Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Essentiellement je préfère la passerelle que de passer sous terre:

Scénario 1- Accéder au métro: Descendre, traverser, accéder au métro

Scénario 2- Traverser l'autoroute: Descendre, traverser, remonter

De plus, les tunnels sont plus difficile/dispendieux à maintenir (saleté, urine, etc.) que les traverses aériennes qui ont une ventilation naturelle.

Mon argument de preuve est la comparaison entre la traverse sous Robert-Bourassa à partir de la place Bonaventure par rapport au coin Robert-Bourassa / Gauchetière. Pas grand monde se dérange de faire le chemin sous-terre, quelle que soit les conditions météos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle prévue serait un détour (comparativement à un deuxième édicule côté ouest) si on regarde la configuration actuelle de la station. Tel que déjà mentionné, à cet endroit, la ligne orange passe directement sous Décarie. Donc, de passer par un édicule à l'est de l'autoroute, pour ensuite le traverser à l'aide d'une passerelle, serait un rallongement non négligeable du déplacement de milliers de personnes quotidiennement. Doit t-on rappeler que l'on cherche À TOUT PRIX à maximiser l'utilisation du transport en commun pour ce projet?

La comparaison n'est pas entre un lien souterrain ou un lien aérien; la différence se situe au niveau du caractère direct ou non du lien. Le lien en souterrain serait au moins 3 fois moins long que le lien en aérien puisque celui-ci ne pourrait partir de l'édicule du côté est. En effet, pour pouvoir passer sous Décarie, il faudrait que le nouvel édicule ait un lien direct à la station souterraine. Puisque la station est directement sous Décarie, on peut estimer la distance à parcourir en souterrain d'environ 40-50m. Cette distance, comme pour l'édicule est, serait majoritairement constitué d'escaliers roulant se dirigeant vers l'édicule ouest. Donc, il n'y aurait peu ou pas de marche à faire. En utilisant google maps, on peut clairement voir que la passerelle serait d'au moins 150m. Rajouter 150m de marche n'est pas non-négligeable dans ce contexte. Je ne crois pas que ton exemple édicte une règle qui s'applique à chaque situation, un lien souterrain direct qui raccourcierait la distance de marche des utilisateurs de ce centre serait le bienvenue, surtout si l'on considère que le centre lui-même est très grand et nécessitera beaucoup de marche. 

Je crois, que de ne pas avoir considérer cette option est assez décevant pour le promoteur. Je sais que cette option serait très dispendieuse, mais pour la nature gigantesque de son projet, je crois que cette accomodation, de pair avec un financement public, aurait été le bienvenue. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-27 à 22:04, Ousb a dit :

-Le composante residentielle prevoit des tours d’un minimum de [8, et non 7] etages et d’un maximum de 33 étages si j’ai bien compris. [Si seulement VMR acceptait de modifier son règlement d'urbanisme.]

J'y étais, et t'as pas mal tout bon, excepté une micro correction. ;)

Le 2018-11-27 à 22:16, Rocco a dit :

Tourists will never go 'in droves' in that part of the city. Wishful thinking from Carbonleo.

Some will, but probably a minute minority. Who'd really make a point to go check out Toronto's fanciest peripheral malls on a weekend visit, when they've got unique attractions to offer such as downtown, festivals, the CN Tower, Casa Loma, The Beaches, professional sport leagues' games, etc.?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

J'y étais, et t'as pas mal tout bon, excepté une micro correction.

Some will, but probably a minute minority. Who'd really make a point to go check out Toronto's fanciest peripheral malls on a weekend visit, when they've got unique attractions to offer such as downtown, festivals, the CN Tower, Casa Loma, The Beaches, professional sport leagues' games, etc.?

But they do. Especially when you seen the cn a few times too many lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mtlurb a dit :

But they do. Especially when you seen the cn a few times too many lol. 

I visit TO. 1-2-3 times yearly, yet last time i've visited the CN Tower was... 40 years ago! Perhaps i'm long overdue to go back and savour their slick and opulent skyline! ;)

As far as shopping centres go, i've only visited some of Ottawa's, Winterpeg's, Regina's and Calgary's while i was on a 2-week Canadian driving roadtrip to BC. Whereas TO's merely a pleasure ride for the driver within me, and shopping would spoil the fun and shorten the weekend! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-08 à 12:09, fmfranck a dit :

Effectivement, le métro passe en partie sous décarie pour ces stations. Mis à part la station Villa Maria, il n'y avait pas de raison de construire, en 1984, de tels édicules du côté ouest de Décarie pour ces stations vu la faible densité de population (peut-être que l'activité commerciale aurait justifié une telle construction pour De la Savane, mais en même temps c'est la 2e station la moins achalandée de tout le réseau, donc difficile de militer pour un investissement). 

Plusieurs stations avec des achalandages similaires à Villa-Maria (Beaubien, Rosemont, Viau) n'ont qu'un seul édicule aussi, sauf que les autres stations dans le même range en aillant deux partage la situation propre à Villa Maria : une séparation de son achalandage par un axe routier majeur (Radisson : rue Sherbrooke, Jarry : la métropolitaine). Je crois qu'on a commis une erreure en ne construisant pas de station du côté ouest de Décarie. On a même dû récemment modifié l'accès piétons sur le viaduc de Côte-St-Luc en lien avec des dangers d'accident. Mais bon, je m'égarre du sujet ...

La vaste majorité des usagers-ères de la station Villa-Maria proviennent de l'ouest de Décarie. Les piétonNEs provenant de légèrement au sud du ch. Côte-St-Luc doivent traverser 4 fois l'intersection de Décarie, au lieu de seulement 2 fois, un non sens typique des aménagements du MTQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

I visit TO. 1-2-3 times yearly, yet last time i've visited the CN Tower was... 40 years ago! Perhaps i'm long overdue to go back and savour their slick and opulent skyline!

As far as shopping centres go, i've only visited some of Ottawa's, Winterpeg's, Regina's and Calgary's while i was on a 2-week Canadian driving roadtrip to BC. Whereas TO's merely a pleasure ride for the driver within me, and shopping would spoil the fun and shorten the weekend! 

I love shopping in Toronto. Because it’s very similar to Montreal and different at the same time. I barely have time to shop so I know i’ll mostly the same banners but also a few different ones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, mtlurb said:

I love shopping in Toronto. Because it’s very similar to Montreal and different at the same time. I barely have time to shop so I know i’ll mostly the same banners but also a few different ones. 

Haha, I have the exact same feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-28 à 09:34, Exposteve a dit :

Je ne peux pas accepter qu’un méga projet ne procède pas au centre de Montréal en raison de la congestion causer en très grande partie par des résidents de Laval et la rive nord.

Les MontréalaisES des quartiers périphériques du Grand-Sud-Ouest de l'ouest, du nord et de l'est possèdent aussi passablement de véhicules. Et encore davantage pour les résidentEs de l'ouest de l'île et de la Rive-Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...