Royal. Celles-ci s’inquiètent qu’aucun autre règlement ne pourrait l’empêcher de voir le jour.

Au moins trois des participants aux consultations sur les impacts du projet qui se tiennent en ce moment à l’hôtel de ville demandent l’intervention du gouvernement Legault.

Ceux-ci craignent notamment que ce nouveau centre commercial crée davantage de congestion routière dans ce secteur déjà fort achalandé, au coin des autoroutes 40 et 15.

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal souhaite que Québec adopte un décret pour mettre le mégaprojet «sur pause».

Un tel décret aurait pour effet d’interdire toute nouvelle construction dans ce secteur. Il permettrait aussi à Québec d’enlever à la Ville de Mont-Royal le pouvoir de décider ce qui y sera construit.

«Tout va très vite et se fait de plein droit sur le territoire de la ville de Mont-Royal. Mais le projet a un impact beaucoup plus grand. On considère que ce projet sans précédent nécessite une intervention particulière», indique la responsable en aménagement du territoire au CRE, Tania Gonzalez.

Selon nos sources, cette solution est aussi envisagée par l’administration de la mairesse Valérie Plante, qui a émis de sérieuses réserves sur le mégaprojet du promoteur Carbonleo.

Toutefois, «aucune demande officielle» n’a été faite pour l’instant au cabinet de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a indiqué son directeur de cabinet, Francis Côté.

«Le gouvernement doit exiger que toutes les villes impliquées autour de Royalmount s’assoient autour de la table et qu’il y ait une démarche de consultation plus globale», croit Ron Rayside, du cabinet d’architectes Rayside-Labossière.

Le décret ministériel semble la seule option pour les opposants au centre commercial puisque le projet Royalmount respecte le schéma d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Ainsi, le ministère des Affaires municipales ne peut pas s’y opposer dans le cadre de ses pouvoirs réguliers.

L’architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan estime que Québec doit mettre le holà rapidement sur Royalmount, un problème «hérité de la saga des fusions et défusions municipales».

«Sinon, c’est accepter qu’une petite ville comme Mont-Royal se développe aux dépens des autres. Mont-Royal ne subira aucun inconvénient. C’est Montréal qui subira tous les inconvénients, la congestion routière, entre autres», a-t-il avancé.

Il implore Québec de «permettre aux municipalités de négocier entre elles» dans ce genre de projets.

Une solution dans le SAD?

Même si les terrains sur lesquels le Royalmount est projeté appartiennent à la Ville de Mont-Royal, Montréal pourrait avoir davantage de prise sur le développement du secteur, selon Pierre Barrieau, chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal en planification du transport et en aménagement du territoire – qui n’est par ailleurs pas opposé au projet Royalmount.

Lors de la présentation de son mémoire mercredi à l’occasion de la deuxième séance de consultation publique, il a retenu l’attention du président de la commission, Richard Ryan (Projet Montréal), lorsqu’il a mentionné que le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Montréal pourrait être modifié pour inclure des orientations de développement qui devraient être prises en compte par toutes les municipalités sur le territoire, du moins pour des phases subséquentes du développement de ce secteur.

Parmi les autres interventions de la soirée, Tourisme Montréal a paru plutôt optimiste quant à l’arrivée du Royalmount, mentionnant l’importante croissance du tourisme prévue dans la métropole. De son côté, Héritage Montréal était très froid par rapport au projet, et penchait aussi du côté d'une intervention de Québec.

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