Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Le 2018-11-28 à 11:29, fmfranck a dit :

Le bottom line réel dans tout ça, c'est que ce projet va être une catastrophe pour la région sans mise en place de plusieurs mesures d'atténuation du traffic (Cavendish, lien souterrain avec VSL, prolongement de la ligne orange vers Bois Franc). Celles-ci seront plus dispendieuses que le projet lui-même. Or, on doit se toujours se référer au calcul de la plus value du projet face à ses problématiques : le jeu en vaut-il la chandelle?

Lien souterrain avec St-L: je n'ai jamais entendu parler de cette idée, probablement parce que le secteur riverain au nord de l'A-40 est entièrement industriel, et ce, sur environ 200 à 350 m (sans compter l'emprise du MTQ)...

Il faudrait sine qua non construire au minimum 2 infras nord-sud favorisant la mobilité active, c'est-à-dire 2 pistes multifonctionnelles séparées pour cyclistes / joggeurs / piétons, soit 1 vers le N-E du projet, puis 1 autre qui emprunterait le viaduc Cavendish pour permettre un accès plus convivial à partir de l'ouest de l'île, tout comme d'accéder au pôle d'emplois de l'ouest de St-Laurent à partir des quartiers plus centraux. [AOUT: Il y aurait aussi lieu de se prononcer éventuellement sur une telle piste dans l'axe Alexis-Nihon / Devonshire, qui inclurait la présente traverse à niveau des voies du CP, seul axe présent de traversée N-S à l'ouest de Ste-Croix / Lucerne, et qui n'aurait qu'à être mieux aménagée.]

La préférence des actifs va généralement aux axes extérieurs, plutôt qu'à de longs tunnels qui susciteraient des craintes face à la "petite criminalité" (incivilités, graffiti, taxage d'enfants et ados, etc.)

20181211_145037.png

Quant aux coûts de telles infras, le total avoisinerait probablement le milliard $ (dont les 400-450 m du viaduc Cavendish et les 900 m manquants de tunnel de métro puis la station Bois-Franc iraient probablement chercher chacun près de la moitié), mais Cavendish et la station Bois-Franc demeureront des infras métropolitaines, dont les employés et la clientèle du Rmt ne composeraient qu'une fraction des usagers (plus petite dans le cas de Bois-Franc, et plus élevée dans le cas de Cavendish, car bien des automobilistes désireront éviter les approches de l'échangeur). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-11 à 15:18, mtlurb a dit :

François Svp avec les E inutiles, c’est pas le journal du campus ici. Merci. 

OK, msg. précédent modifié!

Je vais tenter de me rappeler de cesser toute écriture épicène abrégée (inclusive, qui vise à palier à la non neutralité de genre du français) sur le forum, puisqu'on est avant tout "entre mecs" ici (sûrement 80-90%). Désolé à ceux que j'aie pu offenser avec ce qui aurait pu passer pour du... féminisme.

En passant, on ne retrouve pas cette écriture variable (j'utilise "éEs" pour raccourcir "é.e.s", "é-e-s" ou "é(e)s", qui prennent plus d'espace et peuvent créer de la confusion avec leur usage de ponctuation) que dans des journaux, mémoires et thèses étudiants!

On la retrouve dorénavant également dans un nombre croissant de publications internes, techniques, scientifiques et publiques de ministères fédéraux et provinciaux, d'agences et de divisions municipales, entre autres, où elle est en voie de devenir la norme en grammaire québécoise, souvent en version non abrégée, par exemple: "Les Québécois et Québécoises peuvent être fiers et fières..."

L'équivalent espagnol "@s", contraction des terminaisons "as" et "os est aussi de plus en plus utilisé (et probablement dans d'autres langues latines aussi.)

Voici la publication de l'OQLF (Office québécois de la langue française) qui en explique les généralités. Car j'aurai beau "rentrer dans les rangs" ici, de plus en plus de membres écriront éventuellement ainsi, surtout les plus jeunes... L'OQLF est l'équivalent québécois de l'Académie française, et dorénavant réputé mondialement.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FrancSoisD a dit :

OK, msg. précédent modifié!

Je vais tenter de me rappeler de cesser toute écriture épicène (inclusive, qui vise à palier à la non neutralité de genre du français) sur le forum, puisqu'on est avant tout "entre mecs" ici (sûrement 80-90%). Désolé à ceux que j'aie pu offenser avec ce qui aurait pu passer pour du... féminisme.

En passant, on ne retrouve pas cette écriture variable (j'utilise "éEs" pour raccourcir "é.e.s" ou "é-e-s", qui prend plus d'espace et peut créer de la confusion avec la ponctuation) que dans des journaux, mémoires et thèses étudiants! Mais dorénavant dans un nombre croissant de publications internes, techniques, scientifiques et publiques de ministères, d'agences et de divisions municipales, entre autres, où elle est en voie de devenir la norme en grammaire québécoise. (L'équivalent espagnol "@s", contraction des terminaisons "as" et "os est aussi de plus en plus utilisé, et probablement dans d'autres langues latines aussi.)

Voici la publication de l'OQLF (Office québécois de la langue française) qui en explique les généralités. Car j'aurai beau "rentrer dans les rangs" ici, de plus en plus de membres écriront éventuellement ainsi, surtout les plus jeunes...

(L'OQLF est l'équivalent québécois de l'Académie française, et dorénavant réputé mondialement.)

L'intention est louable, mais comme on dit souvent: l'enfer est pavée de bonnes intentions. Cela dit, sans mauvaise intention. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, FrancSoisD said:

Lien souterrain avec St-L: je n'ai jamais entendu parler de cette idée, probablement parce que le secteur riverain au nord de l'A-40 est entièrement industriel, et ce, sur environ 200 à 350 m (sans compter l'emprise du MTQ)...

Il faudrait sine qua non construire au minimum 2 infras nord-sud favorisant la mobilité active, c'est-à-dire 2 pistes multifonctionnelles séparées pour cyclistes / joggeurs / piétons, soit 1 vers le N-E du projet, puis 1 autre qui emprunterait le viaduc Cavendish pour permettre un accès plus convivial à partir de l'ouest de l'île, tout comme d'accéder au pôle d'emplois de l'ouest de St-Laurent à partir des quartiers plus centraux. [AOUT: Il y aurait aussi lieu de se prononcer éventuellement sur une telle piste dans l'axe Alexis-Nihon / Devonshire, qui inclurait la présente traverse à niveau des voies du CP, seul axe présent de traversée N-S à l'ouest de Ste-Croix / Lucerne, et qui n'aurait qu'à être mieux aménagée.]

 La préférence des actifs va généralement aux axes extérieurs, plutôt qu'à de longs tunnels qui susciteraient des craintes face à la "petite criminalité" (incivilités, graffiti, taxage d'enfants et ados, etc.)

20181211_145037.png

Quant aux coûts de telles infras, le total avoisinerait probablement le milliard $ (dont les 400-450 m du viaduc Cavendish et les 900 m manquants de tunnel de métro puis la station Bois-Franc iraient probablement chercher chacun près de la moitié), mais Cavendish et la station Bois-Franc demeureront des infras métropolitaines, dont les employés et la clientèle du Rmt ne composeraient qu'une fraction des usagers (plus petite dans le cas de Bois-Franc, et plus élevée dans le cas de Cavendish, car bien des automobilistes désireront éviter les approches de l'échangeur). ;)

Je pensais surtout à relié le boulevard Alexis-Nihon à Montview, ou de joindre Alexis-Nihon à Côte de Liesse par un viaduc sous-terrain. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-12 à 09:00, acpnc a dit :

L'intention est louable, mais comme on dit souvent: l'enfer est pavée de bonnes intentions. Cela dit, sans mauvaise intention. ?

Haha! sans oublier que "l'enfer, c'est les autres", comme disent certains de nos chers cousins Français ayant repris la citation de Sartre! (Bon, de retour au Rmt.) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...